"Pravoslavie i Мir": Le christianisme n'est pas une idéologie
Anna Danilova, rédacteur en chef de "Pravmir" à propos de la publication d'un texte de Nikita Struve dans "Ogoniek"

Traduction MARIE GENKO

Le philosophe Nikita Struve, dont les parents ont émigré en France au début du XXème siècle, proteste dans une interview donnée à "Ogoniok" contre la restitution à la Russie de la cathédrale Saint Nicolas à Nice: C’est en 2008 que le bail a été échu et un jugement a été prononcé en faveur de la restitution de l’église construite par la maison impériale à la Russie. Le rédacteur en chef du site « Pravoslavie i mir », Anna Danilova, se pose des questions à propos des affirmations de Monsieur Nikita Struve dans son interview à "Ogoniok".

Nikita Struve: "l’emplacement pour la future cathédrale orthodoxe à Paris a été acheté par le gouvernement russe"

Anna Danilova: N’est-ce pas le gouvernement qui a détruit une grande partie des églises en Russie? N’est-ce pas le gouvernement qui a, (dans le meilleurs des cas) déplacé les icônes dans des musées?N’est-ce pas au gouvernement qu’il convient à présent de restituer ne serait-ce qu’un peu de sa dette?

Nikita Struve: "L’orthodoxie, le christianisme ne peut pas être une idéologie. Surtout pas celle d’un Etat".

A.D. Nikita Alekseïevitch, Trouvez-vous que le christianisme en général puisse être une idéologie? Il ne sera pas dans ce cas le christianisme. Vous avez raison de dire que "le christianisme, ce n’est pas le Pouvoir" Mais dans ce cas, de quoi parlons nous? Ou bien est-ce le non athéisme de notre Président que vous appelez idéologie? Préférez-vous alors une Russie avec un athéisme gouvernemental et des persécutions

N.S.:"Notre pauvreté nous est chère…"

A.D. Posez donc des questions, Nikita Alekséïevitch, concernant la pauvreté d’une l’église d’un village de la région de Samara. Son un prêtre reçoit 300 roubles par semaine pour entretenir sa famille, ce qui équivaut à moins de 10 Euros. Posez des questions au sujet de la pauvreté au recteur d’une église citadine, qui chauffe son église sur ses propres deniers. A ce propos n’est-ce pas votre communauté qui a établi une entrée payante à l’église Saint Nicolas à Nice? 3 Euros pour les adultes et 2 Euros pour les étudiants et les groupes?

N.S.:"La culture russe à Paris n’a nul besoin d’une nouvelle cathédrale. Il n’y d’ailleurs pas de culture russe à Paris hormis la notre"

A.D. Nikita Alekseïevitch, qui sont les « nous »? Est-ce la communauté du patriarcat de Constantinople? Ou bien « nous » c’est uniquement la première vague de l’émigration?

N.S.: « L’ère de Byzance est révolue, la chance de notre Eglise a été de revenir au premiers temps du christianisme et nous sommes indépendants de tout Etat? Nous avons pu vivre et respirer librement »

A.D.: Nikita Alekseïevitch, les premiers chrétiens ne pouvaient pas vivre et respirer librement. Les premiers chrétiens étaient déchiquetés par les tigres dans les cirques. Vous avez pu vivre et respirer justement parce que vous avez vécu durant 20 siècles dans Byzance: l’Etat russe permettait l’existence des églises et la lecture des Evangiles. Les premiers chrétiens du XX ème siècle ont été déchirés dans l’arène de Boutovo (lieu de massacres lors de la terreur de la fin des années trente). Lire l’Evangile était un motif de renvoi de son travail, un motif d’exclusion de l’université, un motif d’interrogatoires, un prétexte d’humiliation publiques à l’encontre des enfants, et un prétexte pour briser les côtes à ceux qui se rendaient aux processions de l’église. On les fusillait, on les fusillait et on les entassait dans des fosses. A Boutovo. A Alapaïevsk. En Mordovie.

Posez donc des questions au sujet de l’Eglise persécutée, Nikita Alekseïevitch, aux enfants des prêtres fusillés dans les camps. Posez des questions aux Pravdolioubov, aux Kretchetov (tous victimes de la répression communiste)……

N.S.: "On nous enlève nos églises"…

A.D. On vous les enlève, vraiment?

Pourquoi ne dites vous jamais nulle part, Nikita Alekseïevitch, que l’église de Nice fut construite en mémoire du fils d’Alexandre II, le tsarévitch Nicolas? Que ce fut ensuite l’impératrice Marie Féodorovna qui continua cette construction, et que celle-ci fut achevée par l’empereur Nicolas II. Pourquoi taisez vous le fait que cette église de Nice fut inaugurée en 1912 par le vicaire du diocèse de Moscou, l’évêque Triphon (Tourkestanoff) et que Constantinople n’avait rien à voir avec la construction de cette église? Pourquoi passez-vous sous silence que le bail emphytéotique fut conclu avec le diocèse de Saint-Pétersbourg de l’Eglise russe en 1909, que c’est en 1931 que cette paroisse suivit le métropolite Euloge dans son passage provisoire au patriarcat de Constantinople. Pourquoi passez-vous sous silence le fait que ce bail avait expiré en 2008 ?

N’est-ce pas lorsque votre communauté était en charge de la cathédrale qu’une fresque située au-dessus de l’autel et représentant Notre Dame du Signe s’est effondrée à cause d’une moisissure du à un champignon?

Vous avez dit que vous prenez vos informations concernant la Russie surtout dans les journaux.

Venez nous rendre visite. Et voyez. Et parlez, mais pas avec des journalistes ni par l’intermédiaire de la radio.

Nous ne vous prendrons pas d’argent pour l’entrée dans une église russe. Vivez un peu avec nous dans un village de la région de Samara. Prenez part à l’éducation des orphelins. Luttez un peu avec nos bureaucrates. Aidez à refaire la toiture d’une église. Poussez votre voyage jusqu’à Boutovo.

Vous n’êtes pas satisfait par nous.

Mais nous, nous serons satisfaits par vous.
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"Христианство. Не идеология"

Философ Никита Струве, чьи родители эмигрировали во Францию в начале ХХ века, в интервью «Огоньку» протестует против возвращения России свято-Никольского собора в Ницце: в 2008 году истек договор аренды и суд постановил вернуть России храм, построенный императорским домом. Главный редактор ПРАВМИРА Анна Данилова задает вопросы по ряду высказываний Струве в интервью «Огоньку».

Никита Струве: "«Место под новый собор в Париже купило государство».

Анна Данилова: Не государство ли разрушило большую часть храмов в России? Не государство ли вывезло в музеи (в лучшем случае) все иконы? Не государству ли приличествует хоть немного долга вернуть?

НС : «Православие, христианство не может быть идеологией. Особенно государства».

АД : Никита Алексеевич, а ХРИСТИАНСТВО вообще может быть идеологией? Это ведь будет не христианство. Вы верно говорите, что «христианство – это не власть». Но тогда о чем же мы говорим? Или идеологией вы называете неатеизм Президента? Вам милее Россия с государственным атеизмом и гонения?

НС:«Мы дорожим нашей бедностью …»

АД: Спросите о церкви бедной, Никита Алексеевич, у священника из самарского села, у которого недельный доход 300 рублей на семью или по-вашему меньше 10 евро. Спросите о бедности у настоятеля городского храма, который из собственных средств платит за отопление храма.
Кстати, не ваша ли община установила платный вход в храм свт. Николая в Ницце? Три евро для взрослых, два евро для студентов и групп?

НС:«Местной русской культуре он (храм в Париже – прим.ред) тоже не нужен — ее нет, кроме нашей».

АД: Никита Алексеевич, кто же такие мы? «Мы» – это община Константинопольского Патриархата? Или «мы» – это только первая волна эмиграции?

НС:«Византийский период прошел, счастье нашей Церкви было в том, что мы вернулись к первохристианским временам и не зависели ни от каких властей. И смогли свободно жить и дышать».

АД Никита Алекссеевич, первохристиане не могли спокойно жить и дышать. Первые христиане были растерзаны на арене цирка.
Вы могли жить и дышать именно потому, что жили в Византии 20 века: государство разрешало русские храмы и чтение Евангелия.
Первохристиане 20 века были растерзаны на арене Бутово. За чтение Евангелия выгоняли с работы, отчисляли из вузов, вызывали на допросы публично оскорбляли детей, выламывали ребра ходившим на крестный ход. Сажали. Расстреливали. Расстреливали. Сгружали в яму. В Бутово. В Алапаевске. В Мордовии.
Спросите, Никита Алексеевич, о гонимой Церкви у детей священников, расстрелянных в лагерях. Спросите о церкви гонимой у Калед, у Кречетовых, у Правдолюбовых....

НС: «Отбирают у нас церкви»…

АД: Отбирают ли?

Почему же вы, Никита Алексеевич, нигде не говорите, что собор в Ницце был заложен в память о цесаревиче Николае, сыне Александра II? Что строила его потом Мария Феодоровна Романова, а достраивал Император Николай II.
Почему, вы умалчиваете, как освящен Никольский собор в Ницце был в 1912 году викарием Московской епархии епископом Трифоном (Туркестановым), а Константинополь не имел никакого отношения к строительству собора? Почему вы умалчиваете о том, что договор долгосрочной аренды был заключен с Санкт-Петербургской епархией Русской Православной Церкви в 1909 году, лишь в 1931 году приход под митрополитом Евлогием вошел в состав Константинопольского патриархата? Почему умалчиваете, что договоре аренды истек в 2008 году?
Не при вашей ли общине разрушается от грибка надалтарная фреска иконы Божьей Матери «Знамение»?

Вы рассказывали, что в основном черпаете знания о России из газет.
Приезжайте. Посмотрите. Поговорите, но не с журналистами и не через радио. Мы не возьмем денег за вход в храм Русской Церкви. Поживите в самарском селе. Поучаствуйте в воспитании беспризорных детей. Повоюйте с чиновниками. Помогите покрыть на зиму крышу храма. Съездите в Бутово.

Вы не рады нам.
Мы будем вам рады.
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Анна ДАНИЛОВА, кандидат филологических наук, главный редактор портала «Православие и мир», старший преподаватель МГУ.
ПРАВОСЛАВИЕ и МИР

.................................... SUITE
Эмигрантские споры вокруг русских храмов
Елена Малер-Матьязова

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Août 2011 à 09:00 | 44 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Parlons d'orthodoxie le 27/07/2011 17:50
"Parlons" met ce texte en ligne à la suite de la publication "Pravmir":
Traduction Marie Genko

Histoire de l'Archevêché "de Daru": quelques faits essentiels
.Posté par Mischa le 05/07/2011 10:55 Commentaire № 6
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Histoire-de-l-Archeveche-de-Daru-quelques-faits-essentiels_a1676.html?com#comments

"Je veux continuer mes observations. Un article a paru sur ce blog en mars 2010 ayant pour titre « Nostalgie » Il est possible de lire ce texte sur le lien :
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/NOSTALGIE_800.html

C’est le récit des temps heureux, lorsque Mgr Gabriel commençait à célébrer avec le clergé du diocèse de Chersonèse. Sur la couverture de l’un des « Messagers du diocèse de Chersonèse », il est même pris en photo avec le métropolite Hilarion, lors de l’ouverture du séminaire russe. Que s’est-il donc passé et pourquoi ces relations fraternelles à peine ré-initiées avec l’Eglise orthodoxe russe se sont-elles rompues ? Des centaines de pages ont été écrites au sujet des possibilités de mettre en place des relations normales. Et jusqu’à présent rien n’a changé.
Il y a un concept qui est celui du « point de non retour » !

Ces jours ci à la rue Daru on célèbre avec l’Eglise Russe et l’Eglise Russe Hors Frontières, cela nous réjouit le cœur et nous donne des espérances… mais elles sont illusoires. Toutes ces initiatives du côté de la rue Daru rappellent « la démarche », poser sa marque et continuer. Ainsi on pourra dire : « Vous voyez à quel point nous avons de bonnes relations avec tout le monde, et avec l’Eglise Orthodoxe Russe, et même avec l’Eglise Russe Hors Frontières » Mais aucune suite ne sera donnée à ces initiatives. Pourquoi ai-je cette pensée ? : Parce que ce XIIe congrès de la jeunesse de l’Eglise Orthodoxes Russe Hors Frontières n’a pas été annoncé sur un seul des sites de l’Archevêché et aucune communication à son sujet sur le site de l’ACER/MJO, pas une ligne de compte rendu de son déroulement Orthodoxie.com. / le commentaire de Misha a été mis en ligne par P.O. le 05/07/2011. Ce n’est que par la suite que les sites indiqués ont annoncé la tenue du Congrès ( cf. Marie Genko)/ Nous ne devons tout de même pas oublier qu’il se passait à PARIS et non par delà les monts et les mers. Cela s’appelle taire les choses. Dans les relations entre les êtres humains, les querelles peuvent parvenir à « un point de non retour » Les personnes continueront à se rencontrer, mais ne se lieront jamais d’amitié. Il peut en aller de même avec l’archevêché. Il faudrait qu’il se trouve des personnes intelligentes qui sauraient organiser des rencontres pour éradiquer toutes les offenses, pour mettre un moratoire sur les publications inamicales (qui sont malheureusement nombreuses de la part de l’archevêché)

Exemples :
1/ Le site de l’ACOR de Nice qui véhicule des centaines de signatures avec des commentaires haineux ! Des pétitions semblables ne peuvent pas conduire à établir la paix ! Elles n’apportent que l’embrasement des querelles entre les juridictions et démoralisent les âmes de fidèles.

2/ Dans l’Eglise, il y a en ce moment des discussions orageuses sur les inadmissibles mensonges que les médias déversent par baquets sur l’Eglise Russe. Beaucoup de ces mensonges peuvent être trouvés sur internet. Des tables rondes ont été organisées avec des journalistes aussi bien laïcs que religieux. Les mensonges au sujet de l’Eglise et comment lutter contre eux :
http://www.taday.ru/text/670521.html

Le patriarche Cyrille lui-même appelle à se battre contre la calomnie de l’Eglise. Dans l’article du 01.12.10 http://newskey.ru/news/47263 « Le patriarche a attiré l’attention sur le fait que tous les changements positifs concernant les relations de l’Eglise et du gouvernement suscitent des réactions négatives dans de nombreuses sphères sociales. Des éditions indépendantes peuvent se permettre « de dire n’importe quoi au sujet de l’Eglise - mensonges, diffamation- et se considérer eux-mêmes respectables » a remarqué le patriarche. Et c’est pour cette raison que la tâche de l’Eglise est de « démasquer ce genre de personnes ».
« Je n’ai pas en vue certaines déclarations de participants individuels de « Live-Journal » des réseaux sociaux, -a remarqué le responsable de l’Eglise de Russie. Comme l’a remarqué un blogueur tout à fait compétent : « Les écrits injurieux imprimés ont disparu depuis qu’on se sert du « Live Journal ».
Je veux à présent attirer l’attention de mon lecteur sur les « écrits injurieux » du Live Journal d’un certain Monsieur.
Nous sommes nombreux à nous souvenir comment a réagit l’archevêché à la publication dans « La Pensée Russe » de la lettre de la défunte Lydia Place. Elle fut excommuniée ! Mais sa lettre était innocente par comparaison à ce qui est publié sur le site du Live Journal d’un certain parisien d’origine franco russe, fidèle de l’archevêché. Ce blogueur d’un certain âge affirme qu’il écrit en son nom propre, sans représenter aucune structure ecclésiale. Que dirait Mgr Gabriel s’il pouvait comprendre le Russe et lire les pages d’affirmations haineuses adressées au patriarche Cyrille et au métropolite Hilarion, la raillerie au sujet de l’Eglise russe, la diffamation publique de personnes respectables etc. (tout ceci peut être lu sur le blog du Live Journal de cet activiste de l’archevêché)
Qui peut prétendre que c’est l’affaire personnelle de cet « écrivain » blogueur ? Non, il ne peut en être ainsi ! Car s’il s’agissait de « Dupont, Durant ou Martin » et non du fils d’une personnalité connue de l’émigration, moteur idéologique et figure remarquable de l’Archevêché… -et bien nous pourrions dire « Parle toujours Emilie c’est ton tour.. ». Mais il ne s’agit pas de cela ici, et c’est la raison pour laquelle se pose la question suivante : Est-il admissible de tolérer une solidarité familiale ? D’autant plus que chacun peut constater que ce blogueur est publié et qu’il traduit même des articles sur le site de l’église Saint Nicolas de Nice.
3/L’association de l’ACER est estimée de tous. Elle a ouvert ses pages à des textes si humiliants et repoussants de ce Monsieur et de personnes (qui visiblement partagent ses opinions). /Il est possible de lire les archives de ce forum/. Si l’ACER autorise ces publications, cela veut-il dire qu’elle est solidaire de ces textes ? Au fait, je n’ai vu aucune publication d’une opinion contraire. Il est probable qu’elle n’est tout simplement pas admise. Pourquoi Mgr Gabriel n’aurait-il pas une conversation avec cet « écrivain » et ses amis ?
Je pense, que si certains négociateurs parvenaient à asseoir autour d’une table l’archevêché et l’Eglise orthodoxe russe, et bien le « point de non retour » serait éliminé. Ce n’est qu’après une bonne discussion qu’il sera possible d’espérer de futures relations fraternelles. Ce n’est qu’après l’élimination « d’une méfiance mensongère » qu’il sera possible de parler de célébrations communes à Nice, de l’abandon des procès et de la possibilité de prières aimantes et d’entraide de la part du clergé et des évêques.
Que l’Amour et la Paix soient avec vous tous !"



2.Posté par Tchetnik le 27/07/2011 20:11
L'ACER/MJO a toujours été profondément complaisante à l'égard de toutes les thèses modernistes, antitraditionnelles, et accessoirement profondément hostile à tout ce qui venait de RUssie, systématiquement décrit comme mauvais, avec les habituels procédés journalistiques d'extrapolation et de noyage d'un grain de vérité dans une grande mer de mensonge.
Rien de nouveau de ce côté.

3.Posté par Tchetnik le 27/07/2011 20:14
J'ajoute que l'ACER a, à l'instar des "théologiens Orthodoxes" qui écrivaient dans "Le Monde" en difamant SS le Patriarche Paul, beaucoup contribué, à son échelle, à répandre les habituels stéréotypes et mensonges sur le Patrarcat de Moscou et sur la Russie en général. Ce en servant la soupe aux mêmes lobbies qui ont détruit ce pays en 1917...

4.Posté par Mischa le 28/07/2011 10:35
Спасибо большое госпоже Genko за перевод моего текста!
Интервью со Н.Струве у Даниловой получилось просто потрясающе умное. Радует, что молодое поколение русских, даже в далеке от зарубежья, так хорошо разбираются в непростой ситуации.

5.Posté par vladimir le 28/07/2011 12:59
Les accusations portées contre l'ACER sont tellement injustes qu'elles en deviennent ridicules! J'espère que cela provient d'une mauvaise information, si non c'est l'œuvre de l'Ennemi qui, toujours vient semer la discorde…

L'ACER est certainement l'une des organisations qui ont fait le plus pour la chute du bolchévisme et le renforcement de l'orthodoxie en Russie comme en France! Pendant que d'autre parlaient, fulminant des imprécations faciles et totalement inefficaces, l'ACER œuvrait concrétement, sur le terrain. Par l'aide aux croyants, la diffusion de livres religieux, le soutien aux dissidents, la publication du "samisdat", etc. l'ACER a fait un énorme travail. "Les Éditeurs réunis", dirigés par N. Struve, ont publié la plupart des grands auteurs russes contemporains, de Boulgakov et Berdiaev à Soljenitsyne, Nadejda Mandelshtam, Lidia Tchukovskaya, Voinovich et beaucoup d'autres représentants éminents de la pensée russe et orthodoxe, dont les œuvres étaient ensuite diffusés en URSS. Pendent 30 ans les "causeries" hebdomadaires du père Alexandre Schmemann, autre membre éminent de l'ACER, ont été la seule voix orthodoxe audible en URSS… et tout cela a concrètement contribué à miner le système bolchévique et à soutenir la foi de la population.

En France, bien évidement, l'action de l'ACER fut irremplaçable car elle a élevé dans l'Orthodoxie plusieurs générations de croyants (la majorité de nos prêtres est d'ailleurs issue de ses rangs). Et cette action se poursuit de nos jours: à l'écart des querelles de juridictions l'ACER continue ses camps de jeunes, ses publications, ses congrès orthodoxes… Le fait que certains de ses membres les plus éminents se soient fourvoyés dans la spirale paranoïde dont je parle ailleurs ne peut justifier de décrier ce mouvement essentiel pour notre orthodoxie.

Oui, N. Struve se fourvoie dans sa relation au patriarcat de Moscou et, en fait, à la véritable Russie, qui ne correspond pas à ses représentations naïves. Il n'en reste pas moins un très grand défenseur et propagateur de la culture russe et de l'Orthodoxie malgré ces dérapages récents. Je suis d'ailleurs surpris que la véritable explication de son attitude vis-à-vis du patriarcat, contenue dans son interview, n'ait pas été relevée: il dit dés le départ que l'essentiel pour son Eglise est de conserver son indépendance. Parlant en fait de Daru, il met là le doigt sur un aspect effectivement important: l'indépendance et l'absence de tout contrôle au sein de l'Archevêché y permet toutes sortes de dérives et d'interprétations personnelles de l'Orthodoxie à tous les niveaux: de la suppression de l'iconostase, des mâtines, des confessions et du carême à la modification des prières du canon eucharistique. Bien entendu, ce n'est pas une règle générale et la majorité des paroisses s'en tient à la tradition, mais il est certain que ce type d'innovations serait plus difficile dans une Eglise qui respecte plus la cohérence commune comme le patriarcat. Très concrètement, je pense que la plupart des défenseurs du statu quo s'accrochent en fait à cette "liberté" là qui, pour moi, frise parfois la licence!


6.Posté par Gueorguy le 28/07/2011 14:34
Merci Vladimir!
Il convenait d'apporter cette information!

7.Posté par Tchetnik le 28/07/2011 15:21
L'ACER n'a strictement rien fait pour la "chute du bolchevisme" en Russie, pas plus que l'archévéché de Daru. ll ne faut pas confondre cet organisme aux relents de Février 1917 avec de grandes figures comme Soljenitsyne et autres, qui, eux, ont pris de gros risques personnels avec un impact réel. L'un des problèmes de l'ACER est qu'elle a tendance à se donner un rôle qu'elle n,a jamais joué et une importance qu'll n,a pas. En particulier sur la promotion d'un Christianisme Orthodoxe que bien des gens ont découvert sans eux en France.

Pour le reste, on juge d'après les très nombreux textes et opinions que l'ACER a publiés. On reconnait un arbre à ses fruits, tout simplement.


8.Posté par Tchetnik le 28/07/2011 15:24
Les Voix Orthodoxes qui furent audibles en URSS et qui ont réellement conduit à la chute du communisme furent d'avantage celles des P.Dimitri Smirnov et autres prêtres locaux, celles des baboussias fidèles qui baptisaient leurs petits-enfants en secret, celles des mères ou des soeurs qui catéchisaient dans le feutré les membres de leurs familles que celles de ces "intellectuels" dont la fidélité à la Tradition qui fait le sens du Christianisme Orthodoxe laisse vraiment à désirer.

9.Posté par vladimir le 28/07/2011 16:33
Bien sur qu'il y eut des voix en Russie, les pères Dimitri Smirnov, Alexandre Men, Georges Kochetkov, et quelques autres; ils ont aussi bénéficié de l’appui de l'ACER pour leurs publications et diffusion. Je connais personnellement des gens qui ont sorti ces manuscrits, dont ceux de Soljenitsyne, pour les confier à l'ACER: sans eux on n'en aurait peut-être jamais entendu parler!

Et N. Struve a totalement raison quand il suggère qu'il y a deux façons d'aborder l’Orthodoxie: l'une ouverte, qu'il s’approprie alors que c'est bien celle de l'élite éclairée du patriarcat, du patriarche Cyrille et Mgr Hilarion aux pères Pierre Mescherinov, Georges Mitrofanov, Georges Kochetkov, Paul Adelgheim, etc., et une autre fermée, «épouvantail pour le peuple» comme dit le père Georges Mitrofanov en parlant des prêtres sans formation religieuse qui apportent dans l'Eglise leurs superstitions à base de "complot judéo-maçonnique" et autre phobies (1) et s'appuient sur ces babouchka qui se conduisent dans l'Eglise comme les cheftaines du Komsomol qu'elles étaient il y a 40 ans (dixit Mgr Hilarion de Volokolamsk). Il est clair, bien cher Tchetnik, que l'ACER a toujours eu la première approche...

(1) In: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-archipretre-Georges-Mitrofanov-Nos-seminaires-ne-sont-pas-a-niveau_a904.htm. Et il détaille: "dans la vie paroissiale d’aujourd’hui, on n’éprouve souvent nul besoin du Christ, au lieu de quoi est réclamé « tout un ensemble de mesures de type psychothérapeutique, un catalogue de saints rappelant les listes de spécialistes dans les hôpitaux. » Autrement dit, ce qu’on cherche n’est pas le Christ, mais une religiosité, diluée dans une sentimentalité religieuse », « ce qui nous ramène dans une dimension païenne»"

10.Posté par Tchetnik le 28/07/2011 18:05
Des baboussias activistes, il y en a toujours eu, mais comme les poissons volants, elles ne constituent pas la majorité du genre.

Pour le "complot maçonnique", on est en droit d'attendre la preuve du contraire, ce d'autant plus que les évenements de 1917 ne sont pas là pour démentir la thèse. Il est bien clair que l'ACER a effectivement toujours tenté de nier cette thèse pour soutenir ensuite ceux qui, en 1917, ont tout tenté pour détruire l'Église Russe de l'intérieur, comme des loups déguisés en agneaux.
"Épouvantail pour les peuples", formule un peu marxisante, qui, de plus, vu les sentiments et opinions d'une grosse partie des croyants en Russie, Serbie, Grèce et ailleurs, ne correspond pas à la réalité.
Ce qui n'empêche pas ces croyants d'être par ailleurs des Chrétiens profonds, authentiques, parfaitement au courant de ce qu'est le Christ et du sens qu'Il donne à la vie. Les mettre tous dans le même sac "superstitieux" et "superficiel" relève d'une rhétorique de diabolisation d,autant plus étrange que ces attitudes sont largement répandues dans une Archévéché de Daru plus folklorique et superficiel qu'autre chose. Beaucoup de prêtres soii-disant "formés" au sein de Daru passent leur temps à se formater un Christianisme à leur convenance personnelle, sciant en cela la branche sur laquelle ils sont assis, et propageant des idéologies complètement extérieures à l'Église, certainement moins représentatives que cles homélies de ces soi disant "obscurantistes". Parmi lesquels les vrais martyrs se comptent d,ailleurs par dizaines de milliers...En revanche, les martyrs de L'ACER se font encore un peu attendre.

En ce qui concerne l'"ouverture", il ne faut pas confondre une position de reconnaissance et de respect des autres confessions avec une idée de capitulation totale devant le relativisme et la complaisance. Le Christianisme n'est pas "tolérant" à légard du péché et du mensonge. Il est au contraire en lutte contre.
L'Église a toujours été une église qui lutte, pas une église qui se soumet, dans une notion de "paix" mal comprise. Elle n,a jamais demandé à "accepter" tout et n'importe quoi sous des prétextes de "charité", et je ne crois pas que ce soit la démarche de Mgr Hilarion par exemple. Donc, il serait bon de ne pas récupérer tout et n,importe quoi pour justifier ce que l'Église n'a jamais justifié, ce dans une rhétorique qui a plus à voir avec les révolutions françaises et "russes" qu'avec la réalité de l'Église.

Enfin, cela n'enlève strictement rien aux fruits empoisonées de L'ACER, ni au fait que son rôle dans la renaissance du Christianisme en Russie est plus auto-proclamé que réel.

11.Posté par Tchetnik le 28/07/2011 20:00
Je n'ai pas souvenir que Père Dimitri Smirnov n'ait jamais été publié par l'ACER par ailleurs. En dehors de certains cercles parisiano-parisiens, cette association est des plus inconnues. En Russie, par exemple.


12.Posté par vladimir le 28/07/2011 20:32
Sans vouloir vous vexer, bien cher Tchetnik, vos fulminations du genre "fruits empoisonnés de L'ACER" me paraissent aussi peu justifiées que les diatribes de DS contre le patriarcat ou les auto-justifications de N. Struve... C'est dommage car cela décrédibilise vos contributions généralement mieux fondées que cela.

Pour «le même sac "superstitieux" et "superficiel"» je vous renvois à Mgr Hilarion de Volokolamsk: "La foi en les rituels est très répandue, a-t-il dit. Il s’agit d’un ensemble de gestes et de formules qu’il suffit d’observer pour être considéré comme appartenant à telle ou telle religion. Le port ou le refus du fichu, le port du jean par les femmes, la manière de se signer, tout ce qui est autorisé et tout ce qui ne l’est pas, ce qui est interdit… On ne réfléchit aux vraies questions que bien plus rarement. Malheureusement l’orthodoxie est devenue pour nombre de nos concitoyens de simples traditions dans leur vie quotidienne. Un enfant vient à naître : « Baptisons le », achat d’une maison ou d’une voiture : « Faisons les bénir pour mieux les garder », un mariage : « Célébrons le à l’église »." (cf. lien)

13.Posté par Daniel le 28/07/2011 22:00
Je souligne la dythirambe "l'élite éclairée du patriarcat, du patriarche Cyrille et Mgr Hilarion aux pères Pierre Mescherinov, Georges Mitrofanov, Georges Kochetkov, Paul Adelgheim, etc." En tant que chrétien la seule illumination qui vaille est spirituelle; j'espère donc que ces personnes rayonnent de grâce divine étant si "éclairées" et je ne désespère pas que par les prières d'Hilarion de Volokolamsk, je puisse un jour moi aussi reconnaître les sacrements latins.

A propos des "éditeurs réunis" et de leurs publications, vous citez "les grands auteurs russes contemporains, de Boulgakov et Berdiaev à Soljenitsyne, Nadejda Mandelshtam, Lidia Tchukovskaya, Voinovich et beaucoup d'autres représentants éminents de la pensée russe et orthodoxe". Vous notez qu'il n'y a aucun saint dedans, on compte même Boulgakov l'ancien marxiste inventeur de la doctrine hérétique de la sophiologie, le semi-orthodoxe Berdiaev et d'autres que je ne connais pas. Ceci est limité au penseurs religieux qui ne sont pas des vrais théologiens car ils ne sont pas saints... Dans l'URSS, en tout cas, ce qu'on lisait en cachette, du moins je le sais par des sources géorgiennes, c'était aussi de la littérature des russes hors-frontières de la belle époque...

14.Posté par Mariue Genko le 28/07/2011 22:32
Cher Vladimir,

Au sujet de votre message N°9, je dirai que vous vous laissez aveugler par votre enthousiasme.
Oui l'ACER a fait d'excellentes choses et a contribué à la publication de Soljenitsyne, oui, ils ont oeuvré dans les orphelinats et les prisons, envoyé de l'argent etc.
Mais Tchetnik a raison de dire qu'un parfum de gouvernement provisoire de 1917 flotte encore sur ce mouvement.
Et ils n'ont pas le monople de l'orthodoxie et des prêtres orthodoxes!
Je suis profondément convaincue que de prêtres, qui se veulent modernes, peuvent s'il n'y prennent garde éloigner des fidèles de l'Eglise au lieu de les rassembler...
Ne peut-on enfin laisser le fidèles tranquilles, s'ils souhaitent des offices longs, traditionnels etc. pourquoi vouloir à tout prix leur imposer un bricolage liturgique...?
Pour ceux des fidèles qui souhaitent des offices différents, ils peuvent toutjours se rendre chez le prêtres qui les pratiquent...



15.Posté par Tchetnik le 28/07/2011 22:37
Je n'ai jamais prétendu que la piété superficille n'existait pas, que ce soit en Russie ou en Grèce, ou ailleurs. Aucun de mes mots ne le laisse supposer d,ailleurs.

En revanche, dire que tout Chrétien Orthodoxe qui n'est pas relativiste, pas moderniste, qui ne sacrifie pas aux idéologies modernistes et mondaines qui font le suc de L'ACER, qui, en revanche se méfie considérablement de l'action de certaines officines et est pour un Christianisme traditionnel et pour la défense du patrimoine de culture et d'Histoire qu'il a engendré serait forcément un "obscurantiste superstitieux" est non seulement faux mais idéologique.

Car la majorité de ces Chrétiens Orthodoxes là ne sont pas moins éduqués dans la foi et pas moins discernés que ceux qui prétendent accaparer le monopole de l'expressin et de la représentation de l'Église en France.

Sauf leur respect, les Chrétiens qui furent martyrisés en Russie sont essentiellement ceux là, ces "obscurantistes complotistes". Certainement pas les intellectuels de Saint Serge qui furent justement expulsés par un Lénine qui avait bien compris qu'ils seraient plus utiles vivants à Paris que morts en Russie.


16.Posté par Tchetnik le 28/07/2011 22:40
Pour l'appréciations "fruits empoisonnés", elle est fondée sur les faits, rien que les faits.

Cette association prétend défendre un Christianisme Orthodoxe mais diabolise de façon marxisante tout Chrétien qui se veut fidèle à la Tradition (obscurantiste superstitieux blablabla...) et prétend défendre la Russie alors qu'elle dénigre des actions politiques qui furent pourtant hautement positives pour apporter un soutien à des universitaires, associations, lobbies et médias qui ont toujours exprimé à l'égard de la Russie le plus profond mépris.


17.Posté par Tchetnik le 28/07/2011 23:18
Il existe des paroisses Grecques hyperlibérales, que l'ACER ne desavouerait pas, complètement modernistes et auto-complaisantes, avec des paroissiens qui ne lisent absolument pas les Saintes Écritures, qui ne se confessent jamais, qui ignorent tout de l'enseignement de l'Église et, quand ils le connaissent, veulent "l'adapter au monde d'aujourd'hui".

Cela ne les a jamais empêché d'êtyre ultraritualistes et de hurler à la trahison quand une bougie n'était pas installée de la bonne manière sur la Croix du Vendredi Saint, quand un bouquet de fleurs manquait à l'Épitaphios ou quand certains tropaires n,étaient pas chantés en grec...

Très peu croyants très parreseux, mais ils ne loupent jamais une bénédiction de voiture ou un collyve.

Et c'est la même histoire dans pas mal de paroisses de Daru où la religiosité se limite à Balalaika-samovar. De la part de gens qui demeurent ultralibéraux sur les moeurs et l'enseignement de l'Église.

Comme quoi, ce n,est absolument pas une question d'attachement à la Tradition.

18.Posté par Tchetnik le 29/07/2011 01:36
@Daniel

Père George Kochetkov est un prêtre très moderniste et ttrès antitraditionnel, qui préfère être premier dans sa secte que bon dernier dans la vraie Église. Certains de fidèles étaient venus à Oxford communier ostensiblement chez les Anglicans pour refuser de serrer la main aux Russes Hors Frontière (qui y mettaient un peu du leur à l'époque, il faut dire). Idem pour Pierre Mescherinov, assez moderniste aussi. Georges Mitrofanov (si on parle bien du même) est plus loyal. Il fait oeuvre d'historien et a écrit des choses intéressantes sur Andrei Andreievitch Vlassov, par exemple.

Berdiaev et Boulgakov, inutile de les présenter, vous avez très bien fait de rappeler que leur Orthodoxie est plus que douteuse. C'est un fait quasi universellement reconnu, sauf dans quelques cénacles et coquetèles parisiens.

Nadejda Mandelstam est tout sauf Chrétienne et Russe. Très gauchiste et très hostile à ce que fut la Russie Impériale, son seul mérite est d,avoir été l'épouse d'Ossip. Idem pour Lydia Tchukovskaia, bon écrivain, mais fondamentalement anti-russe, qui décrit le Russe comme un gros pégus lourdau qui gâche la vie des brillants intellectuels...

Donc, effectivement, les noms cités par Vladimir ne font que confirmer l'engagement plus que libéral d'une ACER qui ainsi a au moins un temps d'oubli, le mérite de la franchise.




19.Posté par Marie Genko le 29/07/2011 09:21
Cher Tchetnik,

Si je ne me trompe pas, le Père Georges Kotchekov a même été interdit de célébration durant un temps non négligeable...
Mais au lieu de nous disputer sur les mérites et les défauts de l'ACER, pourquoi ne pas revenir à cette extrarodinaire appréciation faite par Anna Danilova de l'interview du professeur Nikita Struve?

Je trouve cette journaliste tout simplement merveilleuse, une réaction ferme et généreuse à la fois!
Des paroles directes, fondées, ouvertes....
Voilà une vraie femme russe qui ouvre ses bras à Nikita Struve et l'invite à un revirement profond vers la foi de ses ancêtres!

Cher Vladimir,

Voilà les femmes orthodoxes russes, comme je les aimes, une femme qui deviendra ce que beaucoup d'entre nous sommes déjà, une "baboussia" jalouse de son orthodoxie traditionnelle, prête à la défendre jusqu'à ses dernières forces vives!



20.Posté par vladimir le 29/07/2011 11:03
1. Il suffit de consulter le catalogue des "Editeurs Réunis - YMCA-press pour trouver les saints: des saints Grégoires de Palamas et de Tour à St Jean de Kronstadt et Ste Marie de Paris ils en représentent une large part, sans compter une référence systématique dans chaque édition du "Messager", voire des No spéciaux ... Bref, encore une affirmation sans fondement!

2. Ce qui est essentiel, c'est l'action sur la durée: rien que l'édition des travaux de l'Institut St Serge de 1928 à 1971 a montré à la Russie et au Monde que l'Orthodoxie russe vivait.

3. Je ne prétends pas que l'ACER avait le monopole de l'antibolchevisme et de la promotion de l'Orthodoxie (je connais Posev, Radio Liberté… et je reconnais l'action de nos Eglises, toutes juridictions confondues). Mais je crois que, modestement et sans esbroufe, l'ACER y a beaucoup contribué… probablement plus efficacement que ceux qui occupaient le devant de la scène en fulminant des anathèmes contreproductifs (cf. souvenirs de Mgr Basile Krivocheine.)

4. Pour le commentaire 18: je ne prétends pas me mettre à la place de Celui qui trie les brebis et les boucs… "Il y a plusieurs demeures dans la maison du père" et je crois profondément que tous les prêtres mis en cause dans ce commentaire y conduisent AUSSI leurs fidèles. Ils ont pour la plupart des fonctions importantes au sein du patriarcat: père George Kochetkov, recteur de l'Institut Saint Philarète (http://www.sfi.ru/), dirige aussi la "Fratérnité Sretenie" qu'il a fondée ainsi que la traduction des textes liturgiques en russe en 7 volumes; L’archiprêtre Georges Mitrofanov est professeur à l‘Académie de théologie de Saint-Pétersbourg et historien (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Communisme-et-decommunisation-a-propos-du-livre-du-pere-Georges-Mitrofanov_a401.html); l'igoumene Pierre Mescherinov est abbé du monastère St Daniel (siège du patriarcat) et vice-directeur du département patriarcal du développement spirituel des enfants et des jeunes; il a été décoré de l'ordre de Saint Macaire en 2006 par le Patriarche.
Pour moi ils font tous clairement partie de cette Orthodoxie ouverte que représentent aussi Mgr Hilarion de Volokolamsk et le patriarche Cyrille…

Mais je ne rejette pas pour autant l'Orthodoxie "fermée" car l'important c'est la tolérance et le respect de l'autre comme nous l'apprend l'Evangile (Matthieu V. 20.21). Il y a toujours eu des tendances différentes dans l'Orthodoxie: rappelons-nous la condamnation de St Jean Chrysostome ou la querelle entre saint Nil de la Sora et saint Joseph de Volokolamsk: ils nous conduisaient tous vers le Seigneur! Et je pense qu'il en est de même pour nos désaccords actuels: l'opposition ACER/Vitiaz est particulièrement éclairante car ce sont en fait deux organisations jumelles, comme étaient jumeaux Alexandre et André Schmemann; l'un a eu une influence prépondérante à l'ACER et l'autre a dirigé les Vitaz!

21.Posté par Mischa le 29/07/2011 11:28
Коли наша дискуссия опять вернулась на круги своя, то хочу вернуться к тому что уже писал здесь на Блоге :

Не нужно забывать, что в период "холодной войны" РСХД =АСЕR очень много помогал русским верующим и просто интеллигенции в СССР. Они посылали много литературы в СССР, Библии, издания ИМКА ПРесс, Русскую Мысль, которые были не доступны в СССР.
Органицация ACER или по русски РСХД период существования СССР очень много помогали приходам, ассоциациям, собирали деньги для сирот и заключённых, устраивали конференции... Это их огромная заслуга. Эта заслуга должна быть прописана в истории! Особенно таких людей как К.А. Ельчанинов!!!! Я его встречал в 80е годы. Их деятельность останется в истории. Для таких как я, которые попали на Запад в эмиграцию в начале 80х роль РСХД и Имка Пресс были огромными. Эти организации помогали свободной мысле, они доносили до нас, советских людей, настоящую культуру, мы этого ничего не знали. Да, конечно, они были в глазах советских органов –врагами, советские дипломаты их обходили стороной, их боялись. Но если бы не ИМКА, Русская мысль и РСХД, такие люди как я никогда бы не прочли Бердяева и Булгакова. Благодаря им я узнал историю эмиграции и стал по настоящему верующим человеком. Они сформировали моё сознание.

Но всё это было давно. Время прошло. СССР больше нет. Но в сознании некоторых бывших членов РСХД ( которые кстати все в Архиепископии) осталось чувство пустоты. Они до сих пор не могут найти своё применение( не нужно больше возить запрещённую литературу, посылать деньги, заниматься антисоветской пропагандой)
Такое же сознание и у верующих прихожан Архиепископии. Раньше они жили как в осаде, у них не было связей с РПЦ и даже с РПЦЗ!!!!! и им казалось что они были единственными носителями ценностей и идей. Но время прошло и им нужно понять,что железного занавеса больше нет, теперь эту функцию выполняет Россия. Очень обидно оставаться на обочине истории, когда всю жизнь положил на борьбу. У многих из них возникло ощущение ненужности, а от этого и постоянное подогревание, что мол Россия осталась СССР. Да, конечно, до демократии там очень далеко. Но ведь прошло всего 20 лет и вытравить «советизмы» из сознания очень трудно. Даже молодому покалению русских очень трудно понять что такое Запад и что такое русская эмиграция.
Нужно осознать РСХД и Архиепископии, что прошло время и теперь то чем они занимались в СССР, выполняет Русская Церковь, многочисленные издательства, газеты, интернет, местные ассоциации и проч.

Помощь АСЕRа стала менее востребована. Долгие годы ACERу РСХД помогали католики, но когда они увидели возрождение русской Церкви и её успехи на Западе, особенно в Париже, они видимо решили сократить свои денежные вливания. Просто они реально увидели как Русская Церковь хорошо действует на родине и теперь помогают непосредственно ей, всячески её поддерживая в начинаниях.
Период "холодной войны" и резистанса закончился и теперь начался период созидания в котором принимают участие все христиане и католики особенно. Слава тебе Господи! Единство лучше противостояния!

22.Posté par Anna Danilova le 29/07/2011 11:36
Эмигрантские споры вокруг русских храмов

Елена Малер-Матьязова,
исследователь и преподаватель русской религиозной философии Государственного академического университета гуманитарных наук в Институте философии РАН;
соорганизатор православного интеллектуального клуба «Катехон»; православный публицист
.......................................
«Нам нужна наша независимость от постсоветской России»; «мы отличаемся от русской постсоветской Церкви и имеем особое призвание»; «я не вижу людей, которые могли бы свидетельствовать о русской духовной культуре из постсоветской России» – в таких нелестных выражениях недавно на страницах журнала «Огонек» описал свое отношение к современной России и русской Церкви известный представитель русской эмиграции Никита Алексеевич Струве. Конечно, это были не первые его высказывания подобного рода – в его критике России можно наблюдать заметное постоянство; и на этот раз главным ее поводом стал процесс передачи русского храма Св.Николая в Ницце Московской патриархии и проект строительства Российского духовно-культурного центра в центре Парижа, а главным аргументом – непосредственное соучастие в этих событиях российской светской власти. Причем, несмотря на, казалось бы, очевидное противоречие в основании – действительно, что же может быть страшнее для русского православного человека, чем Россия и русское православие – она репрезентирует позицию определенной, а, по словам самого Н.А.Струве – подавляющей части русской эмиграции. А потому – стоит внимательней рассмотреть те посылы, на которых она основывается и благодаря которым выстраивается ее внутренняя, хоть и противоречивая, логика.

1) В качестве основания этой позиции я бы выделила не раз озвученное Н.А.Струве представление о том, что современная Россия – это этакая «недо-Россия», некое постсоветское государство с все еще довлеющей «советской ментальностью». Такая Россия, с его точки зрения, полностью утратила свою духовную культуру, почему, по его мнению, «никто из постсоветской России не способен о ней свидетельствовать». «Истинная» же Россия, как и «истинная» русская духовная культура, сохранилась, соответственно, лишь в среде русской эмиграции, и дело ее дальнейшего сохранения и распространение – является именно ее духовным делом и приоритетом. Поэтому, появляющиеся во Франции русские церкви и русские центры «постсоветского» Московского патриархата воспринимаются в сущности как идеологически враждебные советские учреждения. И именно поэтому в современное время основным посылом, а можно сказать и элементом идеологии русской эмиграции является проходящая красной нитью через всё интервью Н.А.Струве «идея независимости от постсоветской России».

Вряд ли существует возможность измерить, а тем более сравнить степень сохранности «русской духовной культуры» в современной эмигрантской и не эмигрантской среде. Но мне несколько раз случалось общаться с эмигрантами, для которых она сводилась, как правило, к знанию русского языка и коллекционированию матрешек и самоваров. И при этом было очевидно, что они давно уже ментально не русские: они ощущали себя принципиально инородными по отношению к современной русской истории и культуре, не мыслили себя ее частью и ее участниками, не сопереживали происходящие в ней события…

Высказывания, озвученные тем же Н.А.Струве, наводят на мысль, что определенная часть русской эмиграции настолько вжилась в свое «эмигрантское» положение, что просто отказалась принять свершившийся факт распада СССР и увидеть гораздо большее соответствие современной России – ее дореволюционной истории, а не оставшимся в ней советским рудиментам. Н.А.Струве критикует современную Россию как «постсоветское» – то есть, до сих пор советское явление, не замечая того, насколько «постсоветской» является его собственная рефлексия, неспособная освободиться от семидесятилетнего советского опыта, который не может заслонить прошедшую тысячелетнюю, как и будущую историю России. И разве не в этом и был смысл всего того духовного подвига, который действительно осуществила русская эмиграция – в возрождении России и Русской православной церкви после советского периода, очевидное для всех, кто готов его увидеть?

2) Другим положением выраженной Н.А.Струве позиции является критика наблюдаемой им в России «тесной связи между Церковью и государством» и регулярное «вмешательство государства в духовную сферу». Собственно, примеры такого явного вмешательства он и видит в передаче Свято-Никольского храма в Ницце Московскому Патриархату, и в строительстве Российского духовно-культурного центра в Париже при прямом участии светских властей. С одной стороны, он критикует это «сотрудничество» как советский рудимент, который в своих предыдущих интервью он не раз так и называл «симфонией по-советски». Но с другой, он негативно относится к самой идее взаимодействия Церкви и государства как таковой, и, соответственно, к ее воплощению в опыте Византийской и Российской империи. Идеалом же независимого существования Церкви он называет эпоху первых христиан: по его словам, «Византийский период прошел, счастье нашей Церкви было в том, что мы вернулись к первохристианским временам».

Наверное, о степени этой «тесной связи» и «вмешательства» удобней следить издалека, опираясь на данные более чем предвзято освещающих положение дел в России либеральных СМИ. Но очевидно, что взгляд на церковно-государственные отношения всегда зависит от оптики восприятия. Так, для многих православных в России какая-то связь и взаимодействие между нашей церковью и государством далеко неочевидна, причем настолько, что оборачивается достаточно жесткой критикой по отношению к «секулярной» светской власти. Неочевидна, особенно если обратить внимание на то место, которое занимает православие в конституции, системе образования и государственных СМИ. Неочевидна, коль скоро православие – исторически государство и культурообразующая религия России – полностью уравнена в своем статусе и правах со всеми остальными религиозными группами, а сама Россия декларативно величается «многоконфессиональной», хотя по всем европейским стандартам является православной. Коль скоро в России нет ни одного государственного православного учебного заведения, а вокруг пресного культурологического предмета «Основы православной культуры» до сих пор идут многолетние споры. Коль скоро в России не существует ни одного государственного православного СМИ – ни радиостанции, ни телеканала или хотя бы достаточного числа православных телепередач, ни бумажного или сетевого издания.

Что касается критики самого принципа взаимодействия Церкви и государства – то есть «симфонии властей» – такой критичный взгляд на нее по сути противоречит самой церковной истории. Симфония государства и Церкви – это тот самый путь, по которому и пошла Церковь, благодаря чему христианство вообще сохранилось и распространилось по земле. И происходило это через воцерковление государей, а их трудами – целых народов: достаточно вспомнить хотя бы императора Константина и Елену, или князя Владимира и Ольгу. Или же, следуя заявленной логике, нужно пересмотреть отношение и к их деятельности, ставшей апофеозом «тесной связи» и «вмешательства» светской власти в область духовного, но при этом признанного Церковью «равноапостольным» подвигом.

3) Наконец, стоит сказать и о свойственной выражаемой Н.А.Струве позиции давно замеченное игнорирование и замалчивание очень важных исторических событий, связанных с возведением русских храмов во Франции и с их дальнейшим переходом в Константинопольскую юрисдикцию. Что и дает возможность делать все эти громкие заявления о «незаконном захвате», «воровстве» и «наложением рук» Москвы на храмы «общины Константинопольского патриархата».

Если же не игнорировать, а помнить историю возведения русских храмов во Франции, как и историю их перехода под Константинополь, то так критично обсуждаемые частью русской эмиграцией события на самом деле оказываются не воровством и захватом, а законным возвращением. Как хорошо известно, многие русские храмы – и обсуждаемый храм Св.Николая в Ницце, и храмы Александра Невского в Париже и Биаррице и многие другие, строились во Франции на выкупленных Российским государством участках земли, на царские или гражданские пожертвования, да и освящались как правило в честь именных святых российских императоров – Николая и Александра. Тот же Свято-Николаевский храм был построен в память о сыне Александра II, умершем царевиче Николае Александровиче. Еще более важна в обсуждаемом контексте история перехода западноевропейских русских храмов в юрисдикцию Константинопольского патриархата. В 1931 году, в связи с, мягко говоря, усложнившимися взаимоотношениями Церкви и советского государстве, по инициативе митрополита Евлогия, произошел ее переход под омофор Константинопольского Патриарха. При этом, очень важно, что этот переход воспринимался не только как вынужденный, но и как временный: сам митрополит Евлогий отмечал, что это событие – ни в коем случае не разрыв с Русской Церковью, а вынужденный перерыв официальных административных отношений. Именно поэтому, в 2003 году – то есть, более чем через 10-летие после падения советской власти, Патриарх Московский и всея Руси Алексий II направил известное «Послание к приходам русского церковного рассеяния», в котором призвал все русские приходы вернуться в их историческое лоно Русской Православной Церкви.

Интересно, что так критикуемый Н.А.Струве проект строительства Российского духовно-культурного центра в Париже вполне соответствует той самой практике российского императорского дома по возведению русских храмов во Франции, в обоих случаях при непосредственном участии светских властей. Выкупленный Россией для его строительства земельный участок был выбран не случайно: он прилегает к знаменитому мосту Александра III, возведенному в 1900 году по приказу императора Николая II. Но главное заключается в том, что другим претендентом на этот участок земли в самом центре Парижа выступала Саудовская Аравия, с проектом строительства большого здания дипломатической миссии и мечети. По логике вещей, в этой ситуации господин Н.А.Струве и его единомышленники должны были быть счастливы, что именно русские власти выкупила эту часть земли, и оказывать всяческое содействие в строительстве этого православного центра. Хотя вполне возможно, что строительство новой мечети в центре Парижа не вызвала бы и доли того протеста, которую вызвал проект строительства русского православного центра, с храмом и семинарией.

Конечно, все эти позиции были озвучены Н.А.Струве далеко не впервые. Но удивляет то, что, по его словам, подобное «скептическое и даже отрицательное» отношение к инициативам Москвы свойственно всей русской эмиграции; среди нее «очень много защитников идеи независимости» от России…А та небольшая группа эмигрантов, которая «хочет объединения с Москвой» – это, по его словам, лишь десяток «мало сведущих в церковных делах» человек…

Эти заявления выглядят действительно более чем странно. Ведь даже при самом поверхностном погружении в весь спектр проблем и событий, обсуждаемых и происходящих в среде русской эмиграции, очень трудно не заметить ее очевидную идейную неоднородность. Как и трудно не заметить постоянно высказываемые самыми разными представителями русской эмиграции противоположных позиций по тем же самым вопросам. Как бы ни хотелось Н.А.Струве, далеко не у всех русских эмигрантов главное чаяние сводиться к «независимости от постсоветской России» и «борьбе за нее».

Напротив, в 2004 году – через год после упомянутого Послания Алексия II к русским эмигрантам – значительная их часть не только выступила за каноническое воссоединение с Москвой, но и объединилась в движение «За поместное православие русской традиции в Западной Европе». Беседе с некоторыми из его представителей будет посвящен один из наших следующих материалов

23.Posté par vladimir le 29/07/2011 15:37
Merci à Misha pour son témoignage: on ne peut mieux répondre à "En dehors de certains cercles parisiano-parisiens, cette association est des plus inconnues. En Russie, par exemple."

Excellente et vraiment profonde analyse de Elena Maler-Matiasov. Merci Anna Danilova. Pour revenir sur la prétention de N Struve de représenter la majorité de l'émigration, que Elena MM relève in fine, puis-je rappeler que quelqu’un d'aussi représentatif qu'André Schmemann, président des Vitiaz, avait reçu le passeport russe des mains de Poutine...

Et pour continuer sur le commentaire 18, dont je n'avais traité que la partie touchant directement à l'Orthodoxie, je voudrais demander à notre ami Tchetnik de mettre les points sur les i: vos accusations contre les écrivains cités rappellent furieusement les condamnations des critiques, voire des juges, qu'ils eurent à subir de la part du pouvoir soviétique. Oui, "tout sauf Chrétienne et Russe... fondamentalement anti-russe" a des relents des procès Siniavsky-Daniel-Pliuch, voire Pasternak et, pour aller au fond, de la campagne stalinienne "contre le cosmopolitisme", terme correct visant à masque l'antisémitisme. Que leur reprochez -vous exactement?

24.Posté par Tchetnik le 29/07/2011 15:39
""Ils ont d'importantes fonctions au sein du patriarcat""

Le métropolite Serge en avait aussi en son temps. Ce qui ne l'a pas empêché de tomber et spirituellement, et honnêtement. Cela ne remet pas en cause la part de légitimité dont le "Patriarcat" (en suspens alors) était dépositaire, mais il faut admettre que l'EORHF , en dénonçant cette attitude "sergianiste", a été parfaitement dans son rôle.

Par conséquent, l'Église, encore une fois, ce n'est pas tout et n'importe quoi, une chose et son contraire. C'est une présence divine, un enseignement et un idéal bien précis. Qui peuvent se vivre de bien des manières, mais qui ne se formatent pas à une quelconque convenance personnelle. Cela est autant valable pour les hiérarques que pour les fidèles. Les premiers n,étant pas à l'abri de fautes et d'égarements.


25.Posté par Tchetnik le 29/07/2011 15:43
@Marie

En effet, c'est un bon travail dans l'ensemble.

Sans remettre en cause les bonnes volontés réelles qui ont été témoignées, on peut pointer du doigt certaines dérives, intentionnelles ou non, et certaines pseudo-importances et monopoles un peu hâtivement (auto) proclamés.

Pour le reste, on ne "distingue pas les boucs des brebis", on ne fait que constater la réalité des faits, des prises de position et de leur adéquation avec l'enseignement de l'Église. Comme l'ont fait bien des gens avant d'ailleurs.


26.Posté par Tchetnik le 29/07/2011 20:03
En l'occurence votre prétention à faire de tout Chrétien Russe non moderniste un "affreuxobscurantistepabô" est largement plus soviétoide que les faits que j'ai rappelés au sujet de ces différents écrivains. Lesquels ont choisi de façon claire et nette un camp qui n'est ni celui de l'Église, ni celui de la Russie.

La meilleure preuve de ceci réside dans leurs écrits.

Qu'est ce que je leur repproche?

--De se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, à savoir des "sauveurs" d,une Russie frappée par "le retour du cléricalisme et de l'obscurantsme"

--de diffuser des idéologies fondamentalement étrangères et hostiles au Christianisme Orthodoxe, tout en prétendant, pour certains en faire partie,

--de calomnier la Russie, les Russes et l'Histoire de ce pays de façon caractérisée en servant la soupe aux lobbies qui ont tenté de raser ce pays en 1917.

C'est déjà pas mal, je crois. Ces gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent, ceux qui pensent le contraire ont aussi le droit de s'exprimer, surtout quand ils se font de façon aussi caractérisée et mensongère les ennemis de ce que nous tenons comme sacré. Une question de logique et de non-contradiction en quelque sorte.

@()

Il serait bien de traduire l'article du commentaire 22 qui est très sourcé, argumenté et précis quant à l'imposture que représentent certains leaders autoproclamés de la pseudo-"émigration" libéraste et antitraditionnelle, sur la réalité de leur discours, archistéréotypé et falsifié, sur leur pseudo imortance également. On ne saurait mieux dire.

Cette condescendance méprisante dont Mr Struve témoigne à l'égard des "russes post-soviétiques" est aussi fausse historiquement qu'antichrétienne. Et rayon lucidité et "modestie", il faudra repasser.

En l'occurence, on peut dire que les Chrétiens qui ont vécu (difficilement) en URSS ont certainement développé plus de qualités évangéliques que les bourgeois de Daru en 90 ans d'existence...et plus de martyrs aussi. Le Christianisme qui renait actuellement en Russie y est certainement plus authentique, fidèle et sincère que les spéculations idéologiques, complaisantes et modernistes de Daru.

Pour les "cercles parisiano-parisianistes", c'est une personne qui connait la Grèce, la Russie, la Serbie, l'Allemagne, la France et les Amériques qui vous le dit. Le seul endroit où on parle un peu et en bien des "parisiens" de l'ACER est SVS. Nulle part ailleurs.




27.Posté par ОЛЕГ le 29/07/2011 20:09
Спасибо огромное Анна,с большим нетерпением жду интервью с НС о замке и храме в г Монжероне/Франция/----egliserusse.jimdo.com

28.Posté par Tchetnik le 29/07/2011 20:10
J'ajoute que certaines maisons d'éditions anglophones comme Platina ou celle animée par P Andrew Philipps ont certainement joué un plus grand rôle dans la diffusion de l'enseignement de l'Église, y compris en Russie.

Il suffit d'aller dans n'importe quelle boutique religieuse à MK pour s'en convaincre.


29.Posté par Potomok le 29/07/2011 23:43
@24 - Le masque tombe... Je ne parle pas de l'identité de "Tchetnik" mais de ses orientations... forcément sévères sur l'ACER...

Toujours les mêmes jugements sur le Patriarche Serge! Ah ce fameux "sergianisme"...

30.Posté par Marie Genko le 30/07/2011 09:05
Cher Potomok,

Pourquoi parlez-vous du masque qui tombe?

Je suis entièrement d'accord avec Tchetnik sur pas mal de sujets.
Et pourtant je peux vous assurer que je ne suis ni islamophobe ni judéophobe.
J'esptime qu'il y a des gens honnêtes et de bonne volonté de part le monde, et cela heureusement quelque soit la religion ou la culture de ces peuples!

Par contre, je comprends parfaitement le dégoût de ceux qui énumèrent toute la longue liste des Juifs qui ont pris part à la boucherie de la révolution russe!
Je comprends parfaitement l'islamophobie de ceux qui ont eu des membres de leur famille massacrés par des islamistes.

Je pense, et là je crois que Tchetnik n'est pas d''accord avec moi, que ce n'est pas par l''épée que les chrétiens convertiront le monde, mais bien par l''exemple de leur piété et aussi celui de leur martyr.

Mais ce n'est pas parce qu''il n'est pas politiquement correct de dénoncer la barbarie des juifs en Russie, qu''il ne faut pas le faire!
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas politiquement correct de dénoncer les massacres des chrétiens dans les pays musulmans qu'il ne faut pas le faire!

Je crois qu'il est injuste de condamner les conservateurs parce qu'ils expriment avec verdeur et parfois trop unitéralement leurs convictions.

Je comprends parfaitement que Tchetnik puisse être exaspéré par la russophobie des penseurs de l''ACER, surtout en se référant aux marxistes convertis qui ont été leurs maîtres à penser durant de si longues années

Je crois que chacun d''entre nous doit s'efforcer de respecter le "vécu" de l'autre et ceci à l'aune de la Parole du Christ.

Avec toute mon amitié Marie

31.Posté par Potomok le 30/07/2011 19:00
Oui mais lisez bien le texte - rien que le texte! - pour en saisir l'utile...

Tchetnik relance le débat du sergianisme, fond de commerce habituel des détracteurs les plus virulents de l'ACER... qui d'ailleurs ne s'est jamais particulièrement illustré sur cette question. Vladimir a, sur l'ACER, un regard bien plus mesuré et surtout bien plus approfondie et conforme à la réalité que toutes ces diatribes ridicules.

Pour le reste ....... je vous laisse à vos observations qui m'échappent totalement.

32.Posté par vladimir le 30/07/2011 23:55
Nous voila bien loin du débat argumenté et courtois qui faisait la qualité de ce forum: si noud continuons à assener des "vérités" sans les fonder nous tomberons dans le style DS!

Tchetnik a toujours clairement affiché ses opinions: pendent les guerres yougoslaves de 1992-2000 "tchetnik" était utilisé par les Croates et Bosniaques pour qualifier les criminels de guerres serbes (ceux qui sont jugés par le TPI actuellement), comme "oustachi" étaient utilisé par les Serbes pour qualifier ceux d'en face… Notre ami a donc clairement indiqué son camp et a toujours soutenu les thèses de l'Eglise Hors frontières (EHF), y compris, bien entendu, sur le sergianisme. Par contre il est dommage que, sans jamais donner aucune référence précise, il assène son avis personnel comme une vérité évangélique et condamne des écrivains avec quasiment les mêmes mots qui ont servi aux tribunaux et critiques soviétiques pour condamner ces mêmes personnes et toute la fine fleure des lettres russes contemporaines, de Pasternak à Soljenitsyne et Pliuch: je passe sur "la pseudo-"émigration" libéraste et antitraditionnelle, sur la réalité de leur discours, archistéréotypé et falsifié", qui fleure bon les "têtes de chiens" et autre "vipères lubriques", mais une phrase comme "fondamentalement anti-russe, qui décrit le Russe comme un gros pégus lourdau qui gâche la vie des brillants intellectuels... " semble tout droit sorties des procès pour "parasitisme", voire "cosmopolitisme"… Ce n'est plus le sergianisme, ce sont carrément les méthodes staliniennes que Tchetnik reprend.

33.Posté par Tchetnik le 31/07/2011 02:57
Je ne relance rien, je ne fais que relater certains faits et réalités. S'ils vous dérangent, qu'y puis-je?



Pour l'ACER, encore une fois, on reconnait un arbre à ses fruits. Aucune diatribe, sauf si la réalité vous gène...

34.Posté par Marie Genko le 31/07/2011 09:19
Cher Potomok,

Les divergeances qui nous animent sur ce blog, sont essentiellement des références au Passé!

Nous sommes tous ici des défenseurs de l'Eglise de Russie.

Alors cessons de regarder en arrière sur le groupuscule ou l'officine qui a été la notre!
Il n'y a plus de Sergianisme, il n'y a plus de soviets ou de post soviets!

Il y a devant nous, l'Eglise de Russie sortie de 75 années de martyr:

L'Eglise de Russie éblouissante de la Gloire de Notre Seigneur!

Cette Eglise de Russie qui a depuis toujours été celle de nos familles et qui nous a, de générations en générations, montré le chemin vers le Ciel!

Alors faisons taire les vieilles divisions qui ont séparé l'Eglise Russe Hors Frontières et les Eulogiens!
Ces divisions n'ont plus cours, elles n'ont aucune raison de perdurer!

Je crois que l'Orthodoxie a toujours su conserver justement ce visage de prières et de respect du Seigneur, qui se voit dans l'attitude de ces fidèles de Russie, qui entrent dans nos églises avec un maintien et un recueillement que nous ne connnaissons plus en Occident!

Car le chrétien orthodoxe russe, il a retrouvé sa Foi intemporelle, celle qui a animé nos ancêtres au fil des siècles.
Et en cela, je suis convaincue que Tchetnik, et vous, et moi sommes entièrement d'accord:

Traiter le croyant russe de "postsoviétique", comme le fait hélas le Professeur Nikita Struve, est tout simplement ridicule!

35.Posté par Daniel le 31/07/2011 11:54
@ Vladimir (message 32)

Euh, votre histoire de l'ex-Yougoslavie est assez singulière. Le mot 'tchetnik' remonte au minimum à la 2e Guerre Mondiale et désigne les résistants royalistes, serbes pour la plupart... D'ailleurs, jene vois pas ce que ça vient faire dans l'argumentation sur les vertus ou manques de vertu de l'ACER...

36.Posté par Marie Genko le 31/07/2011 15:32

Merci, Daniel ,de remettre les choses dans leur véritable éclairage!

Chacun d'entre nous a tout de même le droit d'avoir sa sensibilité propre, d'apprécier par exemple le Père Serge Bougakoff, ou au contraire de le prendre pour un illuminé.
Ce fil n'a pas pour objet de valoriser l'ACER et les philosophes qui ont animé ce mouvement ou au contraire de les sous estimer!

L'objet de ce fil est l'excellent article d'Anna Danilova!!!!

Au lieu de nous disputer nous ferions mieux de le traduire, je suis prête à en traduire la première moitié!
A qui la bonté de traduire le reste....?

Amitiés à tous Marie

37.Posté par Tchetnik le 31/07/2011 18:26
@Marie

Dans votre souhait de réunion des Chrétiens de Russie dans une même maison, on ne peut que vous suivre.

Il est vrai que certaines divisions n'ont aujourd'hui plus aucune raison d'être et que leur rappel, par les uns comme par les autres, de certains EORHF un peu bloqués comme de certains Darusiens d'une rare condescendance, ne peut être que stérile.


38.Posté par vladimir le 31/07/2011 19:49
Bonne idée de traduire... mais vraiment très gros travail! Et je trouve l'article d'Elena Maler-Matiasov encore meilleur!

Alors bon courage!!!

39.Posté par vladimir le 31/07/2011 19:57
Et les fruits de l'ACER ont été montrés par Misha et moi: témoignage concret et efficace de l'Orthodoxie en Russie et en France, dans le passé (depuis 90 ans) et actuellement...

Le sergianisme, dont je vois pas le rapport avec l'ACER y compris dans le commentaire de Tchetnik, mériterait un débat séparé...

40.Posté par Tchetnik le 31/07/2011 22:33
Les fruits de l'ACER» ont effectivement été démontés et ramenés a leur juste réalité, à savoir fort peu de choses.

La réalité des écrivains mentionnés parle d'elle même, dans leurs dits, écrits et publications.

En Russie, les gens comme Père Dimitri Smirnov, Diacre Andrei Kuraev et autres offrent un témoignage certainement plus concret et fructueux que 90 ans de self-importance.

41.Posté par Tchetnik le 31/07/2011 22:36
@Marie

Effetcivement, l'article d'Élena Maler-Matiazov est très bien sourcé et argumenté. Il mériterait une traduction extensive car il montre une réalité du Christianisme en Russie, réalité authentique et bien plus positive que l'image qu,en donne arbitrairement N Struve.



42.Posté par Marie Genko le 01/08/2011 10:39
Cher Vladimir,

Je ne vois absolument aucun intérêt à débattre du Sergianisme.

Le Seigneur est seul juge des consciences.

Que la diaspora des exilés russes n'aient pas voulu dépendre d'une Eglise écrasée sous la botte de Staline me semble tout à fait légitime.
Mais aujourd'hui, nous devons revenir à la situation qui était celle de l'Eglise russe avant la révolution.
Cela me semble une nécessité pour rendre le témoignage orthodoxe crédible.

Et il n'y avait qu'UNE SEULE JURIDICTION RUSSE en Europe occidentale à cette époque là!

Ce qui est important ce ne sont pas les frontières politiques qui séparent les peuples, car ces frontières sont essentiellement mouvantes et flexibles!
Ce qui est important ce sont les territoires canoniques définis par les tous premiers conciles de l'Histoire de notre christianisme.
Et chacun de ces territoires est l'expression de l'identité cultuelle des chrétiens établis sur ces territoires.

Que nous soyons Français, Arabes ou Chinois, lorsque nous nous reconnaissons dans l'identité patriarcale Russe, Roumaine ou Grecque, nous devons être pleinement en harmonie avec l'Eglise mère qui nous a amenés vers notre Foi en Christ.

C'est le seul moyen de mette fin aux honteux procès qui déchirent les fidèles pour la possession des lieux de culte!
C'est le seul moyen de témoigner de notre fidélité à l'identité patriarcale qui a été celle des générations qui nous ont précédés.

Puissent tous les Orthodoxes en dispersion rester fidèles à leurs Eglises mères !

Puissent tous les Orthodoxes séparés depuis peu par les frontières, qui ont marqué l'éclatement de l'empire soviétique, rester fidèles à l'identité patriarcale qui est la leur depuis le jour leur conversion au Christ!

Toute démarche contraire conduit tout droit vers ce phylétisme condamné depuis des siècles par l'Eglise dans son universalité!



43.Posté par Marie Genko le 01/08/2011 12:45
Chers amis,

Je suis tout à fait d'accord pour traduire ce que je peux...
Mais cela me prend tout de même beaucoup de temps et je me dois aussi à ma famille.
Je vous rapelle que j'ai cinq enfants et bientôt neuf petits-enfants!!!!!
Donc je fais appel à toutes les bonnnes volonté pour les traductions!
je vous assure qu'elles sont enrichissantes et passionnantes, mais les journées n'ont que 24 heures et il me faut tout de même assumer ce que nos amis catholiques appellent mon devoir d'état!


44.Posté par Gueorguy le 03/08/2011 12:51
Sur le lien ci-dessous, la traduction de l'entretien de Nikita Struve qu'évoque Anna Danilova

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