Que pensent les Russes du putsch d'août 1991?
V.G.

L'échec du putsch du 19 août 1991 marque pour nous la libération de la Russie du bolchévisme et, tout spécialement, la libération de l'Eglise (1). La population russe est loin d'avoir la même opinion et le résultat des sondages que le centre Lévada (2) conduit chaque année montre clairement que seule une minorité y voit un résultat positif (10% répondent actuellement qu'il s'agit d'une "Victoire de la révolution démocratique qui a mis fin à la dictature du PCUS" avec un maximum de 13% en 2006) alors qu'une majorité relative (41%) les considère comme néfastes et, si la tendance se poursuit, cette opinion là deviendra bientôt majoritaire (37% considèrent qu'il s'agit simplement d'un épisode de la lutte pour le pouvoir au sommet de l'état et 12% ne prennent pas position).

Cette analyse est plutôt confortée par les réponses à la question "A votre avis, après ces évènements, le pays est-il parti dans une bonne ou une mauvaise direction?". Ceux qui répondent "une bonne direction" sont minoritaires, leur part passant de30 à 26% en 9 ans (2003-2012) alors que la réponse "une mauvaise direction" fluctue entre 37 et 50% (46% en 2012. Notons que 25-35% ne se prononcent pas…)

Que pensent les Russes du putsch d'août 1991?
Détail consolant: les opinions négatives sont majoritaires chez les plus de 55 ans et les plus pauvres alors que les opinions positivent culminent chez les étudiants (20%), dans les classes aisées (19%) et chez les habitants de Moscou (34%).

Ces résultats confirment bien l'analyse d'Alexandre Rar (3) sur la partition de l'opinion russe: "c’est principalement la nouvelle classe moyenne éclairée /qui/ regarde le procès de Pussy-Riot avec les yeux de l’Occident" qui considère aussi favorablement août 1991 et ses conséquences. Toutefois ce sondage confirme aussi que son estimation de "un tiers" est bien surévaluée à cause du miroir grossissant moscovite: comme la plupart des observateurs occidentaux, il confond Moscou et ses manifestations du début de l'année et le 31 de chaque mois avec toute la Russie! Mais malgré tout, même entre 10 et 15% de la population totale, cette opinion existe et le fait qu'il s'agit justement de l'aile marchante de la société, la jeunesse éduquée et les classes moyennes des capitales, est porteur d'espoir… Toutefois le changement est nettement moins rapide que ne le pensent les observateurs comme A. Rar: il faudra plus d'une génération pour que "le nombre « d’occidentalistes éclairés » (…) constitue la majorité des Russes" (ibid.).

(1) Cf. en particulier commentaire 1
(2) Levada
(3) Le politologue Alexandre Rar: "Pussy Riot", conflit de civilisation et révolution

Rédigé par V. Golovanow le 29 Août 2012 à 10:18 | 15 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile