Prêtres et élections : autorisation ou interdiction ?
Traduction Elena Lavanant

La question de la participation des prêtres aux campagnes politiques et aux élections fut une nouvelle fois soulevée à la réunion du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe. Les médias sont divisés dans leur interprétation de la décision du Synode : finalement, qu’est-ce qui a été arrêté ?

1. Il est interdit de participer aux élections

La décision du Concile des évêques de 1997 et les « Fondements de la conception sociale » de l’Eglise Orthodoxe Russe stipulent qu’il est strictement interdit aux hommes d’Eglise de présenter leur candidature aux élections à tout organe d’autorité publique de tout niveau, ainsi que d’être membre de toute organisation politique. « La participation des évêques et des prêtres à toute campagne électorale, ainsi que leur adhésion à toute association politique dont les statuts prévoient la présentation de candidatures à toute fonction publique élective de tout niveau est considérée comme inadmissible ».


2. Il est interdit non seulement de participer aux élections, mais aussi de remplir toute fonction dans un parti politique


La décision du Saint Synode du 4 octobre 2012 durcit encore cette disposition : il est interdit de participer aux élections, mais également d’adhérer à des partis ou d’y occuper des postes de consultants (rappelons qu’en 2012 le prêtre Jean Okhlobystine a commencé à collaborer avec le parti « Juste Cause » en qualité de consultant).
De même, un prêtre ne peut en aucun cas remplir quelque fonction que ce soit ou occuper un poste dans un parti, nonobstant le fait que cela puisse supposer un travail sur des bases professionnelles, ou l’adhésion à un parti.

3. Dans le cas de nécessité impérieuse dans l’intérêt de l’Eglise

Le Concile des évêques de 2011 a adopté le document intitulé « Pratique des déclarations et actes des hiérarques, du clergé et des laïques lors des campagnes électorales. Problème de la présentation par les hommes d’Eglise de leurs candidatures à des élections », conformément auquel, pour des considérations de nécessité impérieuse dans l’intérêt de l’Eglise, la participation des hommes d’Eglise aux élections à des organes du pouvoir étatique devient possible.
La nécessité impérieuse dans l’intérêt de l’Eglise apparaît périodiquement, par exemple, en Ukraine : un prêtre schismatique, en soutane et avec une croix, participe à des élections, et certaines personnes, sans se poser de questions, votent pour « le père ». Dans cette situation l’Eglise peut autoriser la participation aux élections, mais uniquement après approbation par le Synode. « Il ne serait pas raisonnable de laisser les organes de pouvoir électifs, qui embarrassaient très souvent l’Eglise orthodoxe canonique, sans la présence de ses prêtres », explique l’archiprêtre Vsévolod Tchapline.

4. Durcissement de la procédure de la participation aux élections

Le 4 octobre 2012, le Saint Synode a en fait compliqué la procédure d’obtention de l'autorisation à participer aux élections. Si les documents précédents mentionnaient la seule autorisation du Synode, désormais il impose toute une procédure : la bénédiction doit être donnée par écrit, avant son obtention il est formellement interdit de présenter sa candidature, puis le Synode peut à tout moment retirer sa bénédiction. Le postulant doit respecter la procédure suivante :
• Il doit présenter sa demande adressée au Patriarche et au Saint Synode, ou au Synode de l’Eglise autocéphale, avec justification de la nécessité de se présenter aux élections à tel ou tel organe législatif ou exécutif, tout en précisant quels groupes non confessionnels ou schismatiques projettent, et de quelle manière, d’utiliser cet organe dans leur lutte contre l’Eglise Orthodoxe.
• La demande doit être présentée impérativement avant le démarrage de la campagne électorale.
• Le postulant doit attendre la bénédiction écrite du Patriarche et du Saint Synode, ou du Synode de l’Eglise autocéphale.
• Dans le cas où le Patriarche et le Saint Synode ou le Synode de l’Eglise autocéphale considèrent comme inadmissible l’activité d’un clerc dans la fonction à laquelle il a été élu, l’Autorité Supérieure peut retirer sa bénédiction.

Ainsi, le Saint Synode a confirmé la stricte interdiction aux prêtres de participer aux élections, a interdit toute participation à l’activité des partis politiques et a durci la procédure d’obtention d’une autorisation en cas de nécessité impérieuse dans l’intérêt de l’Eglise.

Pravoslavie i Mir

Священники и выборы — разрешено или запрещено?

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 5 Octobre 2012 à 00:17 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile