par Philippe Clanché

Annoncé depuis plus d’un siècle, le Concile pan-orthodoxe pourrait se tenir prochainement. Si Moscou et Constantinople le veulent vraiment…
Depuis quelques semaines, le monde orthodoxe est en effervescence. Le fameux Concile pan-orthodoxe, réunion officielle de tous les familles issues du grand schisme d’Orient (en 1054), pourrait bientôt se réunir.Souhaité par Constantinople depuis 1901, préparé de réunions en réunions depuis 1961, l’évènement ne serait donc plus l’Arlésienne du monde orthodoxe ? Tout le monde ne partage pas cet optimisme.

« Le Concile n’a pas d’objet dogmatique, mais répond à un souci d’organisation, explique François Thual, conseiller pour les affaires stratégiques au Sénat et orthodoxe converti (1). Le droit canon, reconnu par toutes les Églises, prévoit qu’une ville ne doit avoir qu’un évêque. Or, avec les différentes diasporas, venues de Russie ou de Grèce notamment, ce n’est plus le cas »....
Suite temoignagechretien

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Juin 2010 à 21:10 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 19/06/2010 15:51
Article particulièrement léger et peu informé sur ce sujet important. Les "sapiteurs' interrogés, simples spectateurs du processus, me semble en savoir moins que nombre de commentateurs de notre forum... Le sénateur converti me semble particulièrement en retard. La position du p. Christophe, par contre, est d'un optimisme encourageant: citer la France comme "bon exemple" où les "relations sont plus détendues" entre Moscou et Constantinople me semble particulièrement courageux! Merci mon père!

2.Posté par Daniel le 20/06/2010 09:37
Il ne casse pas la baraque, cet article!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile