Patrick le Carvese , un membre de la chorale de la Paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés et Sainte-Geneviève (Paris), 4 rue Saint Victor - Diocèse de Chersonèse PM

Au cours d'une assemblée générale de ma paroisse en 2012, l'un des participants a morigéné ceux qui, sans y avoir été invités, chantent en même temps que le chœur au cours des offices, en ajoutant que cette attitude le gênait dans sa propre prière.

Cette remarque aurait été banale si elle avait été formulée par un chef de chœur épris d'ordre, ou même par un choriste déçu que sa belle voix soit polluée par un importun. En fait, elle venait d'un paroissien ne faisant pas partie du chœur et n'étant pas à ma connaissance intéressé par une telle perspective, ce qui finalement donnait beaucoup plus de poids à son intervention. Elle a pris encore plus de relief lorsque dès le lendemain, au cours d'un colloque de musique liturgique, ce fut au tour d'un fidèle – catholique, lui – de se plaindre de l'impossibilité, dans un office orthodoxe, de chanter lorsque l'on n'est pas membre du chœur !

Cette revendication, que je n'ai jamais entendue de la part d'un orthodoxe (certains ont réglé le problème en s'autorisant à chanter « en douce ») est compréhensible venant de fidèles catholiques participant à des offices dans lesquels un meneur de chant ad hoc entonne les mélodies en s'aidant d'un instrument de musique, invitant ainsi les fidèles à participer au chant. Dans ce système, l'habitude est au chant monodique (les harmonisations étant exécutées par un instrument) alors que les offices orthodoxes de tradition russe impliquent le plus souvent la polyphonie.... Suite OLTR

OLTR >>> 71 Résultats pour votre recherche sur PARLONS D'ORTHODOXIE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mars 2018 à 11:20 | 4 commentaires | Permalien