Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Vladimir de Kichinev et de toute la Moldavie a conduit des pèlerins de Russie, d’Ukraine et de Moldavie sur les lieux saints de l’ancien empire byzantin, se trouvant sur l’actuel territoire de la Turquie. Du 10 au 17 juillet, les pèlerins ont visité entre autres Constantinople, Ephèse, Myre en Lycie et la Cappadoce.
Après leur pèlerinage sur les lieux saints de la Byzance chrétienne, le métropolite Vladimir et les pèlerins ont été reçus par le patriarche Bartholomée à sa résidence d’Istambul. Durant l’entretien, le métropolite Vladimir a parlé de la vie de l’Église dans les pays de l’ancienne Union soviétique, des difficultés et des succès de l’Église orthodoxe de Moldavie.

Le Patriarche Bartholomée a montré beaucoup d’intérêt, dévoilant une excellente connaissance de la situation ecclésiologique dans cette région. Il a dit espérer que les difficultés se résoudront prochainement pour un meilleur témoignage orthodoxe, permettant de conserver le statut spirituel et historique de l’Orthodoxie en Moldavie devant les défis du monde contemporain.

De son côté, il a parlé aux pèlerins de la situation du Patriarcat de Constantinople et des questions qu’il aura à résoudre.

Les hiérarques ont donné une appréciation très positive du dialogue, soulignant l’importance du renforcement de l’unité et de la collaboration inter-orthodoxe, dont la collaboration dans l’organisation de pèlerinages sur les lieux saints est un signe positif et constructif.....
Suite MOSPAT

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 29 Juillet 2011 à 14:52 | 0 commentaire | Permalien