Procession orthodoxe à Jérusalem pour la Dormition
Des centaines de fidèles ont participé à la procession célébrant la Dormition de la Vierge à Jérusalem le 25 août 2013. Des religieuses ont parcouru les rues de la vieille ville de Jérusalem avec des cierges et des fleurs depuis le Saint-Sépulcre jusqu'à la tombe de Marie jusqu'aux contreforts du Mont des oliviers.


Le mot « dormitio » signifie littéralement « sommeil » en latin. La dormition désigne la mort non-violente des saints et des fidèles pieux dans le vocabulaire chrétien. Célébrer la Vierge « en dormition », c'est donc célébrer la mort de la vierge Marie pendant son dernier sommeil, précédant son assomption. Les orthodoxes célèbrent la « Dormition » de la Vierge Marie alors que les catholiques célèbrent son « Assomption ». Les orthodoxes ont longtemps critiqué le terme d'Assomption, qui pourrait selon eux laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.

La « dormition » ne repose sur aucun fondement scripturaire, mais sur des écrits apocryphes, notamment celui du Pseudo-Jean, sur la mort de Marie (IVe ou Ve siècle). Dans la tradition orthodoxe, la fête est précédée d'un jeûne de14 jours. La messe de vêpres de la veille de la fête - généralement le 15 août du calendrier julien, qui correspond au 28 août en 2013 -, les religieux lisent trois textes de l'Ancien Testament, interprétés symboliquement à partir du Nouveau Testament.
Lien
Procession orthodoxe à Jérusalem pour la Dormition

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 27 Août 2013 à 15:14 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 27/08/2013 15:43
Cette information n'est pas tout à fait exacte...

Il s'agit en fait d'une procession qui traditionnellement se déroule trois jours avant la Fête de la Dormition, et au cours de laquelle l'Icône est portée du métochion de Gethsémani que se trouve en face de l'Anastasis à Jérusalem jusqu'à l'église du Tombeau de la mère de Dieu à Gethsémani.

C'est une tradition locale qui "anticipe" la célébration de la Dormition qui a lieu le 15 août (28 selon l'ancien calendrier). Au cours de cette procession, on chante un ensemble d'hymnes à la Mère de Dieu... mais ce n'est pas la célébration de la Dormition !

Une fois encore, il faudrait donner quelques explications aux spécialistes qui gèrent les sites d'information religieuse comme celui en lien pour cet article ! et en même temps leur demander le sens de la dernière phrase de l'article :
"les religieux lisent trois textes de l'Ancien Testament, interprétés symboliquement à partir du Nouveau Testament"

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile