Pour la première fois en 19 ans le patriarche de Moscou a dit un office d’action de grâce à la basilique Sainte Sophie de Kiev
Le lundi 26 juillet le patriarche de Moscou et de Russie Cyrille a présidé une réunion du Saint Synode qui a commencé à Kiev, dans la basilique Sainte Sophie, la première cathédrale de la Rus. Les chorales entonnant des tropaires le patriarche a franchi le portail de la basilique pour se rendre dans l’église principale. Il y a été accueilli par les membres du Saint Synode avec à leur tête le métropolite Vladimir de Kiev. A la fin de l’office le cœur a chanté Mnogaïa leta (« Longue vie ») au patriarche Cyrille, au métropolite Vladimir ainsi qu’à l’ensemble du clergé.
Le patriarche s’adressant aux présents a dit : « Nous allons tenir aujourd’hui une réunion du Synode dans cette cathédrale, la première de la Rus. Nous rendons grâce à Dieu pour ceci. Nous prions pour que les décisions qu’adoptera le Synode servent l’Eglise et son peuple. Il nous faut tous prier pour que dans Sa bonté Dieu accorde à l’Ukraine ce qui lui manque actuellement, l’unité de l’Eglise. Nous avons dans tout l’espace de la Sainte Rus les mêmes lieux sacrés, les mêmes saints, une Eglise ».

Pour la première fois en 19 ans le patriarche de Moscou a dit un office d’action de grâce à la basilique Sainte Sophie de Kiev
C’est en 1991 qu’un patriarche de Moscou, Alexis II, a dit un office dans la cathédrale Sainte Sophie. C’est alors que le patriarche Alexis II a remis à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine un tomos lui conférant un statut d’autonomie.

La réunion du Synode s’est prolongée dans la Laure des Grottes.
Lors du passage du cortège dans lequel se trouvait la voiture du patriarche cinq nationalistes ukrainiens ont crié « A bas le pope venu de Moscou ! ». Près de vingt miliciens photographiés par autant de journalistes ont dégagé la voie.
La cathédrale Sainte Sophie est actuellement un musée, à partir de 1990 elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les seuls offices qui y sont dits sont des actions de grâce, tous les 24 août, consacrées à l’indépendance de l’Ukraine, ceci à l’initiative de l’ancien Président Victor Youchtchenko. L’Eglise Orthodoxe canonique n’a jamais pris part à ces offices auxquels étaient présents tous les groupements ecclésiaux schismatiques ainsi que des représentants de l’islam et du judaïsme.
C’est à partir de la cathédrale Sainte Sophie qu’ont rayonné les missionnaires qui ont christianisé l’immense espace que considérons aujourd’hui comme l’espace spirituel de la sainte Rus, a rappelé le patriarche Cyrille. Il a ajouté : « C’est un bonheur tout particulier pour moi que rencontrer les membres du Saint Synode dans la Laure des Grottes. Nous pouvons vénérer ici les reliques de nombreux saints, les pères fondateurs, de notre religion orthodoxe ».

Il y a un an le Saint Synode s’est réuni pour la première fois dans la Lure des Grottes, lors de la première visite pastorale du patriarche en Ukraine. Le patriarche avait alors annoncé que le Synode allait se réunir tous les ans dans la Laure de Kiev.

Au cours d’un duplex Moscou-Kiev l’archiprêtre Nicolas Balachov, adjoint du Président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou a déclaré : «Le schisme ecclésial en Ukraine sera l’un des sujets débattus ce lundi par le Saint Synode réuni dans la Laure des Grottes à Kiev. L’une des principales questions à l’ordre du jour de cette session du synode sera l’élaboration d’un message fraternel adressé à ceux qui, pour des motifs d’ordre politique ou personnel, se sont retrouvés en dehors de l’Eglise canonique ».

Traduction " P.O."

Rédigé par l'équipe rédaction le 26 Juillet 2010 à 13:05 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 26/07/2010 14:43
Ukraine: une manifestation nationaliste contre le patriarche russe dispersée

La police ukrainienne a dispersé lundi à Kiev une manifestation nationaliste interdite contre la visite en Ukraine du patriarche russe Kirill, a constaté un photographe de l'AFP.
Une trentaine de militants du mouvement nationaliste Svoboda (Liberté) se sont rassemblés près de la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie au moment où Kirill s'y rendait, en présence d'un fort dispositif policier déployé dans le quartier.
La police est intervenue dès le début de la manifestation, interpellant quatre manifestants munis de masques à l'effigie du patriarche Kirill et du président russe Dmitri Medvedev. Les autres manifestants ont été encerclés par les policiers qui les ont écartés à plusieurs centaines de mètres, puis les ont relâchés.
La tenue de cette manifestation avait été interdite par un tribunal local.
Kirill a célébré un office dans la cathédrale, appelant à l'"unité de l'orthodoxie".

A sa sortie, cinq nationalistes ukrainiens ont scandé "Dehors le pope de Moscou!" avant d'être écartés par la police, selon Interfax..... SUITE AFP

2.Posté par Cathortho le 26/07/2010 22:19
Il est dans l'ordre des hypothèses plausibles, pour ne pas dire nous que probables, que ces "nationalistes", sans doute sincères, ont été manipulés de près ou de loin, directement ou indirectement, par les mileux atlantistes, pro-OTAN et pro-Américains qui n'ont de cesse d'essayer d'arracher l'Ukraine à sa sœur spirituelle et historique la Russie.

3.Posté par l'équipe de rédaction le 30/07/2010 14:55
Le Patriarche Cyrille pourrait se rendre en Ukraine en novembre (Patriarcat)

Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, qui vient d'achever une visite en Ukraine, pourrait retourner dans ce pays dès novembre prochain, a annoncé à Moscou le métropolite Hilarion, chef de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe.
"Je suppose que le 75ème anniversaire du métropolite Vladimir de Kiev et de Toute l'Ukraine le 23 novembre sera le motif de la prochaine visite du Patriarche", a dit le métropolite lors d'une conférence de presse consacrée à la visite pastorale du Patriarche en Ukraine du 20 au 28 juillet.
En outre, le Patriarche pourrait se rendre en Ukraine en avril 2011 à l'occasion du 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Selon le métropolite, le Primat de l'Eglise orthodoxe russe a l'intention de visiter l'Ukraine chaque année en juillet.
"J'espère que ces visites cesseront de paraître extraordinaires", a ajouté le métropolite.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile