Qui sont ces Arabes chrétiens d’Orient?
Des citoyens arabes à part entière ou entièrement à part?

Les Coptes sont des Egyptiens, le mot copte veut dire égyptien. Comme le dit le livre des Actes des Apôtres, le jour de la Pentecôte, il y avait des Egyptiens à écouter les apôtres et Saint Pierre. La tradition fait remonter à Saint Marc l’évangélisation du pays, à son voyage à Alexandrie. Aujourd’hui, la présence chrétienne en Egypte se chiffre dans les 8 millions sur les 80 millions d’habitants. Dans une superbe contribution, René Naba dresse le portrait des Arabes chrétiens. Ecoutons-le: «Situés à l’épicentre du conflit entre Islam et Occident, perçus tantôt comme passerelle entre deux mondes tantôt comme les supplétifs d’une cinquième colonne d’une nouvelle croisade contre l’Islam

au gré des exacerbations des conflits entre les deux rives de la Méditerranée (...). Singulier est le destin de ces chrétiens originels, de ces chrétiens des origines de la chrétienté, dits «chrétiens d’Orient», ballottés entre Orient et Occident, tiraillés entre leur appartenance socioculturelle arabe et la communion religieuse qui les lie à l’Occident, entre leur communauté de destin avec leurs compatriotes de confession musulmane et leur communauté de croyance avec les Occidentaux. Environ 13 millions de chrétiens. Selon les estimations les plus généralement admises. Les chrétiens dans le Monde arabe appartiennent à une douzaine d’Églises différentes(...) une communauté riche d’une histoire prestigieuse, d’un patrimoine ancestral, d’une expertise irremplaçable.

Il cite ensuite les causes qui fragilisent l’entente intercommunautaire «La judaïsation rampante de la Palestine, l’implosion de l’Irak du fait américain, auparavant la guerre inter-factionnelle du Liban, l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques contre le courant nationaliste à l’apogée de la guerre froide soviéto-américaine (1950-1990), la montée en puissance des islamistes en Egypte, les manifestations contre les caricatures de Mahomet (publiées dans des pays «chrétiens»), l’isolement iranien depuis la crise nucléaire ont aggravé la marginalisation de ces minorités au point que cette présence bimillénaire risque d’être balayée par le vent de l’histoire, victime de la radicalisation des crispations transméditerranéennes. SUITE " L'Expression"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Janvier 2011 à 08:58 | 44 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 13/01/2011 17:23


Les Croisades furent une réponse de riposte à des Seldjoukides qui étaient venus en Terre Sainte sans y être invités, et au cous de laquelle les coups furent largement donnés des deux côtés.

L'Espagne qui était un beau pays avant 711 n,a fait que reconquerir ce qui lui appartenait sur un envahisseur qui ne fut pas le "tolérant" présenté dans les légendes dorées laiques.

L'Empire Ottoman, dont on sait le peu de cas qu'il faisait de la dignité des Chrétiens fut démantelé progreessivement tout simplement parce que les peuples qu'il avait réduits en esclavage ont fini par se révolter. Il n'y a pas à chercher midi à 14 heures.

Les appréciations de michel Sabbagh sont contredites par de nombreux témoignages de chrétiens restés sur place et par la réalité même du dépeuplement des agglomérations Chrétiennes.

Enfin, si il existe certainement une manipulation faite par des lobbies et officines certes occidentales mais absolument pas Chrétiennes, force est de constater que ces populations n,en ont pas besoin pour être naturellement antiChrétiennes.

On assiste depuis quelques semaines, à une offensive généralisée de certains Musulmans sur le net qui cherchent à tout prix à se déguiser en agneaux et à nier ces réalités. Avec un discours qui se révèle largement mensonger, hélas.


2.Posté par Marie Genko le 13/01/2011 22:40
Cher Tchetnik,

A moins de tomber dans les mêmes erreurs que les musulmans intégristes, nous ne pouvons pas nous permettre, ni de généraliser l'image que nous nous forgeons des Musulmans ni de les condamner en bloc!
Il y a de braves gens partout, j'en suis complètement convaincue!

La seule démarche digne du chrétien, c'est le témoignage de son Amour du Seigneur et de son Amour pour les hommes!

Toute autre attitude dévalorise le christianisme tout entier!

3.Posté par Tchetnik le 14/01/2011 00:22
@Marie

Non, non, il ne s'agit pas de généraliser mais de montrer les choses comme elles sont.

Je peux vous raconter des histoires plus précises si vous voulez (Arménie, Asie Mineure...) et pas forcément si anciennes que ça. J'ai un tas de sources à disposition pour montrer que cette appréciation est très partagée, pas du tout isolée et largement pratiquée.

Après, pour les "braves Musulmans", comme le faisait dire Audiard à l'un de ses personnages, "il y a aussi des poissons volants mais ce n,est pas la majorité du genre.".

Pour mon "amour", vous ne m'en voudrez pas trop de le réserver d,abord en premier lieu à mes frères et soeurs victimes de persécutions, en situation de faiblesse et de vulnérabilité. Je réserve ma compassion de Chrétien d,abord aux gens innocents menacés dans leur dignité par une idéologie bestiale et égoiste.

J'aime mes ennemis, mais cela ne veut pas dire que je m'y soumets et ne m'empêche pas de les combattre. Et si je respecte leur dignité et ne me réjouis pas de leurs déboires outre mesure, je ne les laisse pas commettre leurs atrocités.

N'oublions pas que le Christ dit "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Par leur dévouement et leur sacrifice, ceux qui protègent par les armes nos frères illustrent très bien cet idéal de vertu.

Que certains prêtres et fidèles n'oublient pas que, si leurs parents et grand-parents pouvaient aller en paix à l'église, c'est parce que certains hommes prennaient sur eux de porter les armes pour les protéger.

Un "amour" mal compris et mal orienté des uns risque de faire le martyr des autres. Et une telle attitude de déni de la réalité et de lâcheté n,a jamais été un honneur pour l'Église.


4.Posté par Marie Genko le 14/01/2011 09:25
Cher Tchetnik,

Je suis entièrement d'accord pour souligner que des atrocités ont été commises par les Musulmans!

Mais je tiens aussi à souligner que des Musulmans souffrent tous les jours des guerres menées par des "SOIT DISANT CHRÉTIENS" en Irak en Afghanistan et ailleurs !
Ce n'est pas le tombeau du Christ que nos soldats défendent dans ces pays, mais bien des intérêts essentiellement économiques et géostratégiques!

Je suis entièrement d'accord aussi pour me préoccuper en premier lieu de mes frères chrétiens, bien que je ne sois pas persuadée que cette approche soit totalement conforme à l'enseignement de Notre Seigneur Jésus, qui nous enseigne justement à aimer tous les hommes???

Enfin, les chrétiens qui ont accepté de témoigner par le martyr, ne sont pas, à mes yeux, des lâches parce qu'ils ont refusé de prendre les armes contre leurs frères humains!

Là est toute la problématique:

Guerre juste, ivresse de la gloire et du service rendu à son peuple...

ou bien,

Témoignage par la non violence et probablement le martyr...

Cette dernière approche est infiniment plus christique à mes yeux!

Amitiés Marie

5.Posté par Irénée le 14/01/2011 12:09
Merci à Tchetnik pour son réalisme et son rappel d'une situation difficile.
Nous devons aussi malheureusement constater que nous ne nous préoccupons de ces chrétiens du moyen-orient que quand les feux de l'actualité nous en parlent ! La majorité de ces chrétiens appartient de plus à la "famille orthodoxe", ce qui devrait nous inciter à plus d'attention et de solidarité vis à vis de nos frères arabes.
Mais essayons de manifester notre soutien et notre solidarité d'une manière ecclésiale, et ne suivons pas les BHL ou autres intellos branchés qui profitent de cette situation pour faire leur auto-promotion !

6.Posté par Tchetnik le 14/01/2011 15:24
@Marie

Défendre les siens n,est pas nécessairement synonyme de "gloire" et laisser les autres se faire massacrer pas nécessairement signe d'"humilité" ni de "martyr".

Ce dernier est une situation qu'il faut peut-être savoir accepter à titre personnel quand elle se présente de façon inévitable, mais en aucun cas imposer aux autres par lâcheté.

Les Maccabées ont défendu leur foi, leurs familles menacées par un envahisseur. Et "Défendre" ne signifie pas "attaquer". C'est là une grosse confusion sur la quelle jouent certains "pacifistes" intégristes" dont les positions contredisent par ailleurs une foultitude de saints qui ont donné leur vies pour défendre les leurs et "qui ont donné leurs vies pour leurs amis" conformément à ce que le Christ nous enseigne.

Enfin, se préoccuper des victimes d,abord et des bourreaux ensuite, défendre la vie innocente en premier et faire miséricorde à la vie coupable ensuite reste parfaitement en conformité avec les enseignements des Écritures. Toute vie humaine est sacrée, mais l'usage qui en est fait n,est pas valorisant de manière égale pour la dignité et l'image divine.

En ce qui me concerne, on me pardonnera de ne pouvoir être partout à la fois. On est tous humains, avec des capacités limitées, et ma Charité, je la réserve d,abord aux gens innocents qui souffrent. Chaque chose en son temps.

Enfin, que certaines armées occidentales soient là bas pour défendre les intérêts de Rotschild est une chose (ce fut déjà le cas en Crimée en 1854 d,ailleurs...), mais, (outre que si personnellement je ne soutiens pas ces guerres, je soutiens inconditionnellement ceux qui les font, et qui paient de leurs personnes), il ne faut pas confondre cela avec le Christianisme, et on aura beau jeu de répondre que dans ce jeu de conquètes, les Musulmans ne furent pas les derniers à s'y mettre. Vienne, Lépante, Covadonga...ne sont pas exactement en terre d'Islam.


7.Posté par Tchetnik le 14/01/2011 16:24
Encore un cas de "tolérance" et d'"Amour".:

http://ripoublik.com/2011/01/iran-un-homme-condamne-a-mort-pour-refus-de-redevenir-musulman-chretiente-solidarite/

Ca n'arrête pas, on vous dit.

Suite aux prochains épisodes.

8.Posté par Tchetnik le 14/01/2011 16:39
Deux pétitions pour l'exemple plus haut:

http://www.petitiononline.com/IRANPET/petition.html

http://www.avraidire.com/2010/11/comment-aider-youcef-nadarkhani-pasteur-condamne-a-mort-en-iran/


Soyez nombreux, les enfants.


9.Posté par Daniel le 15/01/2011 20:20
@ Marie

L'Afghanistan était et est un repaire de djihadistes qui ne rêvent qu'à éliminer les mécréants. Globalement, l'islam est plus agresseur qu'agressé, même si les musulmans veulent se présenter comme des victimes. Allez donc demander aux populations du Sud Soudan ce qu'elles sont subi parce que noires, chrétiennes et animistes en majorité!

10.Posté par Marie Genko le 16/01/2011 22:02

Cher Daniel, Cher Tchetnik,

Il y a une grande différence entre vous et moi, une différence qui s'enfonce dans la nuit des temps!

Depuis toujours les femmes ont été des mères de soldats, des filles de soldats et des sœurs de soldats.
Le prix du sang, celui de la mort de la chair de notre chair, nous le connaissons intimement depuis des générations et des générations.

Et depuis la nuit des temps, que nous soyons chrétiennes, musulmanes ou animistes, nous haïssons la guerre!

Un immense espoir est né, il y a deux mille ans, le Fils de Dieu Lui-même est venu nous enseigner:
"aimez-vous les uns les autres"

Et vous voudriez que nous cautionnions le fait de tuer, par fait de guerre, un de nos frères humains, une créature crée par notre Dieu?????

Le sang appelle le sang! La guerre est une semence de haine qui se prolonge dans la mémoire des enfants et des petits enfants de ceux qui sont morts de mort violente...

Alors pour sortir de ce cercle infernal de morts et de souffrances, ne serait-il pas temps d'essayer de réfléchir à la façon dont le Christ voudrait que nous agissions?

11.Posté par Tchetnik le 17/01/2011 01:43
@Marie

Entre une guerre d,attaque et une guere de défense, il y a déjà une marge.

Personne ne soutient la guerre, personne n'en fait l'apologie.

Mais nous ne faisons pas non plus l'apologie de la lâcheté, de la soumission, de la paix sans vérité et sans Justice. Être pour la paix ne signifie pas être "pacifiste".

outre qu'il y eut de nombreuses femmes dans les forces armées, comme Nadejda Durova ou marie Françoise de la Houssaye (et que leur comportement au front fut plus qu'honorable), certaines femmes devraient se souvenir que, si elles peuvent vivre dans la paix, dans la tranquilité, dans une dignité qui est respectée et pas remise en cause, c'est parce que de grandes brutes dans nos genres peuvent se sacrifier pour faire ce métier qui vous répugne tant, mais qui est si indispensable à la protection de vos consoeurs.

car, encore une fois, nous ne pouvons, en tant que chrétiens, laisser des vies innocentes voir leur dignité violées par des vies coupables, bestiales et agressives sans ne pas mettre en oeuvre ce que nous pouvons faire. Les actes ont des conséquences tout simplement et chacun est récompensé selon ses mérites.

L'Église, je le rappelle, n,a jamais condamné ni desavoué le métier des armes, dans une telle perspective, comme les nombreux Saints en témoignent. Ceux qui connaissent la Russie connaissent aussi l'Histoire de Saint Serge de radonezh, qui bénit le prince Dimitri Donskoi, ainsi que deux moines qui prirent part à Koulikovo (Oslabin et Peresvets), et pas en tant qu'infirmiers.

J'ajoute une chose que je dis souvent: Si une seule cartouche brûlée à Omdurman, Plevna, Sidi Ferruch et ailleurs a pu éviter à une seule jeune femme d,aller pourrir dans un harem, ou à un seul homme de finir dans une carrière de pierre, elle aura été un investissement spirituel infiniment plus agréable à Dieu que tous les discours de "pacifistes" lâches et submissifs.

Se souvenir de Prince Lazar et d'Alexandre Nevski, de nos ancêtres qui voyaient les choses ainsi, en étant 100 fois plus Chrétiens orthodoxes que nous, et en ayant une Charité au moins aussi authentique.


12.Posté par Fabre le 17/01/2011 08:42
à Tchetnick : là vous m'étonnez un peu, ce que vous dites est bon sens et sagesse pour l'homme....mais est-ce sagesse ou folie pour Dieu ??!! moi je ne suis pas sûr de savoir; par exemple, j'ai des amis qui pensent comme vous dites et m'argumentent comme vous ici ou là telle bénédiction pour tel ou tel guerrier etc..ou une icône représentant un guerrier, ou me cite ce passage de Saint luc 22, 36 : "...que celui qui n'a pas de glaive vende son manteau pour en acheter un..." sauf que épée et glaive sont souvent figure de la Parole de Dieu, voir de l'Evangile...d'ailleurs à quelqu'un qui semble ne pas avoir compris et dit naïvement "...Seigneur voilà ici deux glaives !...le Christ répond : cela suffit !...autrement dit stop arrête de dire des bêtises, voir Apoc :" je les combattrai avec l'épée de ma Bouche", voir hébreu 4, 12 ;;" elle est vivante la Parole de Dieu...plus
affilée qu'un glaive à deux tranchants...etc.
" le but en démarche spirituel ne justifie jamais les moyens mais la nature des moyens peut changer, voir inventer le but "

13.Posté par Tchetnik le 17/01/2011 14:58
Il s'agit en l'occurence de la compréhension de la Vérité, du sens qu'elle donne à la vie, des exigences de vertu, en l'occurence de sacrifice, de dévouement qu,elle implique, telle que cela a été vécu par nos ancêtres, qui, encore une fois étaient bien plus croyants et pratiquants que nous.

Je croisa voir été suffisament clair sur le fait que personne dans le Christianisme ne faisait l'éloge de la guerre ni be l,encourageait.

Mais il est aussi clair que personne dans le Christianisme ne fait non plus l'éloge d'une passivité lâche et soumise qui entrainerait la souffrance de gens innocents.

Le martyr est à accepter à titre personnel, quand les circonsatnces de vie ne nous laisse le choix qu'entre la vie dans le reneiemnent et la mort dans la fidélité.

Mais ce n'est pas une circonstance qu'il faut imposer aux autres parce qu'on aura pas su faire son devoir soi même.

Effectivement, peut-être devriez-vous écouter vos amis, et mettre ce qu'ils disent en parallèle avec les milliers d,exemples qui ont pasemé la vie de l'Église au cours des siècles, de gens qui comprenaient qu'Amour ne signifie pas lâcheté ou soumission, et que venir en aide à ses frères et soeurs faibles et vulnérables est certainement plus agréable à Dieu que de les laisser souffrir.

14.Posté par Fabre le 17/01/2011 16:33
cher Tchetnik, il est évident que nul n'est en droit d'imposer à d'autre son choix de martyr si il lui convient pour lui ! mais est-ce que la raison ou la conscience du collectif excuse ou oblitère la conscience individuelle ?! on peut en arriver si trompés par nos politiques, on peut toujours trouver de bonnes excuses, une belle rhétorique pour justifier une guerre ( admettons) au coupable mais pas responsable ??! ou j'ai obéi aux ordres ( procès de Nuremberg), par exemple autant je suis plutôt " pro-serbe" mais je trouve lamentable qu'au lieu du V de victoire les combattants aient fait le signe de la très Sainte Trinité; n'ai-je pas pris une vie sous prétexte que ce m'est " justifié " pour la défense d'une autre vie ?! cette vie-ci plus de valeur que celle-là car autant le simple soldat agresseur n-a-t-il pas choisi la guerre ! et quand même, sans doute pour défendre les miens, ferais-je ainsi ! mais cela me restera comme ayant commis un meurtre, comme ayant pris une vie, dans la conscience de mon coeur et tous les blablas d'évêque ne me feront pas me sentir mieux ! voir comme exemple la film " l'ïle "enfin ce que je ferai c'est une chose, je ferai comme vous sans doute, pour épouse, enfant autre torturé ou faible écrasé mais je préfère ne pas postuler une préjustification..........

15.Posté par Tchetnik le 17/01/2011 17:37
@Fabre

Aucune préjustification, simplement le constat de ce qui est dans l'Histoire comme dans l'actualité.

La paix n'est pas une réponse à toutes les situations et je crois aussi qu'il ne faut pas mettre toutes les guerres dans le même sac.

Pour les guerres dans les Balkans, je crois qu'il faut clairement sortir des stéréotypes médiatiques. Le fait qu'il y ait eu dans le camp Serbe de vrais psychopates et tueurs n'enlève rien au fait qu'il y en eut en face aussi, et que leurs frères et soeurs méritaient (et méritent toujours) d'être défendus.

Ensuite, idem pour les guerres menées aujourd'hui au nom d'intérêts complètement extérieurs au Christianisme et à la défense de gens innocents. On peut ne pas les soutenir, mais on doit soutenir ceux qui les font et qui paient de leur personne en croyant servir la cause de la dignité et de la justice, même si ce n'est pas le cas.

Enfin, je termine sur ce même sujet en contestant ceux qui mettent sur le même plan les opérations Américaines, Canadiennes et autres en Irak, ou en Afghanistan avec les atrocités régulières commises en terre d'Islam. Ces armées ont beau ne pas être parfaites, elles ne commettent pas de façon systématique tortures et exécutions sommaires.

Quand un soldat, sous-officier ou officier Américain est pris à faire ce genre de distraction, il passe en cour martiale. Quand des miliciens musulmans tuent une famille Chrétienne entière (qui n'a pas forcément demandé à être martyrisée), ils sont félicités par leurs supérieurs. Grosse différence, donc.

16.Posté par Fabre le 18/01/2011 06:41
simplement une réflexion : dans l'histoire de la femme adultère, le Christ dit : " que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre..." et chacun des accusateurs de partir.
*ainsi, s'il en eut été un seul sans péché, aux yeux de Dieu, le Christ lui-même, les prophétes (moïse donc tout autant Dieu) et la loi il était tout à fait légitimé de jeter la pierre ! n'est-ce pas ?! mais il en était Un sans péché ! et bien que justifié en tout ceci a-t-Il, le Christ lui-même, jeté la première pierre ??!
ce que je veux dire, c'est que les pensées des hommes ne sont pas toujours pensées de Dieu, mais de plus, même la Pensée de Dieu.....se dépasse elle-même de Son Amour fou, de Sa miséricorde infinie, jusqu'à la Croix ! folie folie pour l'homme; ainsi je ne veux dire, je ne désire jamais penser que quoique ce soit légitime même un meurtre, sans doute le ferais-je pour " défendre les miens" même aveuglé par de pseudo-raison d'intêrets vitaux de mon pays et qui dit mon pays dit ma famille, mon épouse, mon enfant...je le ferai parceque je suis pécheur, ...parceque "...dans l'iniquité j'ai été conçu et dans le péché ma mère m'a enfanté.." (ps 50), je suis homme de la chute, et non jamais par justification de foi et d'amour avec un tout petit, petit a. car Celui même qui est trouvé sans péché n'a pas justifié la rétribution de l'adultère !

17.Posté par Marie Genko le 18/01/2011 11:06
Cher Daniel Fabre,

Oui, c'est vous qui avez mille fois raison!
Je vous cite:

"les pensées des hommes ne sont pas toujours pensées de Dieu..."

C'est l'évidence même que nous sommes à mille lieues de comprendre le projet divin!
Nos pauvres intelligences se débattent dans l'obscurité de notre monde!
Seule la Parole du Christ vient nous éclairer et c'est vers elle que nous devons tendre tous nos efforts, car c'est en Elle que repose le Salut de l'humanité!

Deux mille ans nous séparent à présent de l'éblouissante lumière qui a marqué le passage de Notre seigneur sur notre terre!
Je voudrais rappeler que la "Pax Romana" a symboliquement duré pendant la vie du Christ parmi nous!

Durant ces deux mille années les hommes ont continué à poursuivre leurs chimères, comme si le Christ avait parlé dans le désert!
Oui, nous avons vu des vies saintes fleurir ça et là, se nourrissant du message divin, mais pour la grande majorité d'entre nous, cet ultime:

"Aimez-vous les uns les autres."

est resté un concept sélectif!

Les miens d'abord, et les autres ensuite.... et encore à condition qu'ils pensent et agissent selon MA conception du monde et la conception de la civilisation, que JE juge nécessaire !!!

Le problème est que les temps ont changé!
Nous avons pu constater que les deux guerres mondiales du siècle dernier ont achevé de détruire l'ancien monde, son mode de vie et sa pensée...

Les 'Européens se sont allégrement entretués!

Et l'Allemagne, l'ennemi d'hier, auquel tant de jeunes vies ont été sacrifiées, est à présent notre allié le plus sûr!
N'est-il pas temps d'en tirer une leçon???

Aujourd'hui, c'est l'Islam qui nous est présenté comme l'ennemi absolu!
Un milliard d'êtres humains, un milliard d'hommes de femmes et d'enfants....
Des êtres qui ont été crées, comme nous, par notre Dieu.
Et, comme nous, ils ont été crées à Son image!

Alors n'est-il pas temps, avant de nous lancer dans une guerre suicidaire à l'échelle planétaire, d'essayer de toutes nos forces de chrétiens, d'éviter à de nouveaux fleuves de sang de se répandre sur notre terre?

Seul l'Amour et le chemin du martyr, cet exemple que Dieu Lui-même est venu nous enseigner, peut sauver le genre humain!

Toutes les notions de chevalerie, si nobles soient-elles, ne peuvent aujourd'hui que nous enfoncer davantage dans le néant!

Ce Néant, cette apocalypse de notre monde, vers lesquels Satan ne cesse de nous appeler!

Telle est ma conviction profonde

18.Posté par Tchetnik le 18/01/2011 15:13
Que de pilpoulages et de procès d’intentions pour détourner le message de l'Église, 2000 ans de son Histoire ainsi que pour justifier la lêcheté et la complaisance.

Tout d'abord, si le Christ a dit "Aimez vous les uns les autres", il n'a pas dit "approuvez les idées et convictions des autres" et surtout "laisser les autres se faire tuer". Ou alors, il faudra que certaines brillantes intelligences l'indiquent dans la Bible. En relisant l'Histoire des maccabées, on voit plutôt le contraire...

Ensuite, par rapport à unj pro ès d'intention fait par quelqu'un auilit un peu trop vite les messages et qui n’en retient que ce qui arrange, je n'ai pas dit pour ma part "les miens d'abord, les autres ensuite". Mais en revanche, dans la lignée de ce que les Écritures nous enseignenet, je dis "La Vérité d’abord, la paix ensuite", ainsi que "la vie innocente d,abord, la vie coupable ensuite".

Grosse nuance qui a pu volontairement ou non, échapper.

Tout d’abord, il semble juste de dire que vos consoeurs ne sont pas les seules à ressentir les effets d’une guerre, que ce soit directement ou indirectement par la perte d’un parent. Les « parents » question, des hommes pour la plupart, qui risquent de se faire trouer la paillasse par quelques morceaux de métal bien chauffés à blanc lancés à 750 m/s sont à priori aussi bien plaçés pour en parler.

Ensuite, Croyez-vous donc être la première à penser au moyen d’erradiquer cette activité ?, De « réfléchir à ce que le Christ nous commanderait de faire » ? Les guerres existent depuis toujours, de par le ceractère déchu de la nature humaine. Les Premiers Chrétiens, les Pères y étaient confrontés aussi. Ces gens aussi intelligents que vous et moi ont longuement réfléchi au moyen de faire vivre les gens dans une plus grande paix et une plus grande harmonie.

Ont-ils pour autant sombré dans un « pacifisme » intégral ? Ont-ils desavoué le métier des armes ?
Pour eux, la paix reste certes préférable à la guerre dans la valorisation de l’image divine et de la dignité humaine. Mais certainement pas une « paix » faite de soumission, d’abandon de la Vérité et de la Justice.

La Paix n’est pas une valeur absolue. La Vérité et la justice en revanche oui. Quand le Christ dit « je vous apporte la paix », Il le dit après être apparu à Ses disciples. Encore faut-il que le Christ soit présent d’abord, pour que la Paix vienne ensuite. Une Paix sans vérité n’est certainement pas la paix que le Christ attend de nous. Dans bien d’autres passages, Il nous avertit d’ailleurs des conflits auxquels nous devons nous préparer de par notre attachement à Lui.


Et L’histoire est là pour rappeler que cette soumission n’est pas la paix et qu’elle laisse des traumatismes durables et difficiles qu’il conviendrait peut-être de prendre en compte. L’Histoire des Arméniens, des Serbes, des Coptes et de bien d’autres est là pour en témoigner.

Une « paix » faite de reniement, de soumission au mensonge, d’oppression et de persécution de vies innocentes n’est certainement pas la « paix » que le Christ souhaite voir régner parmi les hommes. Lui-même n’a été en « paix » avec personne sur terre, même pas avec Ses propres Disciples. Il fut bienveillant, miséricordieux et juste. Certainement pas « en paix ». Pas plus que les Prophètes et les Apôtres au demeurant.

Alors, avons-nous réfléchi à ce que le Christ nous demande de faire ?

La réponse est « OUI », comme des milliers de nos pères avant nous, comme tous ceux qui ont vu des gens innocents et vulnérables être de façon directe ou indirecte, confrontés au mensonge, à l’injustice et à la bestialité de certains. Le Christ nous commande-t-il de rester passifs face à cela ? Et n’oublions pas que si des gens comme vous peuvent aujourd’hui prier Dieu selon l’enseignement de l’Église Orthodoxe et ne sont pas obligées de prier le dieu de Mahommet, c’est grace au sacrifice des Dimitri Donskoi, Fiodor Uschaov, Oslabine, Peresvets, Prince Lazar, Vartan mamigonian, et des millions d’anonymes « qui ont donné leurs vies pour leurs amis ».

Après, évidement, certains, « pour sauver la paix » peuvent toujours se convertir à L’Islam…Mais est-ce adorer le Christ que de faire ainsi ? Seriez-vous réellement « en paix » alors ?

J’ajouterai enfin que ce procès d’intention qui consiste à nous accuser « d’être identiques aux intégristes musulmans » dès lors qu’on ne souhaite que défendre et protéger des vies innocentes est non seulement pas très juste, ni très honnête, mais de surcroit lassant.
Tout comme le procédé qui consiste à déformer les propos de son interlocuteur pour les catégoriser comme « agressifs » donc les invalider et les annuler. Procédé soviétique.

Une dernière chose, pour ceux qui n'ont de la réalité qu'une vision un peu romantique.
L'assassin n'est pas forcément celui qui appuie sur la queue de détente de son SKS. C'est surtout celui qui refuse d'appuyer dessus et qui laisse ainsi un psychopate tuer une personne innocente.

Eh oui, la lâcheté et la passivité ne sont pas des vertus Chrétiennes. Rien, dans les Écritures ne les justifie. Seule une interprétation falsifiée, facile et complaisante, qui de surcroit va à l'encontre de siècles d'histoire de l'Église et de milliers de saints, peut donner cette idée pseudo-charitable.

Il s'agit en l'occurence de la compréhension de la Vérité, du sens qu'elle donne à la vie, des exigences de vertu, en l'occurence de sacrifice, de dévouement qu,elle implique, telle que cela a été vécu par nos ancêtres, qui, encore une fois étaient bien plus croyants et pratiquants que nous.



19.Posté par Marie Genko le 18/01/2011 18:40

Cher Tchetnik,

Ne croyez pas que je vous vise personnellement, lorsque j'écris "les miens d'abord et les autres ensuite"

Je nous vise tous, à commencer par moi-même!
Et comme Daniel Fabre, je suis certaine qu'il y ait de bonnes chance que je succombe à la tentation de me défendre, moi et ma famille, si je me trouvais attaquée...?

Ce que j'ai essayé d'écrire, c'est qu'il devient impératif, pour ne pas courir à un suicide collectif de toute l'humanité, de trouver un moyen de vivre en paix avec nos frères humains musulmans...

Je ne nie en rien l'héroïsme des grand combattants que vous citez!

Mais, je n'ai pas du tout envie éradiquer de la planète tous ces musulmans qui ne pensent pas comme moi!
Un milliard d'individu ...!!!
Nous, chrétiens, devons apprendre à nous faire respecter autrement que par la force.
Nous devons apprendre à vivre ensemble en bonne harmonie!
Et nous devons prier pour que le Seigneur nous rende capables d'apporter la Paix et la Lumière du Christ au reste de l'humanité.


20.Posté par Tchetnik le 18/01/2011 20:44
@Marie

Personne ne veut erradiquer personne chez nous, mais ce n'est pas parce que les Musulmans sont 1 milliard qu'ils sont devenus inoffensifs et qu,ils ont forcément raison.

Après il ne s'agit pas de rejeter "ceux qui ne pensent pas comme nous", mais j'estime que les viols conjugaux de fillettes de 9 ans, les castrations d'esclaves, la dhimmitude des Chrétiens, la réduction de la dignité de la femme, le paradis avec les 70 houris (pas forcément inintéressant, mais certainement pas notre vision des choses), les mains coupées pour les voleurs et autres joyeusetés bestiales et matérialistes ....ne sont pas précisément compatibles avec notre Weltanschauung et avec notre compréhension du sens spirituel de la vie.

Et vous ne m'envoudrez pas trop de ne pas admettre ces pensées et pratiques, tout en souhaitant du bien, en l'occurence la découverte du Christ et la conversion , aux musulmans. En effet, comme tout Chrétien, j'ai la faiblesse de penser que toutes les "manières de penser" ne se valent pas. Et les actes derrière semblent le confirmer.

""Toutes les notions de chevalerie, si nobles soient-elles, ne peuvent aujourd'hui que nous enfoncer davantage dans le néant! ""
Pensez-vous aux familles massacrées et torturées en disant cela? Vous croyez que le néant n,est pas déjà dans la vie de ces gens? Vous croyez que eux ne seraient pas content de voir des "chevaliers", comme les derniers Arméniens du prince Rupen le furent lorsqu'ils virent arriver les Croisés en 1098? ou comme ceux de Musa Dagh quand ils virent arriver les soldats Français 9salauds de militaires!) de la "Sainte Jeanne d'Arc" qui les sauvèrent de la barbarie turque?

""Ce que j'ai essayé d'écrire, c'est qu'il devient impératif, pour ne pas courir à un suicide collectif de toute l'humanité, de trouver un moyen de vivre en paix avec nos frères humains musulmans... ""

Le concept de "Djihad" ça vous dit quelque chose? ne croyez-vous pas que en 13 siècles d'Histoire, ils n,aient pas d,avantage mérité ces conseils que nous (et ne nous ressortez pas l,exemple des Croisades qui furent une riposte militaire à ce qui fut une invasion musulmane justement. 1,5 million de victimes en deux siècles avec des coups largement donnés des deux côtés)?

Le seul moyen de "vivre en paix" avec les Musulmans est de vivre en paix avec Dieu d'abord, dans la fidélité. Et si la "paix" fut violée dans l'histoire, elle le fut par les sectataires de mahommet qu'on retrouva jusqu'à Poitiers et kosovo. Donc, mieux vaut ne pas échanger les rôles.




21.Posté par Fabre le 19/01/2011 00:19
vous vous énervez un peu cher Tchetnik ! vous parlez des pères ! c'est bien mais pas suffisant !
citez les si vous pouvez !..
.mais votre pensée, votre opinion est juste et tout a fait humaine mais l'homme véritable, l'homme sauvé, l'homme non plus d'identité ou de personnel, mais l'homme se connaissant véritable hypostase n'est pas l'homme que nous sommes pour la majorité d'entre nous, non encore réalisé en sa ressemblance ! celle-ci étant, ou plutôt l'homme vrai n'étant que celui en relation constante avec Dieu ! donc nos pensées actuelles et opinions ne sont pas encore celles de cet homme là ! donc vous avez raison dans " notre opinion " limitée à notre humanité !
d'autre part, lorsque le Christ parle de paix il ne s'agit absolument pas de cette paix des hommes !
aussi les "70 houris" est une erreur de traduction du coran, il ne s'agit pas de femme. les musulmans eux-mêmes seraient surpris de la vraie traduction de l'arabe !
et pour finir il ne me semble pas connaitre la vie et les drames personnels d'aucun d'entre nous pour l'interpeler comme s'il ne connaissait rien à rien en douleurs, en torture, en perte d'êtres chers, de biens perdus et de maison brulée par quelque guerre...
et pour information je pense que l'islam est une " religion" très très dangereuse et que s'il y eut un " ange" qui eut dicté le coran, ce n'était pas un serviteur de notre Seigneur ! ...donc pas de procés d'intention ! je suis Chrétien orthodoxe !

22.Posté par Fabre le 19/01/2011 07:38
et enfin je connais et ai connu moult personnes qui pensaient et disaient comme vous, cher Tchetnik et qui pour certains étaient athés, au mieux humanistes. En effet, où dans vos arguments est-il est esprit évangélique, chrétien ?! en fait de pilpoulage il me semble que c'est en sagesse humaine que vous discutez et présentez tant d'exemples, mais je vous le redemande, plutôt que de fairte parler les pères sans leur faire dire quoique ce soit, présentez-nous leurs citations et les paroles des Evangiles car c'est un peu facile d'utiliser le premier degré des guerres de l'ancien Testament quand aussi bien il serait justifié de dire le peuple hébreux légitime de voler, tuer spolier un peuple, massacrer des enfants innocents déjà en place pour après, tant la pérégrination d'Abraham que celle de l'exode des 40 ans dans le désert, leurs ravir leur territoire sous prétexte encore utilisé aujourd'hui vis à vis des palestiniens de la Promesse du Seul Vrai Dieu ! rapport eux les idôlatres ....et bien pour moi ce n'est pas la " Bonne Nouvelle " !

23.Posté par Fabre le 19/01/2011 09:21
PS.les houris : le terme "vierges" provient peut-être d'une mauvaise traduction des versets incriminés. Le mot "houri" est donné par la Tradition comme étant l'équivalent de "très belles femmes vierges aux grands yeux", qui seraient la rétribution réservée dans l'au-delà aux bons croyants. Or Luxenberg dément ce fait

Il y a déjà un sujet sur cela:
Et si les vierges célestes du Coran n'étaient que fruits blancs

Citation de son étude:
Le mot est syro-araméen et signifie dans cette langue "blanc", "pur". Et comme le Coran était dépourvu de signes diacritiques, la Tradition s'est trompée dans le chakl (les signes diacritiques ajoutés) de ce passage. Il fallait lire "rawadjnahoum" au lieu de "zawadjnahoum", le point sur le "Ra" ayant été faussement ajouté. De plus, en arabo-araméen, le "bi" signifie "parmi" ou "sous" et les sines diacritiques du mot 'ayn sont aussi mal ajoutés : il fallait lire عنب à la place de عين. Le texte devient alors : روجناهم بحور عنب , alhouri 'inabine signifiant alors des raisins d'un blanc éclatant.

La traduction que propose Luxenberg est alors :

Nous les installerons confortablement sous des (raisins) blancs,(clairs) comme le cristal.

Il en est de même pour (Coran 52:20 ,55:72, 56:22) qui se laissent comprendre selon le même procédé et amènent à comprendre le texte coranique sur ces points comme la promesse de fruits abondants promis au bon croyant... et non un droit à une jouissance physique éternelle.

24.Posté par Fabre le 19/01/2011 09:51
fin du PS : le christ dit : " Je vous laisse la paix, c'est ma paix que Je vous donne,ce n'est pas comme le MONDE LA Donne que Moi je vous la donne ..."(St Jean 14, 27)
et enfin, en paroles des pères incontestables, ne me citez pas saint Augustin ni Thomas d'Aquin qui beaucoup développé l'opinion de saint Augustin et lesz deux sont très utilisé en l'Eglise Catholique pour parler de guerre juste; mais ditez-nous des Pères plus " orthodoxes " ! merci, amicalment en Christ : Daniel

25.Posté par Marie Genko le 19/01/2011 10:42

Cher Tchetnik,

Pardonnez-moi de ne pas aller dans votre sens, vous êtes si sincère et si chevaleresque!
Pardonnez-moi de trouver dans les visages de Saint Boris et de Saint Gleb les martyrs les plus attachants, les plus christiques parmi nos nombreux Saints!

Le message que je m'efforce de transmettre est que notre civilisation aussi a eu ses violences, ses génocides et ses injustices.
Aujourd'hui elle se cache hypocritement derrière les "droits de l'homme" mais ne soyons pas dupes, Slaves, Latins, Anglo-saxons, nous continuons à porter en nous beaucoup de violence!

Et le sang appelle le sang!
La spirale infernale de la haine se transmet de génération en générations!

Où est l'enseignement du Christ dans tout cela?
Où est l'exemple de l'amour que nous devons porter aux autres hommes afin de toucher leurs cœurs?

L'emploi de la force n'a jamais converti personne! Bien au contraire...

Cher Tchetnik, nous n'avons plus d'alternative, car la possession de la bombe atomique, autant par les Musulmans que par bien d'autres peuples, nous amène aujourd'hui au bord du Néant.

Ou bien, nous nous convertissons nous -mêmes à l'enseignement de non violence voulu par Notre Seigneur et tous les espoirs nous seront à nouveau permis, car le monde se convertira à notre suite.

Ou bien, nous nous précipitons nous-mêmes et notre descendance vers une inéluctable Apocalypse de notre humanité.

Comme vous pouvez le constater, c'est hélas presque davantage par volonté de survie pour mes enfants que je supplie de revenir aux valeurs évangéliques, car je me trouve bien tiède dans mon amour du Seigneur.
Avec toute mon amitié. Marie


26.Posté par Tchetnik le 19/01/2011 23:03
@Marie

Invoquer Saints Boris et Gleb pour justifier cette position injustifiable rets irrecevable. Pour une raison très simple, à savoir que Boris et Gleb n’étaient responsables que d,eux-mêmes, ils n,avaient d,autres vies en jeu que la leur.

Ce qui n,est pas le cas des Pronce Lazar, Saints Alexandre Nevski, Vartan Mamigonian et autres.

Pour se fabriquer une église « pacifiste » qui n’a jamais existé que dans l’imagination de quelques modernistes, il faudrait annuler les témoignages et les vies de ces centaines de saints « qui ont donné leurs vies pour leurs amis ».

De plus, accepter le martyr à titre personnel est une chose, l’imposer par pleutrerie à d’autres en est une autre. De même la position qui consiste à appeler au martyr depuis une confortable et paisible situation dans un pays qui n’est pas (encore) en guerre. Encore plus insuportable lorsqu,elle se justifie par des motifs pseudo-spirituels. Cela n,est pas seulement indécent, mais aussi obscène.

@Fabre
Comme c’est étrange. Il se trouve que je connais aussi pas mal de gens qui pensent ainsi.

Père Dimitri Smirnov, qui est aumonier des forces armées Russes, par exemple, ou encore Diacre Andrei Kouraev…

Seriez-vous donc plus « orthodoxe » qu’eux ?

Ou encore plus « orthodoxe » que les Patriarches rédacteurs des textes suivants :

Pour les forces armées qui défendent le peuple Chrétien :
Seigneur Notre Dieu qui sagement créas l’univers par Ta seule Parole et qui du non être l’as conduit vers l’existence, qui dans l’unité l’as uni et rassemblé par l’ineffable puissance de Ton action. Car Tu peux tout, à Toi, rien d’impossible. Et pour cela tu as uni et ajusté selon Ta volonté les temps et les saisons, les années pour le bon ordre de la Création visible. Tu as déployé le ciel et lui as donné sa couleur, à l’image de cette tente décrite par Moise, en bon ordre et concorde tu as fait marcher les myriades, les multitudes des fils d’Israel. Et pour guider ton peuple, Tu as établi sur eux Moise, à bras fort et à main étendue, Et, leur donnant un seul chef, tu les gardas sans dommage sous Ta protection sous Ta puissante main. Toi qui as porté le Soleil comme luminaire du jour et la lune pour présider la nuit, qui as planté la multitude des étoiles pour consolider le firmament leur donnant un mouvement perpétuel et un ordre conforme à ta volonté, pour qu’elles gardent leurs distances et ne puisse ne pas nuire dans leur ensemble, mais suivent exactement leur route et leur mouvement selon Ton vouloir; Qui as ôté à la Terre d’abord invisible son voile de ténébres et lui as conféré sa beauté pour la nature humaine. Qui jadis marcha avec Abraham dans ta puissance divine et livra à son pouvoir ses ennemis; qui donna force à Gédéon, brisant et anéantissant faisant disparaitre ses adversaires; Qui donna force au roi et prophète David pour en finir avec le sanguinaire Goliath; Qui par Ton serviteur Moise délivras le peuple Hébreux de l’amère servitude et, par Ton invisible puissance, par la force de Ta main fis sombrer Pharaon et toute son armée et l’envoyas au fond de la mer; Qui pour ne pas les faire trébucher, donnas la colonne de lumière comme guide aux fils d’Israel. Toi-même, Roi de Gloire, encore maintenant dans Ta Sainte Demeure et du trône de Ta royauté envoie un faisceau de resplendissante clarté pour guider Ton peuple contre les ennemis visibles et invisibles et lui assurer la victoire par Ta droite fortifie nos Chefs, ainsi que Tes fidèles serviteurs qui marchent avec eux, accorde-nous de vivre en paix, à l’abri des troubles, des dissentions, de la guerre civile. Oui, Seigneur, de miséricorde, exauce à l’heure présente les prières de Tes indignes serviteurs, renforce les par Ton invincible puissance. Aux forces armées qui défendent notre peuple donne partout de l’emporter sur l’ennemi; unis-les dans la concorde et la juste obéissance; accorde-leur une paix complète et durable sur terre et sur mer et fais tourner toute chose à leur avantage. Afin que, délivrés des troubles et des combats, nous puissions d’une seule bouche et d’un seul cœur Te glorifier, Toi, le Dieu des merveilles. Car Tu es le Roi de la paix et le sauveur de nos âmes et nous Te rendons gloire Père, Fils et Saint-Esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Pour que notre armée qui aime le Christ soit toujours invincible et victorieuse devant l’ennemi, afin que notre pays connaisse la gloire et la paix, Seigneur, nous T’en prions, écoute et prend pitié.
Requiem pour les Soldats :
Seigneur Notre Dieu, Toi le Dieu des puissances, qui brisa les guerres en élevant Ton bras et qui, par l’inneffable incarnation et la Passion volontaire de Ton Fils unique Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous as d’avance montré que toujours le sacrifice est suivi de la victoire et qu’après la Croix vient la Resurrection, exauce nos prières en nous accordant ce que nous implorons de Ta puissance et de Ton Amour pour les hommes. De Ta puissance, afin que Tu gardes notre nation pour la conduire de victoires en victoires, et la mène de gloires en gloires, De Ton Amour pour les Hommes afin que Tu places dans le cheur de tes élus les âmes de ceux qui sont tombés héroiquement après s’être illustrés dans le combat pour la foi et la patrie. Car leurs esprits nous entourent ici comme une nuée, leurs ossuaires gardent les frontières de notre patrie et leur vénérable sang arrose l’arbre de notre liberté. De même que sur terre ils ont formé l’élite des soldats, puissent-ils dans le ciel constituer une armée de saints martyrs. Et comme ils ont mérité d’être honorés par les hommes, de même soient-ils auprès de Toi comme Saints. Puisque ces généreux athlètes ont combattu le bon combat et qu’ils ont accompli leur course victorieusement, accorde-leur, Toi, le Juste Juge, la couronne de Justice. Et à nous qui, par leur mort, vivons libres et dignes, à présent accorde Seigneur, de nous rappeler constament leur sacrifice suprême et considérant l’issue de leur exploits d’imiter leur courage. Regarde seigneur du haut du ciel, depuis le Trône de gloire de Ta Royauté et envoie Ta bénédiction sur ceux qui nous régissent et protège l’illustre armée de notre patrie, renforce ses nobles chefs et, par l’intercession de la Divine Mère, cette invincible stratège, guide-nous tous à la victoire. Car Tu es le Dieu qui nous sauve et nous Te rendons gloire, ainsi qu’à Ton Fils Unique et Ton Très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles de ssiècles. Amen.
Éternelle soit votre mémoire, inoubliables frères dignes de béatitudes!

La Tradition de L’Église, la voila. On ne peut faire plus représentatif de notre Tradition que ces prières.

Le reste, c’est du pilpoulage, de la ratiocination mondaine.




27.Posté par Fabre le 20/01/2011 12:03
mon ami Tchenik, vous parliez des pères de l'Eglise vous n'en avez toujours pas cités...!?? bon allez vous allez à l'insulte !?,je comprends que vous adhériez à la guerre, vos réactions sont non obscènes mais insultantes et mêlées d'irritation, à moins que vous ne me disiez que d'une juste indignation... comme de la juste colère, du juste meurtre, du juste vol... et que savez-vous de la vie de ma famille et de la mienne et de nos sacrifices ou ..pas ! pour me parler du confort commode et pseudo spirituelle....!
et enfin à part le pape pour les Ktos, nul n'est infaillible chez nous ou bien ??! pas même un Patriarche...! et à lui seul il ne représente pas la tradition...et aussi la Parole du Christ, Verbe Incarné, les écrits des pères, nos martyrs..etc...ou j'ai manqué quelque chose..ou bien ??
!et bien ils suffit que lui ou d'autres politiques déclare leur guerre juste et zou femmes, enfants biens Ennemis ! tous liquidés justement !
vous êtes orthodoxe sans doute, pour moi je suis d'abord Chrétien en orthodoxie; et pardonnez mon coeur de garder l'opinion que je vous ai livré sur la guerre, je persiste et signe dans le Seigneur ! et libre à vous le mépris et le dédain et les soupçons du mauvais chez nous quand un chrétien se souviendrait que la " Charité " ne soupçonne point le mal, mais en homme vous jugez, vous préjugez des intentions de ceux qui ne pensent pas comme vous ! demandez-vous dans la prière et la paix du coeur ..retrouvé.. ce que penserait notre Seigneur ! et je prie le Ciel que tous deux nous soyons illuminés d'intelligence, d'Amour et de Bienveillance, je vous embrasse en Christ de tout mon coeur : Daniel


28.Posté par Jean Paul Gervais le 20/01/2011 12:12
Chers amis,
Ce blog a-t-il vocation à débattre des aspects religieux ou voulus comme tels de la polémologie ? Pourquoi ne pas relire Clausewitz ?
Quelques considérations, peut-être décousues :
Il existe une doctrine des « guerres justes et des guerres injustes » (à l’aune de la lutte des classes), elle a été élaborée par Lénine.
Selon Tchetnik les guerres de religion relèvent de la première catégorie ?

En effet, l’orthodoxie (surtout russe et serbe) sont historiquement fort guerrières. Récemment l’Eglise a béni les ateliers nucléaires de Sarov ; des gérontes-vétérans staliniens ont, une fois la foi communiste évaporée, emprunté le chemin de Damas et sont devenus des paroissiens assidus…
Dans l’Eglise d’Occident, si je ne me trompe, ce sont, ce dernier siècle, essentiellement les Croates qui ont massacré pour le bien de la papauté ?
Faut-il réanimer le vieil adage du sabre et du goupillon ?
Le Christ a apporté le glaive, certes, mais n’est-ce pas pour amputer le mal qui est en nous ?
Le Christ a greffé au légionnaire l’oreille que Pierre venait de lui sectionner et n’a pas décrété la mobilisation des célestes légions lorsqu’on l’appréhendait !
Toutes les armées de la guerre de 14 étaient généreusement équipées d’aumôniers de tout acabit : catholiques romains, patriarcats autocéphales au complet, rabbinats voisins, High Church of England, et j’en passe… Tous exhortaient leurs ouailles à mieux se faire étriper par les ouailles d’en face. La boucherie de 14 (quelle foi avait-elle vocation à sauver ? idem la guerre de Trente Ans, etc.) a engendré le bolchevisme, puis, par voie de conséquence, le national-socialisme. Pour laver le crime de Gabriel Principe à Saraevo ? Merci.
Enfin : il m’a été donné d’observer le comportement de fortes concentrations de Témoins de Jéhovah placés dans des conditions adverses. On peut dire ce que l’on veut de leur doctrine. Mais ils appliquaient individuellement et en groupe le principe de la non violence de la manière la plus stricte, pour ne pas dire sacrificielle. Les résultats de ces comportement dérangeants étaient étonnants : ils finissaient par inspirer la peur (de soi même ?) à des tas de malveillants de divers acabits. Chose à noter, ces Témoins avaient parmi eux nombre de criminels endurcis engagés dans la repentance.
J’espère que ce blog reviendra à sa vocation qui est de parler d’orthodoxie au lieu de casser du bougnoule et d’anathématiser d’autres confessions qui ne sont pas sans poser problèmeS aux bons chrétiens que nous sommes.
Portez vous bien, l’épidémie saisonnière est à son pic,
J.P. Gervais






29.Posté par vladimir le 20/01/2011 13:18
Bien chers frères en Christ,
Je suis loin de partager les opinons de Tchetnik sur la violence "morale, sacro-sainte, nécessaire" (Mussolini, 30 octobre 1922), mais il représente l'avis d'un grand nombre d'Orthodoxes et l'affiche par son pseudo ("Tchetnik", pour un Croate, vaut "Oustachi" pour un Serbe... et vice versa!) Je ne pense pas qu'un site comme celui-ci doive le bâillonner... même s'il vaut mieux ne pas trop illustrer ce thème dont l'Évangile n'est certainement pas porteur.

Bien cher Tchetnik, auriez-vous lu "Le peintre de batailles " d'Arturo Perez-Reverte (Seuil 2007)?

30.Posté par Marie Genko le 20/01/2011 14:07
Cher Tchetnik,

Jean Paul Gervais a raison, ne lassons pas les lecteurs de ce blog par un débat stérile.
Ni vous, ni moi, ne changerons nos convictions profondes.
Vladimir demande si vous avez lu "Le peintre des batailles" et moi je voudrais savoir si vous avez lu Olivier Clément.
Il va falloir que je trouve le temps et le courage de faire une petite étude à son sujet, car je crois bien qu'il en en grande partie responsable du modernisme rampant de mon archevêché...?
Et s'il y a bien une chose que je pense partager avec vous, c'est l'amour d'une authentique tradition russe dans nos églises.
Avec toute mon amitié en Christ Marie





31.Posté par Marie Genko le 20/01/2011 14:21

Cher J.P. Gervais,

Merci pour votre intéressant commentaire concernant les témoins de Jéhovah.
Comme quoi, on peut toujours apprendre et même auprès de sources étonnantes!

Je partage entièrement votre analyse de la boucherie de 14/18!
Vous avez sous entendu seulement les Pasteurs allemands, il est certain qu'il y en avait un nombre conséquent également....

Il était bien inutile d'envoyer tant et tant de jeunes gens à la mort pour nous retrouver aujourd'hui dans une Europe littéralement emmenée et soutenue par l'Allemagne.

Comme je viens de l'écrire à Tchetnik, je souhaite personnellement m'intéresser à ces grands novateurs orthodoxes de l'École de Paris.
Si vous avez connaissance de textes d'Olivier Clément, qui vont dans ce sens, n'hésitez pas à les commenter ici.
Je vais de mon côté me procurer quelques uns de ses écrits et les lire attentivement .
Merci encore.
Bien à vous en Christ

Marie


32.Posté par Daniel le 20/01/2011 14:28
@ Jean-Ppaul Gervais (message28)

Rendons à César ce qui est à César mais la théorie des guerres juste et inhuste remonte au moins à Thomas d'Aquin... Il y a une vie avant Lénine!!

33.Posté par Marie Genko le 20/01/2011 14:40
Cher Daniel Fabre,

Il est réconfortant de sentir que je ne suis pas la seule à penser qu'il est temps de nous efforcer de banir les guerres!

Cher Tchetnik,

Il est toujours profondément triste de passer pour lâche ou veule aux yeux de ses amis, et vous êtes pour moi un ami! Vous avez toute mon estime !
Je crois que l'Histoire s'est faite dans l'héroïsme et le sang.
Et les Princes ont eu le devoir de défendre leurs peuples.

Mais aujourd'hui avec l'arme atomique, la donne a changé et il faut nous adapter.
C'est le Christ qui nous montre le chemin de la lumière et du Salut

Pour moi, le Salut de l'Humanité passe par l'Amour envers mes frères humains!

Je propose que nous n'en parlions plus!

Avec toute mon amitié.

Marie

34.Posté par Daniel le 20/01/2011 14:46
Je viens très tard dans les débats. Le chrétien doit-il être forcément antimilatriste et pas un militaire? Ma réponse est dans la liste des saints suivants : Saint Martin de Tours, Saint George le Mmégalomartyr, Saint Dimitri le Mégalomartyr, Saint Théorore Stratilates, Saint Mmaurice l'Egyptien, Saint Serge et Saint Bacchus, Saint Sabbas Stratilates, Saint André Stratilates et bien d 'autres... Ce sont tous des martyrs qui ont pour point commun d'avoir été des soldats (avec des grades élevés parfois stratilate voulant dire général) dans l'Empire romain alors païen, tout en étant eux-mêmes déjà chrétiens... Il est donc faut de dire que les chrétiens ont toujours refusé d'être soldat et que la foi chrétienne est incompatible avec le métier de soldat... Tous ces martyrs l'étaient dans l'armée romaine quand survint leur martyre.

Quand au tropaire de la Sainte Reine Thamar (qui d'ailleurs en géorgien porte le titre de mep'e, à savoir Roi au lieu de Dedopali, reine), il dit selon cette source

Exalted among the saints, O Holy and Righteous Queen Tamar, thou didst erect churches atop the highest peaks, strengthen the armies of the Christ-fearing Georgian nation by thy prayers, and defeat the Muslim armies with thy right hand. Intercede with Christ God to save our souls!

Qu'on peut traduire ainsi : "Exaltée parmi les saints, ô Sainte et Juste Thamar, tu as bâti des églises au sommet des montagnes, affermi par des prières les armées de la nation géorgienne craignant Dieu, et mis en déroute les armées musulmnes par ta main droite. Intercède auprès du Christ pour qu'il sauve nos âmes"

http://www.pravoslavie.ru/english/7262.htm

Je précise que les textes liturgiques font partie de la tradition de l'église...

35.Posté par Tchetnik le 20/01/2011 15:26
Vladimir

Je ne crois pas que vos connaissances d'Histoire soient suffisantes en l'occurence pour vous permettre d'ironiser sur "Tchetnik" et "Oustachi". Certains esprits qui ont la faiblesse de prendreles stéréotypes des IUFM ou des Massmedias pour de la connaissance se livrent en général à ce genre d'exercie, mais des gens qui passent leur temps à essayer de passer pour intelligents devraient avoir un peu plus de lucidité sur ce genre de chose. Or si vos connaissances sur la Serbie sont du même genre que celles sur « Les Croisades » ou « L’inquisition », ça promet de grands moments.

Par ailleurs, j,ai cité aussi les combattants Grecs de 1821 dans l'un de mes posts. Ce qui ajoute l'Orthodoxie "Grecque" à celle des Russes ou des Serbes. Ce qui fait qu'on se demande bien quelle "Orthodoxie" peut être "pacifiste". Celle de Saint Serge à paris? Combien de divisions?

@Fabre

Vous persistez à prendre les gens pour des imbéciles
1) en leur faisant un procès d,intention et en leur faisant dire ce qu'ils ne disent pas, justement.

2)En assimilant le métier de soldat à un métier de "massacreurs de femmes et d,enfants" alors qu'il est souvent l'inverse et que je le décris et sutiens justement pour éviter ce genre de chose, en assimilant à un égorgeur quiconque souhaite remplir son devoir de protection et de dévouement à l'Égard de gens innocents

3) en niant la réalité des faits, sur la Tradition de l'Église, sur l'histoire et l,actualité de l'islam.

Je vous ai cité in extenso les prières pour les soldats qui se trouvent dans les livres de prières officiels, agréés, consacrés et confirmés de l'Église Orthodoxe. Il ne s'agit pas de l'imagination d'un homme, mais de ce qui est accepté et consacré par l'Église. Et au lieu d'accepter le fait, vous repartez sur votre procédé soviétique de falsification des propos de votre interlocuteur, ce qui est tout sauf honnête. Je me permets d,ailleurs de m,étonner que soient censurés certains textes pour autoriser en revanche ce genre d'"argumentation" contre laquelle personne ne peut rien, vu qu'il n,y a rein à prouver ou à infirmer. Nous sommes là dans le domaine idéologique. plus dans le domaine spirituel, mais ça, les hommes sérieux, de bonne volonté et qui sortent un peu de leur chambre l,avaient déjà compris.

Par conséquent, je vais aussi ajouter cela:

« Les martyrs sont ceux dont le Seigneur a dit : "Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice " (Matthieu V, 10) Ce ne sont donc pas ceux qui souffrent persécution pour l'iniquité et pour la division impie de l'unité chrétienne qui sont véritablement martyrs, mais ceux qui sont persécutés pour la justice. Agar aussi a souffert persécution de la part de Sara (Genèse, XVI, 6). Celle qui persécutait était sainte, celle qui était persécutée ne l'était pas. (...) Si nous examinons même plus attentivement la chose, on verra que c'était plutôt Agar qui, par son orgueil, persécutait Sara que Sara ne persécutait Agar en la punissant (...) Si nous voulons donc être dans le vrai, disons que la persécution exercée par les impies contre l'Église du Christ est injuste, tandis qu'il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l'Église de Jésus-Christ. (...) L'Église persécute pour retirer de l'erreur, les impies pour y précipiter. Enfin, l'Église persécute ses ennemis et les poursuit jusqu'à ce qu'elle les ait atteints et défaits dans leur orgueil et leur vanité, afin de les faire jouir du bienfait de la vérité, les impies persécutent en rendant le mal pour le bien, et tandis que nous n'avons en vue que leur salut éternel, eux cherchent à nous enlever notre portion de bonheur sur la terre. Ils respirent tellement le meurtre qu'ils s'ôtent la vie à eux-mêmes, quand ils ne peuvent l'ôter aux autres. L'Église, dans sa charité, travaille à les délivrer de la perdition pour les préserver de la mort; eux, dans leur rage, cherchent tous les moyens de nous faire périr, et pour assouvir leur besoin de cruauté, ils se tuent eux-mêmes, comme pour ne pas perdre le droit qu'ils croient avoir de tuer les hommes. »
Saint Augustin par le concept de guerre juste entend répondre aux persécutions que subit l'Église, par une guerre contre les impies, afin de leur ôter les « armes du mensonge » et de défaire leur « orgueil et leur vanité ». Il n'est pas question que l'Église mette à mort qui que ce soit puisque Augustin a "toujours et de toutes ses forces repoussé la peine de mort pour les hérétiques". Saint Augustin ne prêche ni croisade ni guerre sainte, il expose simplement une vision politique selon laquelle lorsque l'Église est menacée, il est alors normal que l'État se fasse garant de sa protection; de même il est favorable à la guerre lorsque celle-ci permet d'obtenir la paix. Notons néanmoins qu'une conversion forcée des impies est considérée comme juste étant donné qu'il s'agit de les faire entrer dans la "Cité de Dieu". Dès lors, une guerre sainte ou une croisade, sans être directement incitée, reste cautionnée par l'église. "Il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l’Église de Jésus-Christ"( Augustin d’Hippone, Lettre 185 à Boniface)

« On ne cherche pas la paix pour faire la guerre, mais on fait la guerre pour obtenir la paix. Sois donc pacifique en combattant, afin de conduire ceux que tu connais au bienfait de la paix, en remportant sur eux la victoire »
[Lettre 189]

Mais il est probable que cela ne servirait encore à rien.

Je vous ai donné ensuite une liste non exhaustive de saints ayant "donné leurs vies pour leurs amis" et de lieus ayant vu le triomphe de la Croix et la fin des souffrances de ceux et celles qui la portaient. Saints et batailles historiques commémoréent dans l’Église et dont le souvenir sert d’exemple.

Mais vous n'avez opposé à cela aucun argument, vous vous êtes contenté de les nier. Car ils vous dérangent.

Alors je repose mes questions et essayez d’y répondre avec honnêteté :

-Les soldats de la « Sainte Jeanne d’Arc » ont-ils eu tort de venir en aide aux assiégés de Musa dagh ? Ceux du général Nikolaiev ont-ils eu tort d’intervenir sur Van ?
-Qui est le « salaud », entre celui qui s’apprète à tuer une personne innocente et celui qui s’apprète à stopper le psychopate qu’il a encadré dans son réticule de tir ?
-est-ce une marque d’ « amour » que de laisser massacrer des gens innocents ?

Je pense que les Chrétiens d’orient sauront apprécier cette conception de l’ »amour »…

@Mr Gervais

On peut aussi relire Suen Tsu, « L’Art de la guerre ».

Mais je vous recommanderai plutôt de lire avec attention les messages pour éviter comme vous le faites de leur faire dire ce qui vous conveint et pas ce qu’ils disent en réalité.
Je vous recommande aussi ces très instructifs ouvrages :

DORA SAKAYAN : Smyrne 1922 - Entre le feu, le glaive et l’eau - Les épreuves d’un médecin arménien, éd. L’Harmattan 2000.

« Un poignard dans mon jardin » de Vahé Katcho.

« Les Quarante Jours de musa Dagh » de Franz Werfel.

Autrement

On peut préférer ça:

http://01varvara.files.wordpress.com/2008/09/konstantin-makovsky-bulgarian-martyrs-1877-e1268422872730.jpg

Ou bien ça:

http://01varvara.files.wordpress.com/2008/02/nikolai-dmitriev-orenburgsky-grand-prince-nikolai-nikolaevich-enters-trnovo-in-1877-1885-e1268613629521.jpg

Le choix de milliers de Chrétiens est vite fait.

Ca, ce n,est pas de la spéculation d,intellectuel. C'est la RÉALITÉ.

Bonne lecture.


36.Posté par Tchetnik le 20/01/2011 18:15
On se demande pourquoi certains intervenants ici peuvent se permettre de discréditer certains témoignages sur une base aussi ignorante qu'arbitraire et que les concernés n,aient manifestement pas le droit de répondre.

Un modérateur serait-il payé via Ryad ou certaines vérités feraient-elles peur?

Un tel procédé n'est certainememt pas Chrétien, certainement moins que de refuser le mensonge et de le combattre.

37.Posté par Marie Genko le 20/01/2011 20:51

Cher Tchetnik,

Chacun d'entre nous s'exprime ici avec ses convictions et sa sensibilité.
Je pense qu'il est intéressant de voir que les opinions ne concordent pas toujours.

Personne ne veut vous empêcher de vous exprimer et encore moins vous discréditer!
Votre opinion repose, comme vous le dites vous-même, sur toute l'Histoire des des guerres saintes conduites par des Saints pour la survie de leurs peuples.

En cela vous avez complètement raison!

Je ne peux que répéter, que les temps ont changé et que si nous poursuivons nos guerres "défensives" (pas toujours défensives?) au lieu de nous efforcer à trouver un terrain d'entente avec les musulmans, les choses risquent, à notre ère atomique, de mal se terminer pour tout le monde!

Pour que ces gens là nous écoutent, nous devons nous convertir nous-mêmes à un christianisme véritable, un christianisme qui forcera leur respect!
Et dans notre Europe sécularisée nous sommes bien loin de ce stade!!!

Il y a parmi les Musulmans des gens qui sont sortis du Moyen Age ....des gens qui réfléchissent et qui ne souhaitent pas s'auto-détruire !

Mais comment voulez-vous qu'ils nous respectent nous et notre société de plaisirs et de consommation?

POUR MOI, CE SERA NOTRE FOI, ET ELLE SEULE QUI NOUS SAUVERA!

Suivons l'enseignement du Christ!
Et selon les Paroles d'un des psaumes de David, remettons nos vies au Seigneur car
" il est notre berger et il saura nous sauver. "






38.Posté par Fabre le 21/01/2011 06:54
cher Tchenik, encore une fois, je suis aussi sincère que vous, mais aussi, contrairement à vous, je ne doute ni de vos connaissances ni de votre spiritualité, ni de votre bonne foi...et j'accepte votre opinion mais je n'y adhère en aucune façon !
encore une fois, citez-moi les Pères de l'Eglise,
et bien sur, je savais ce qu'avait dit Saint Augustin sur lequel vient largement s'appuyer Thomas d'Aquin et l'église Kto pour argumenter la guerre juste ! c'est pour cela que je vous demande : " d'autres pères de l'Eglise" !
quant à la déclaration des patriarches ou de ceux qui bénissent les armes atomiques ils assumeront ! mais ne sont pas mon Canon ! le Christ d'abord est mon premier Canon (origine de canon= roseau comme réf d'unité de mesure) car aussi hiérarchiquement haut que soit un chrétien, il n'empêche que pour protéger un de nos enfant nous dûmes quitter un évêque russe pédophile, pour garder ma foi, quitter un évêque qui commençait à enseigner la réincarnation...dans mon enfance, nous eûmes nos voisins amis martyrisés et tués, nos biens abandonnés, confisqués, nos vies en danger par des gens de guerre et une guerre qui leur était tout à fait légitime....alors le reste vous savez ...!
j'espère être s'il y a lieu comme ces Saints que vous citiez et savoir, pouvoir donner ma vie pour mes amis....mais donner sa vie ce n'est pas obligatoirement prendre celle de l'autre, là vous vous mélangez un peu les pinceaux ! mon ami
je vous embrasse en Christ plus sincèrement que vous ne semblez pouvoir le croire ou le vouloir ( voir le baiser in inquisiteur des Frères Karamazov de l’auteur russe Fedor Dostoïevski (1821-1881) )
fraternellement votre en Chrsit Daniel


39.Posté par Fabre le 21/01/2011 08:02
et pour finir, une de mes fils est dans l'armée ! et je l'Aime vous savez et je respecte son choix ! malgré mon opinion sur la question...
et pour ce qui est d'arrêter quelque psychopathe....j'ai été dans la police et mon frère et mon père était gendarme officier de police judiciaire....mais ni eux ni moi n'avons " tué " au nom de la protection...arrêté oui, tué non !
et calmez votre colère qui vous fait dire n'importe quoi, par exemple , j'ai écrit que je me méfiais de l'islam...nous dire que nous sommes à la solde de Ryad, vous me semblez à court d'arguments pous en arriver à cela...
mais peu importe vous avez et le droit et raison pour vous de penser comme vous le désirez, je trouve cela hautement respectable et si cela vous apporte la Paix et de la joie alors amen amen amen, je suis pour votre joie puisque sans être la mienne, quand même elle est vôtre et c'est vrai tout autant que j'espère être encore en capacité de grandir en vertu, sagesse et bienveillance avec la grâce de Dieu et dans sa miséricorde infinie car je ne doute pas d'être plus que vous celui qui doit crier : ".....délivre-moi du sang ô Dieu, Dieu de mon salut ...! " (psaume 50)
voici, ainsi pour ma part, je clos ce débat ; que Dieu vous bénisse ami Tchetnik vous et les votres ! pour votre joie ! : Daniel

40.Posté par Marie Genko le 21/01/2011 09:39
Cher Daniel Fabre,

Merci pour votre sincérité!
Avec toute mon amitié. Marie

41.Posté par vladimir le 21/01/2011 10:34
Bien cher Tchetnik,

Je n'ironise pas, je cite un fait actuel vérifiable: j'ai eu suffisamment de relations avec des Serbes et des Croates pour pour pouvoir affirmer ce que j'écris: "Tchetnik"est une insulte pour un Croate comme "Oustachi" l'est pour un Serbe... et vice versa! C'est en tous cas comme cela que ces termes étaient utilisés pendent les "guerre yougoslaves" de 1992-1995 et je vous propose de lire ce livre qui donne un excellent éclairage là dessus.

Comme je l'écris, je comprends parfaitement votre point de vue et j'apprécie vos connaissances, tant en histoire que pour ce qui concerne la doctrine orthodoxe. Je regrette néanmoins que vous vous laissiez parfois aller à une violence manifestement excessive, jusqu'à tomber sous le coup de la loi.

42.Posté par l'équipe de rédaction le 22/01/2011 12:46
Nous avons reçu plusieurs nouveaux commentaires prolongeant le fil de discussion de l’article 1371 "P.O." .
Les arguments personnels, souvent péremptoires et vexants, y abondaient.
L’équipe de rédaction ne postera plus de textes sur ce sujet, somme toute éloigné du propos de « Parlons d’orthodoxie » (et du sujet immédiat de l’article).
Nous espérons que les auteurs ne nous en voudrons pas et continuerons à contribuer.

43.Posté par Egypte: Le patriarche Gregorios III déplore une nouvelle vague d’exil des chrétiens - Parlons d'orthodoxie le 31/01/2012 15:12
" La pastorale reste le pilier de l’Eglise "

Un an après le début du soulèvement de la place Tahrir, au Caire, le patriarche d’Antioche, Gregorios III, déplore une nouvelle vague d’exil des chrétiens d’Egypte. En cause, le sentiment d’insécurité qui règne toujours dans le pays, a rapporté le Patriarcat grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem, le 27 janvier 2012.

"La vie continue dans nos écoles, nos institutions et nos centres paroissiaux, mais nous devons constater et accepter qu’une nouvelle vague de départs frappe notre communauté grecque-melkite d’Egypte. Nous déplorons l’exil d’une vingtaine de familles, selon le témoignage de curés de paroisse, ce qui est un chiffre très important pour une communauté déjà réduite à à peine plus de 5’000 personnes", a déclaré le patriarche Gregorios III, à son retour à Damas, en Syrie, après avoir fêté la Nativité au Caire. "Cette vague de départs frappe aussi les communautés coptes catholiques et orthodoxes et il y aurait, semble-t-il aussi, des départs chez les musulmans."

Interrogé sur l’avenir de son Eglise en Egypte, le patriarche a déclaré qu’il ne pouvait pas se prononcer, tant "le sentiment d’incertitude est grand". "Le plus important est la pastorale qui est, avec les écoles, le pilier de la vie de notre Eglise", a-t-il affirmé.

"Etroite collaboration avec la Ligue arabe"

En Egypte, Gregorios III a participé aux cérémonies du Noël copte. Il a présenté ses vœux au patriarche copte orthodoxe Shénouda et au patriarche copte catholique, le cardinal Antonios Naguib. Le patriarche grec melkite a contribué à la mise sur pied d’une assemblée interchrétienne. Son but est de permettre une meilleure coopération et une meilleure visibilité des Eglises d’Egypte. La première réunion de ce nouveau Conseil devrait avoir lieu le 21 février prochain.

Gregorios III a aussi rencontré le cheikh de l’Université musulmane égyptienne Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil Al-Arabi. Le primat grec melkite a salué la publication par Al-Azhar de trois documents sur l’avenir de l’Egypte. Celui publié le 8 janvier 2012 réaffirme que l’Egypte est un pays chrétien et musulman. Le texte confirme la "liberté de la croyance, la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de la recherche scientifique et la liberté de création".

Enfin, Gregorios III a souhaité que les Frères musulmans et les Salafistes au pouvoir optent désormais pour une ligne plus modérée. Au secrétaire général de la Ligue Arabe, il a réitéré sa demande d’un sommet régional islamo-chrétien. L’idée est de créer une institution, sous la forme d’un conseil permanent, qui travaille en étroite collaboration avec la Ligue arabe. Une réflexion est en cours.

44.Posté par Egypte: Les députés annulent l’expulsion de huit familles coptes - Parlons d'orthodoxie le 22/02/2012 19:47
Bientôt une loi anti-discrimination?

Alexandrie, 22 février 2012 (Apic) Les députés des Frères musulmans ont annulé, le 19 février, la sentence d’expulsion visant huit familles coptes, prononcée le 2 février 2012 par un tribunal du village de Sharbat, près d’Alexandrie. Les modérés espèrent aussi faire voter une loi anti-discrimination pour protéger les minorités, a rapporté le blog "Matinale chrétienne" du journal français "La Vie", le 22 février.

Fin janvier, la rumeur d’une relation entre un jeune copte et une jeune fille musulmane du village de Sharbat avait provoqué la colère des salafistes du lieu. Ils avaient pillé des magasins appartenant à des coptes et menacé de mettre le feu à leur maison. Le 2 février, un tribunal local avait prononcé l’expulsion de huit familles coptes du village et la confiscation de leurs biens.

Selon "La Vie", les islamistes modérés auraient annulé la sentence prononcée à Sharbat …Suite Apic



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile