V. GOLOVANOW

A une semaine des JMJ de Madrid, l'Institut IFOP avec le journal La Croix a réalisé un sondage sur "Les jeunes Européens et le christianisme". Les sondés sont Français, britanniques, Allemands, Italiens et Espagnols. Les résultats sont ICI (pdf) mais pour moi ce sondage est surtout caractéristique de l'approche du fait religieux par nos "maîtres à penser."

Résumé du sondage:
La visibilité des chrétiens dans la société actuelle apparaît suffisante à une grande majorité des jeunes Européens. Plus de 60% considèrent que les Chrétiens "Sont suffisamment visibles". En France 68% choisissent cette réponse (maximum en Europe), alors que 25% répondent "Ne sont pas assez visibles et ne font pas assez parler d’eux" et 7% "Trop visibles et font trop parler d’eux" (minimum en Europe.

Mais ils estiment à plus de 70% que les églises ne savent pas s’adresser aux jeunes générations, sauf en Italie (30%).

Les avis sont plus partagés sur l'affirmation "toutes les religions se valent": 66% de oui en France contre 41-51% dans les autres pays (49% en moyenne). Ils sont partagés à 50% sur la question de l'actualité du message et des valeurs chrétiennes, mais seulement 41% sont d'accord en France contre 60% en Italie. La France se distingue ainsi par son relativisme religieux et sa méfiance vis-à-vis du message chrétien.

Quelles sont les priorités des églises chrétiennes au 21ème siècle ? Les réponses à ces questions divergent selon les pays : les jeunes Espagnols privilégient à 63% la lutte contre la pauvreté (crise oblige?), 56% des Français citent la paix dans le monde, 49% des Allemands la justice et 50% des Italiens la présence et la disponibilité dans les moments clés de la vie.

Solidarité envers les plus pauvres, dialogue inter-religieux et famille sont les domaines dans lesquelles les valeurs chrétiennes ont un rôle positif à jouer selon les jeunes Européens.

Conclusion: ce sondage montre clairement le côté utilitaire attribué à la religion par… l'institut de sondage! Aucune question sur les valeurs spirituelles, le salut… La religion fait partie des biens de consommation!
...............................................
"PO" Ils ont 20 ans et sont catholiques pratiquants

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 10 Août 2011 à 19:32 | 1 commentaire | Permalien