Plus des trois quarts des persécutions religieuses dans le monde concernent des chrétiens, affirme un organisme catholique reconnu par le Vatican dans son rapport annuel.
Le rapport, dont Radio Vatican fait état lundi, relève que 75% à 85% des persécutions religieuses dans le monde visent des chrétiens. Il a été rédigé par l'organisme de droit pontifical "Aide à l'Eglise qui souffre" et il démontre qu'"encore aujourd'hui un grand nombre de chrétiens ne peuvent pratiquer librement leur religion", relève la radio du pape.
Les mesures oppressives contre les chrétiens "fondées sur les idéologies athéistes" comme le communisme "diminuent"; mais il y a de "nouvelles idéologies qui disent +oui+ à la religion mais seulement à une seule religion", note un des rapporteurs, Berthold Pelster, faisant référence notamment aux pays musulmans et à l'Inde, où certains Etats ont fait adopter des législations anticonversion.

M. Pelster, dans une entrevue à l'agence Fides, dépendant de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, définit comme "une Eglise de martyrs" la situation des chrétiens en Irak et juge que dans ce pays "l'avenir du christianisme est fortement menacé". Il souligne que de nombreux épisodes de violences contre des chrétiens ont eu lieu cette année au Pakistan, en Egypte et au Nigeria.

"De manière moins violente, la situation en Amérique Latine est également préoccupante, avec des gouvernements néo-socialistes qui agissent surtout contre l'Eglise catholique", dit-il.

Il explique ces violences par le fait qu'"environ deux milliards de fidèles dans le monde entier sont des chrétiens et que leur nombre augmente surtout dans les pays du Tiers monde, ce qui crée souvent une situation de concurrence".

CITE DU VATICAN, 7 déc 2009 AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Décembre 2009 à 09:05 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile