Patriarche Cyrille: "nous sommes heureux de constater le renforcement de la foi orthodoxe partout où vivent nos compatriotes…"
Le Patriarche Cyrille a célébré les vigiles à la cathédrale de l’Exaltation de la Croix de Genève (Suisse), église cathédrale du diocèse d’Europe occidentale de l’Eglise russe à l'étranger, au soir du 23 janvier 2016 à l'occasion de sa visite en Suisse pour la synaxe des primats orthodoxes.

À la fin de l'office il a prononcé une homélie dans laquelle il a d'abord rappelé sa première visite en ce lieu,

"il y a exactement 45 ans", quand il commençait son sacerdoce comme recteur de la paroisse du patriarcat à Genève et représentant auprès du Conseil œcuménique des Églises (1971 – 1974).

"Comme vous le savez, il n'y avait alors pas de relations entre les deux parties de l'Eglise russe, dit le patriarche. Mais dès les premiers jours je suis venu dans cette cathédrale. Le tableau que je garde pour toujours dans ma mémoire, diffère beaucoup de ce que je viens de voir. Il y avait très peu de gens qui se tenaient le long des murs - apparemment chacun à sa place habituelle. Ils étaient pour la plupart âgés, ou en tout cas plus très jeunes, et il était clair que l'âge d'or de l'émigration russe était fini si on en jugeait par l'activité ecclésiale de ceux qui vivaient en Europe occidentale.

Et aujourd'hui je suis heureux de voir beaucoup de monde. Bien sûr, en 45 ans il s'est passé bien des choses. Le monde a changé, nous avons changé, et l'Eglise russe a changé: la division a été surmontée. De plus en plus de gens tournent leur cœur vers Dieu et, malgré les difficultés - il n'y a de vie humaine ou ecclésiale sans difficultés - nous sommes heureux de constater le renforcement de la foi orthodoxe dans notre peuple, partout où vivent nos compatriotes, que ce soit en Russie, en Ukraine ou à l'étranger. La foi orthodoxe se renforce et il y a probablement plusieurs raisons à cela.

Je suis profondément convaincu que l'une des raisons – c'est la prière de nos martyrs et confesseurs qui ont versé leur sang et donné leur vie tout en restant fidèles au Christ. Et maintenant ils ont devant Son trône et ils prient sans aucun doute pour notre patrie, pour la Russie historique, pour l'Eglise Russe et pour le devenir spirituel de notre peuple.

L'Évangile des matines, si court et si connu, qui termine l'Evangile de saint Matthieu, nous transmet les paroles du Sauveur avant l'Ascension. "Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" (Matt. 28: 16-20).

Ces paroles ont été adressées aux apôtres et à travers eux à leurs successeurs – évêques et prêtres, mais en fait, elles sont adressées à chacun. Si nous voulons réellement avoir un, avenir joyeux, pacifique, lumineux, si nous voulons voir notre peuple spirituellement fort et prospère, nous devons tous faire encore beaucoup pour que les gens se fassent baptiser et accomplissent la loi de Dieu.

C'est pour cela que je m'adresse d'abord au clergé, qui œuvre ici. N'oubliez jamais ce commandement, faites tout pour que les gens viennent, se fassent baptiser, deviennent des chrétiens orthodoxes.

Mais je lance aussi mon appel aux laïcs, parce que très souvent là bas, dans le monde, chacun de vous est en contact avec ceux qui ne connaissent pas encore le Christ, qui, pour une raison quelconque ne peuvent pas franchir la porte d'une église. Parfois, votre voix s'avère plus convaincante que celle d'un prêtre, qui est séparé de ces gens par des préjugés, ou par une culture différente, ou d'une autre manière. Il n'est pas toujours facile à une personne non-ecclésialisée d'entrer en contact avec un prêtre, mais avec leurs égal – c'est simple. Je sais par expérience combien nos laïcs ont parfois une influence décisive sur leurs collègues, amis ou connaissances. N'oubliez jamais cet appel que le Seigneur adresse à chacun d'entre nous. Et, très certainement, pour chaque âme sauvée, pour chaque âme, tournée vers Dieu, chacun de nous recevra quelque chose d'important dans cette vie et dans la vie du temps à venir."
Fin de citation

Source: Patriarchia Traduction VG

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Janvier 2016 à 19:50 | 1 commentaire | Permalien