Nous reprenons plus bas quelques uns des commentaires ayant suscité un débat animé à propos de "l'Appel à l’unité et à la dignité roumaine de l’Eglise orthodoxe de Roumanie". Vos posts ont largement débordé de ce sujet, voila pourquoi nous commençons un autre fil.
Cela facilitera la poursuite du dialogue.
L'équipe de rédaction

par Marie Genko le 18/03/2010 20:14

Cher Tchetnik,

Et que croyez-vous que je fasse depuis 2003?
Rassurez-vous! J'écris autant que me le permettent mes obligations envers ma grande famille!
et ceci sur deux blogs orthodoxes!
J'ai écrit plusieurs lettres personnelles au Père Boris Bobrinskoy, et plusieurs aussi à notre archevêque Gabriel.
Dès que je le peux, je témoigne en faveur de l'Église de Russie et j'essaye de convaincre qu'il serait grand temps de refaire l'unité de l'archevêché avec l'Église russe Hors Frontières!
Unité qui ne se serait jamais rompue si l'archevêché n'avait, dès sa fondation, été noyauté par des penseurs communistes, convertis à la foi, peut-être mais certainement pas à une orthodoxie véritable! Une orthodoxie telle que nous l'ont transmise nos ancêtres et les grands Saints russes.
Et grâce au Ciel, vous pouvez constater sur ce blog et sur celui d'"Orthodoxierusseoccident" que je ne suis pas la seule à réagir!

Nous sommes nombreux, et si je ne suis moi qu'une fidèle tout à fait ordinaire, il y a des personnes plus compétentes que moi qui se sont elles aussi mises à l'ouvrage!
Simplement, un esprit conventionnel, la sottise et l'aveuglement règnent aussi parmi les fidèles...
Et notre archevêque Gabriel ne semble pas,du moins pour le moment, en position d'affirmer une autorité quelconque sur les penseurs de la Fraternité qui font la loi dans notre archevêché!
Pour ce qui est de l'institut Saint Serge, Le Père Nicolas Cernokrack, en plus d'être un excellent prêtre, est un homme de paix!
Et si l'institut Saint Serge existe encore, c'est certainement à lui que nous le devons.
Je suis persuadée qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour transmettre aux étudiants une orthodoxie pure et traditionnelle!
Par ailleurs, je veux vous rappeler que l'Église Hors Frontières a aussi des paroisses sur le sol de France. Et je peux vous assurer que celle que je connais, celle de Meudon, est complètement traditionnelle et certainement ni mondaine, ni moderniste!
Enfin je vous remercie de vous être donné la peine d'écrire un aussi long message!
Je vous souhaite une bonne fin de carême.

Marie Genko
............................
par Larissa
Cher tous,
Je me suis laissée dire que la récente réunion de l'organisation paroisse Saint Serge appelée à élire des délégués au Daru a été préparée et conduite selon les meilleurs canons de la nomenklatoura : manipulations par les bons soins personels du secrétaire général des permissions d'enregistrements, candidatures parachutées, vôte piloté... La conciliarité telle qu'en général pratiquées par les assemblées ecclésiales relevait des méthodes du carefour du colonel Fabien! Les prescriptions du concile de 1917-1918 ont été altérées dans l'esprit du centralisme démocratique.
Est-ce que l'assemblée Daru sera tout aussi univoque et non plurielle?
@ Marie,Tchetnik, quelle démarche proposez-vous?
........................................................
par PetiaS

@Larissa
@Marie
Il est clair que le torpillage des paroisses à commencé de longues date et malheureusement, la prochaine assemblée de Daru sera dévouée aux éminences grises de l'archevêque tout comme cela fut le cas lors de TOUTES les assemblées qui suivirent l'élection de Mgr Gabriel en 2003, il y a 7 ans déja. Il n'y aura rien à attendre et ils prendront leurs décisions sans la moindre opposition . Les quelques paroisses russophones qui restent ne se comptent plus que sur les doigts d'UNE seule main en région parisienne et mêmes ces dernières dont muselée donc elles n'auront aucun poid dans les délibérations. Quasiment partout ailleurs les penseurs communistes convertis à la foi, fondateurs de la fraternité ( merci Marie pour cette excellente expression) ont accomplis leur travail.

Que faire ? Le choix est cornélien ; Il ne faut pas s'y méprendre : chères Marie, Larissa et les autres, si vous voulez retrouver vos racines, revenir à la foi de nos aïeux, il ne faut plus compter 'saur miracle!) sur l'union de l'archevêché avec son église mère ou avec l'ERHF.

Il faut abandonner le navire avant qu'il ne coule pas. Certes abandonner les églises construites par nos grands parents est très difficile, mais pour eux tout ceci était temporaire, ils étaient assis sur leur valise. Alors aujourd'hui Marie, rendons leur hommage, prenons nos valises et sans physiquement pouvoir rentrer en Russie, rejoignons un a un l'église mère. Laissons, même si cela est difficile, l'archevêché suivre la voix qu'il s'est tracé. L'archevêché à choisi la voix du modernisme en adaptant ses rites et dogmes à l'évolution de la société contemporaine et il en adviendra la même chose que ce qui est advenue avec la pauvre église catholique après Vatican II et le concile de Trente.

Suite....par Irénée, par Daniel, par Tchetnik, par Vladimir etc...


Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Mars 2010 à 10:36 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile