Parution aux Éditions Sainte-Geneviève du livre du P. Serge Model, « Toute terre étrangère est pour eux une patrie ». 150 ans de présence orthodoxe en Belgique (1862–2012)
Les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart publient en novembre 2014 un livre en russe du P. Serge Model, un des formateurs du séminaire et membre du clergé de l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, intitulé: « Toute terre étrangère est pour eux une patrie ». 150 ans de présence orthodoxe en Belgique (1862–2012) ou, dans l'original: «Bcякая чужбина для них отeчество». 150 лет присутствия Пpaвocлавия в Бельгии (1862–2012).

Cet ouvrage de 220 pages rassemble une série d’articles, publiés dans différentes revues périodiques (« Contacts », « Irénikon », le « Messager orthodoxe » etc.), et examine divers aspects de l’histoire et de la situation actuelle de l'Église orthodoxe en Belgique.

Le lecteur s’y voit proposer non pas une simple énumération de faits, ni une compilation de souvenirs ou une « chronique paroissiale », mais la synthèse d’une longue histoire ainsi qu’une réflexion approfondie sur les questions liées à l'existence de l'Église orthodoxe dans un petit pays démocratique d'Europe occidentale, cofondateur de l'Union Européenne et siège de nombreuses organisations européennes et internationales.

Publié à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la première église orthodoxe à Bruxelles, le présent travail aspire à devenir un « compagnon de route » pour les orthodoxes, arrivant ou résidant en Belgique. L'auteur espère également apporter son humble contribution à l'étude de la présence orthodoxe dans le monde occidental.

Vous pouvez commander le livre en écrivant à editions@seminaria.fr ou sur le site Amazon.fr Lire RIA novosti

Traduction père Serge Model sur Amazon et textes a propos de Monseigneur Basile (Krivocheine)

.............................................
L’Institut Saint-Serge est très reconnaissant au père Serge

Le 9 mai 2014 le père Serge Model a présenté un mémoire dans le cadre du deuxième cycle, intitulé L’archevêque BASILE (Krivochéine) en tant que pionnier du renouveau patristique dans la théologie orthodoxe . Cet excellent travail est une première introduction à l’étude scientifique sur Mgr Basile Krivochéine (1900-1985). L’auteur de ce mémoire est prêtre à Bruxelles de la cathédrale où Mgr Basile a été archevêque du patriarcat de Moscou.
Parution aux Éditions Sainte-Geneviève du livre du P. Serge Model, « Toute terre étrangère est pour eux une patrie ». 150 ans de présence orthodoxe en Belgique (1862–2012)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2014 à 15:53 | 1 commentaire | Permalien



Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile