Commentaires
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51.Posté par Marie Genko le 21/12/2010 22:43
Cher Irénée,

Pas de problèmes, vous avez le droit de vous irriter vous aussi!
Avec toute mon amitié en Christ. Marie

52.Posté par vladimir le 22/12/2010 12:45
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire 46: il n'y a ni mensonge ni falsification dans l' appel pastoral du patriarche Daniel de Roumanie à propos du canon 16 de Nicée (cf. lien). Il faut en effet le replacer dans son contexte et, je pense, il s'agit essentiellement de la situation aux USA. En effet, si chez nous toutes les paroisses d'origine roumaine se sont réunies depuis plus de 10 ans sous l'omophore du patriarche de Bucarest, il n'en est pas de même aux USA où les pourparlers de réunification entre la métropole du patriarcat et l'archidiocèse roumain de l'OCA (Orthodoxe Church of America) n'ont pas abouti. Ainsi il est claire pour moi que cette lettre vise les groupes ecclésiaux, paroisses ou diocèses, qui ont quitté le patriarcat sans congé canonique, et non les fidèles individuels qui fréquentent des paroisses d'autres Églises, généralement pour de simples raisons de proximité. Fabre a raison de dire que le texte "des clercs et des fidèles" n'est pas conforme à celui du canon. Mais n'y aurai-il pas là une erreur de traduction? Car si on lit "des clercs et LEURS fidèles" on est dans le droit fil de l'esprit de ce canon...

Ce rappel correspond d'ailleurs pour moi aux décisions de la Commission préparatoire inter-orthodoxe de Chambésy (10 au 16 décembre 2009, cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Des-avancees-concretes-a-Chambesy_a600.html), qui réaffirme l'autorité de l'Église-mère pour les questions d'autonomie et d'autocéphalie. Les changements de juridictions en font évidement partie d'autant que "le projet préparé prévoit également des mesures de résolution des conflits dans les cas où deux Églises autocéphales accordent l'autonomie aux communautés ecclésiales d'une même région géographique." (cf. http://www.egliserusse.eu/Resultats-du-travail-de-la-Commission-preparatoire-interorothodoxe-reunie-a-Chambesy_a903.html)

J'irais plus loin en suspectant une intention maligne dans l'interprétation qui a été donnée de cet appel pastoral: en effet, sans nous être adressé, il nous rappelle clairement que la situation de l'Archevêché de Daru est en contradiction avec le canon 16: voilà tout un groupe de clercs et fidèles, évêques en têtes, qui a quitté son Église sans congé... exactement comme l'archidiocèse roumain de l'OCA. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les défenseurs de cette position anticanonique attaquent le rappel à l'ordre du patriarche de Bucarest en lui attribuant un sens étroit, qu'il n'a pas vraiment (interdire aux fidèles de fréquenter les paroisses des autres Églises), pour ne pas regarder son véritable but: appeler paroisses et diocèses à respecter leur devoir d'obéissance canonique à leur Église-mère.

53.Posté par Fabre le 22/12/2010 13:23
cher Vladimir je pense, vous appréciant en votre connaissance qui déjà nous apporte tant, je vous informe que j'ai demandé personnellement à mes autorités ecclésiales roumaines l'original ...et ce n'est pas une erreur de traduction..............Mon épouse,Mihaela est d'origine Roumaine.
mais bon on peut rajouter...d'autres le firent ce qui donna le FilioQUE...non!?
maintenant le but, je répète ne justifie pas les moyens arrangés qui ne sont plus le canon 16 tel que défini par le concile !
et pour votre gouverne, je n'ai rien avoir avec rue Daru ou autre, originaire de Montpellier, j'étais à la paroisse Grecque Sainte Philotée et très avant en Israël..et la " Charité " ne soupçonnant point le mal....disons qu'en cet article du Patriarche Daniel de Roumanie,frisant un peu le phylétisme, peut me chaut l'intention du patriarcat de Roumanie....la façon n'est pas honnête . point. point pour moi, mais bon je suis obtus trop, voilà encore un défaut de plus qu'il me faut combattre ! Pf !!!!!!!!! je m'en découvre chaque jour en plus; ceci dit sincèrement, cher Vladimir j'apprécie fort vos interventions : Daniel

54.Posté par Marie Genko le 22/12/2010 16:50

Cher Vladimir,

Merci beaucoup pour votre commentaire N°52.
Il rejoint ce que je pensais sur les motifs de cette malheureuse lettre.

A vrai dire je croyais qu'il s'agissait du problème posé par la volonté de certains de créer une Église Locale en Europe occidentale.
En vous lisant je m'aperçois que le problème déborde nos frontières.
Je ne peux que répéter que l'usage dans certains diocèses veut que les fidèles demandent la permission à leur confesseur pour se confesser ailleurs.
Ce ne semble pas être le cas dans mon archevêché, où certains fidèles se confessent indifféremment avec le prêtre présent le jour de leur venue à l'église.
Mais dans d'autres paroisses, certains prêtres sont plus sévères que d'autres sur ce plan.

55.Posté par vladimir le 23/12/2010 19:36
Bien cher Fabre,
Je vous remercie de votre appréciation et je tiens à vous dire que j'apprécie toujours beaucoup vos interventions et votre érudition, même quand je ne suis pas totalement de votre avis sur certaines appréciations. En l'occurrence je prends acte qu'il s'agit du texte exacte, mais je pense que vos "mensonge et falsification" sont trop forts: le texte ne cite pas le canon mais se base dessus et en donne une interprétation face à des situations nouvelles et non prévues par les pères. Ils n'avaient pas prévu qu'une paroisse (donc un groupe de fidèle) décide de revenir à son Église-mère sans "clercs", et même contre l'avis de son recteur et de son évêque. C'est pourtant ce qui est arrivé à ma paroisse et, pour moi, nous avons restauré la continuité canonique alors que recteur et évêque sont restés dans la situation condamnée par le canon 16. Je pense donc que c'est à des situations de ce type que s'adresse l'appel du patriarche Daniel, car il y a un grand nombre de paroisses et plusieurs diocèses qui sont concernés.

Vous y ressentez du phylétisme. Mais là encore je trouve que vous ne voyez pas les bon prémices: le rappel du canon 16 est très clair et démontre bien qu'il ne s'agit pas d'un problème de nationalité mais de filiation ecclésiale. Il faut en effet mettre fin à ce nomadisme, où nous voyons paroisses et monastères, voire diocèses, changer de juridiction en contradiction avec les canons. Si cela était acceptable pendent les persécutions communistes cela ne peu plus se justifier maintenant et il faut restaurer la continuité canonique de ces diocèses et paroisses. Je pense que c'est là la base qui doit précéder la régularisation générale du statut de la diaspora: nous en revenons donc au projet de grande métropole proposé par le patriarche Alexis II pour organiser l'Église russe, auquel fait écho, avec moins de précision, l'appel du patriarche Daniel.

NB: merci de nous indiquer votre juridiction, mais je ne pensais pas à vous en parlant des "défenseurs de cette position anticanonique" mais aux signataires de la "Réaction d'un groupe de vingt-huit personnalités orthodoxes en Europe occidentale" (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-reaction-a-l-appel-a-l-unite-de-l-Eglise-orthodoxe-roumaine_a901.html?com)

Bien chère Marie,
Le cas de l'Orthodoxie en France n'est pas central pour l'Orthodoxie et il ne pose pas de problème au patriarcat de Roumanie, représenté par une métropole unifiée très dynamique. L'idée d'Église locale fabriquée en dehors des Églises-mères, promue par la Fraternité Orthodoxe, ne rencontre pratiquement aucun écho en dehors de Daru et ne saurait donc susciter une réaction comme celle-ci. Par contre la situation en Amériques, où des pourparlers d'unification ont duré plusieurs années qui implique plusieurs évêques et des dizaines de paroisses.

Quand à la question de la confession en dehors de sa paroisse, elle rejoint en fait le problème du statut même de la paroisse, du rôle du recteur, de la guidance spirituelles... Cela mérite en fait un développement spécifique!

56.Posté par Fabre le 24/12/2010 04:35
cher Vladimir, encore merci, et à vous, vos proches, tous ceux de ce forum et leurs connaissances, heureuses et douces fêtes de la Nativité et bienveillance de tous pour tous et tout ! : Mihaela et Daniel

57.Posté par Marie Genko le 24/12/2010 16:31

Je souhaite une Sainte et lumineuse fête de la Nativité de Notre Seigneur à tous ceux qui souhaitent la commémorer aujourd'hui.

58.Posté par Marie Genko le 26/12/2010 18:59

Cher Orthodoxe de Moscou,

Je ne vous ai pas oublié, et je lis très attentivement, grâce à vous, le journal du Père Alexandre Schmemann.
Je vous remercie de m'avoir obligée à cette lecture attentive, car je comprends mieux la personnalité de ce prêtre qui a eu, et qui a encore, une si grande influence au sein de mon archevêché.
Pour ce qui est des citations que vous avez données, celles que vous indiquez aux pages 17, 48, 73, 215, 218, elles n'ont pas été transcrites dans la traduction française!

Je viens de retrouver à la page 317 du "journal" en français, celle que vous aviez indiquée comme figurant à la page 237.

La voici :

"Comment puis-je m'expliquer, à moi-même d'abord, que j'aime l'orthodoxie et que je suis de plus en plus convaincu de sa vérité, et que de plus en plus je n'aime pas Byzance, l'ancienne Russie, le mont Athos, c'est à dire tout ce qui est, pour tous, synonyme d'orthodoxie. Je me morfondrais à un "congrès de byzantinistes". Je ne peux m'avouer qu'à moi-même, que mon intérêt pour l'orthodoxie est inversement proportionnel à ce qui intéresse - avec tant de passion - les orthodoxes!"

Comme vous pouvez le voir le texte français est très légèrement différent du texte russe, que vous avez cité, je pense qu'il s'agit peut-être, étant donné le décalage du numéro de pages, d'une répétition d'une phrase citée précédemment et enlevée par l'éditeur du texte original?

Je vais certainement terminer le journal du Père Alexandre. Son désaccord avec Alexandre Soljenitsyne y est très bien éclairé et mérite à lui seul une réflexion séparée. Si je retrouve une autre des citations que vous avez indiquées, je ne manquerai pas de vous les faire connaître.
Très sincèrement à vous. Marie


59.Posté par vladimir le 27/12/2010 10:26
Joyeux Noël grégorien et julien aménagé!
Votre analyse comparée des versions russes et française semble poser la question de sa traduction: a-t-il été modifié? Pour clarifier les comparaisons vous devriez vous attacher aux dates,qui ne changent pas, plutôt qu'aux pages qui dépendent... de la mise en page!
J'ai malheureusement prêté mon exemplaire (russe) et ne puis participer à ce passionnant exercice :)

60.Posté par An orthodox from Moscow le 28/12/2010 12:08
@Marie Genko,Vladimir
Согласен с Владимиром, что нужно сравнивать с датами. Но как я понял неудобные высказывания отца Александра Шмемана были удалены из францзской книги по цензурным соображениям? Вот только зачем? И кем?
Dear Mrs Genko,
I agree with Vladimir, it would be useful to check the time of publication. As I understand the incomodating sentences were cut from the french translation by censorship. But what for? And by whom?

61.Posté par vladimir le 28/12/2010 12:56
Дорогой "An orthodox from Moscow" (Вы бы имя указали: легче общаться!)
Не вижу на каких основаниях можно говорить "удалены из французской книги по цензурным соображениям". Первый раз слышал о какой либо цензуре от Вас, и жду настоящей сверки по датам: мяч у Вас - напишите даты пожалуйста.

Но основное остается, что эти цитаты, выделенные из контекста, извращенно освещают мысль о. Александра: он был глубоко русским, и православным, и строгим литургистом, но противился "бабьим суевериям" и излишествам византинизма, которые слишком часто заслоняют веру истинную. О том же теперь пишут и отец Георгий (Митрофанов: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-archipretre-Georges-Mitrofanov-Nos-seminaires-ne-sont-pas-a-niveau_a904.html), и владыко Илларион Волоколамский.

62.Posté par An orthodox from Moscow le 28/12/2010 13:41
Никакого "мяча" у меня не может быть, потому что /приведённые мною/ цитаты в комментарии № 9 со страницами из русской книги не вошли во французскую. У меня нет книги по- французски и я очень плохо читаю тем более пишу по фр. Мяч видимо у Марии, она прочла книгу «Дневники» по французски и не нашла того что я указывал. Какой вывод? Качество перевода?
Саша

63.Posté par vladimir le 28/12/2010 15:34
Дорогой о Господе аноним из Москвы
Вывод прост: страницы не совпадают и перевод трудно сопоставить с оригиналом, когда ищешь отдельные слова в 600-страничном томе. Найденный Марией превoд отличается от Вашего текста лишь Вашими вырезками, которые значительно изменяют смысл всего текста: Вы вырезаете начало текста, где о. Александр утверждает свою любовь и веру в истину Православия, а это и есть основа его проповеди!
Так что перевод и полный и точный, и если Вы укажете даты записей (ваш мяч), все выясниться и для остальных отрывков.

64.Posté par An orthodox from Moscow le 28/12/2010 17:13
Не хочу напрягать вашу франкоязычную аудиторию Им наверное трудно читать по-русски
Но вот линк. Те кто сможет прочтут и сделают выводы сами
Отец Мещеринов хороший и умный батюшка. он много правильного говорит. А вот в приводимых словах отца Александра не всё для меня приятно. Много суждений о том, что сам он не переживал никогда и судит как рубит. Кстати, с Солженицыным у него были тоже несхождения и споры. Александр Исаевич любил и знал Россию. а о.Александр тоже наверное любил, но как-то больше умом, а не сердцем.
Посмотрите линк

65.Posté par Marie Genko le 28/12/2010 23:24

Dear Orthodox from Moscow,

In my message 58, the quotation I wrote for you is dated in the diary January 13th 1976.
Dans mon message 58 la citation que je vous ai donnée est datée dans le journal du 13 janvier 1976

I can give you an other quotation dated february 13th 1976 (page 332 in the french diary), which you indicate page 248-249 in the russian diary
Je peux vous donner une autre citation en date du 13 février 1976 (page 332 dans le journal français) que vous indiquez page 248-249 dans le dnevnik en russe:

" C'est toujours pareil: j'aime l'orthodoxie, je n'aime pas, et n'arrive pas à aimer, l'Église orthodoxe avec le nominalisme, l'inertie, le triomphalisme, la soif du pouvoir, la divinisation du passé, la pseudo-spiritualité et une piété de bonne femme."

Voilà déjà une deuxième de vos citations qui est retrouvée et je n'en suis qu'à la moitié de ma recherche.
Here is a second of your quotations found and I am only in the middle of my research.

Je vais lire votre "link" dès que j'aurai un instant de tranquillité.
I will read your link as soon as I will have a moment of peace.

Please tell me if you read french fluently, I will not translate into english in that case?
And since there is a lot to be written on this subject, it would make things easier.

Je voudrais répéter ce que j'ai écrit dans un précédent message, le Père Alexandre Schmemann à été conditionné par les violentes querelles qui ont opposé dans les années 1930, 1940 et 1960 l'EORHF et l'archevêché.
Tout ce qui lui rappelle le tradionalisme des hors frontières l'exaspère!
Il est un homme résolument moderne, un intellectuel et un écrivain de grand talent.
Il a connu un grand succès aux Etats Unis et a voulu promouvoir une orthodoxie moderne, UNE ORTHODOXIE OCCIDENTALE!
Voilà le fond de sa divergence avec Soljenitsyne.
Soljenitsyne se considérait en exil temporaire, il se savait russe et voulait de toutes ses forces rentrer dans son pays.
Le Père Alexandre était déjà devenu un occidental, il s'était acculturé aux États Unis, et SA PATRIE ETAIT DEVENU L'ORTHODOXIE.
Voilà à partir de quoi, il a voulu une ORTHODOXIE NOUVELLE? UNE ORTHODOXIE ADAPTÉE A L'OCCIDENT.

I would like to repeat what I wrote in a previous message, Father Alexandre Schmemann was influenced by the violent quarrels that opposed ROCOR and the Episcopy in the years 1930, 1940, 1950 and 1960. Everything that reminds him of the tradional ROCOR exasperates him. He is a totaly modern person! a very talented and intellectual writer! He was very sucsessful in the USA and wanted to promote a modern orthodoxy, AN OCCIDENTAL ORTHODOXY.
I think this is the root of his desagreement with Soljenitsyne.
Soljenitsyne knew his exil was temporary, he agknowledged himself as russian, and strongly wanted to return in his own country.
Father Alexander had become an occidental, he was at home in the USA and HIS FATHERLAND WAS NOW ORTHODOXY.
This is why, he wanted a new orthodoxy. An OCCIDENTAL ORTHODOXY.

A mon sens, cette nouvelle approche comporte aussi des dangers pour l'orthodoxie!

In my opinion this new approach presents also its own dangers for our Orthodoxy!



66.Posté par Walter le 29/12/2010 11:15
@Marie

"Le Père Alexandre était déjà devenu un occidental, il s'était acculturé aux États Unis, et SA PATRIE ETAIT DEVENU L'ORTHODOXIE". Cela n'a pas de sens, c'est exactement le contraire.
Le Père Alexandre était trés profondèment russe. Et c'est dans la tradition méssianique de ses racines russes qu'il puisait le souffle qui l'a toujours habité.
Toute son oeuvre et sa vie ont été profondèment inffluencées par ce messianisme russe qu'on ne retrouve dans aucune autre des grandes traditions orthodoxes (grecques, serbes, roumaines, ..). Seul des russes ont pu être capables du sacrifice apparent de leur russité afin de mener à bien la "Mission" dont ils ont été chargés (St Germain d'Alaska, St Nicolas du Japon, ...).
Du reste, pour le Père Alexandre, l'évangélisation de la Russie soviétique à travers ses émissions de radio faisait sans aucune équivoque, naturellement parti de sa "Mission".


"Il a connu un grand succès aux Etats Unis et a voulu promouvoir une orthodoxie moderne, UNE ORTHODOXIE OCCIDENTALE!" : C'est tout le contraire : Le père Alexandre s'opposait sérieusement aux tentatives de restauration d'une "liturgie orthodoxe occidentale" comme par exemple la "liturgie des Gaulles" de l'ECOF (dont la mise en place avait eu lieu dans le giron de l'EORHF !). Pour le Père Alexandre seule la tradition liturgique byzantine (dont la tradition russe fait parti) était acceptable car porteuse de toute la théologie des Pères de l'Eglise et de la pédagogie qui lui est associée. Cette tradition byzantine, qui pour le Père Alexandre était appelé byzantine par comodité et en réalité, était universelle.

67.Posté par Marie Genko le 29/12/2010 15:19

Cher Walter,

En vous lisant, je constate une fois de plus à quel point je suis confuse dans la façon dont j'exprime ce que je veux dire.
Vous avez parfaitement raison le Père Alexandre se sentait entièrement russe.
Il était né dans l'orthodoxie russe et il avait une foi aussi lumineuse qu'inébranlable.
Simplement, je veux dire qu'il était prêt à sacrifier, comme vous l'écrivez, la russité de son orthodoxie à une fin d'évangélisation.
Et cela parce que la russité justement des traditions orthodoxes, lui pesait.
Les citations en ce sens pullulent dans son journal.
Il voulait que les orthodoxes reviennent à l'essentiel de leur foi.
C'est une démarche totalement louable.
Mais c'est une démarche qui à la foi, impose une orthodoxie de tradition russe à des personnes qui ne sont pas nécessairement de souche russe, et c'est aussi une démarche qui induit parallèlement des changements dans cette même tradition! (c'est en cela que j'ai parlé d'orthodoxie occidentale)

Voilà ce qui, à mon sens, est sujet à caution.

68.Posté par Daniel le 29/12/2010 17:41
@ Walter

Que voulez-vous dire par "Toute son oeuvre et sa vie ont été profondèment inffluencées par ce messianisme russe qu'on ne retrouve dans aucune autre des grandes traditions orthodoxes (grecques, serbes, roumaines, ..). Seul des russes ont pu être capables du sacrifice apparent de leur russité afin de mener à bien la "Mission" dont ils ont été chargés (St Germain d'Alaska, St Nicolas du Japon, ...). "

Quel est ce messianisme russe? Quand vous parlez de sacrifice apparent de la russité pour mener une mission en terre non russe, je vous signale que si quasiment seule l'église de Russie a pu mener des missions , c'est parce que les autres églises orthodoxes à la même époque avait d'autres chats à fouetter et luttaient pour leur survie. Celle de Géorgie a mené de petites missions de le Caucase mais avec les invasions continuelles, mongoles, puis perses et ottomanes, ce n'était pas les conditions idéales. Les autres étaient sous domination musulmane et le musulman qui apostasie est tué selon la loi islamique comme le montre le cas de Saint Ahmed le Calligraphe (donc autant rester discret), je ne donne pas cher de la peau du chrétien qui fait une mission en pays musulman... Aujourd'hui l'effort missionaire hors des terres traditionnellement orthodoxe est porté par l'Eglise de Grèce qui aide beaucoup le patriarcat d'Alexandrie en Afrique.

69.Posté par vladimir le 29/12/2010 18:06
Chère Marie,

Je ne pense pas vraiment utile de continuer cette recherche: il est évident que TOUT a été consciencieusement traduit...

Il est aussi évident que ces citations, sorties de leur contexte, ne reflètent pas la réalité de la pensée du père Alexandre. Le lien donné par notre frère anonyme de Moscou conduit à une grande analyse du père Pierre (Mestcherinov) sur la position du père Alexandre face au monachisme. Une phrase essentielle explique et résume la situation: "Il est évident que ce n'est pas le monachisme en lui même qui exaspérait le père Alexandre, mais sa falsification, son imitation... (traduction personnelle de "Очевидно, что раздражение у о. Александра вызывало не само монашество, а подмена, имитация его."). Cela s'applique aussi aux reproche concernant la piété et les rites byzantin: le père Alexandre ne s'en prend jamais à la foi orthodoxe ni à la Liturgie byzantine, mais uniquement aux excès de piétisme et de byzantinisme, qu'il voyait d'ailleurs essentiellement autours de lui, en Occident, en non en Russie où il n'a jamais pu se rendre!

Je veux aussi souligner encore sa grande fidélité à la Russie et à l'Église russe, qui l'a amené d'abord à rejoindre la "Métropole" des USA, sous l'omophore du patriarche de Moscou, puis à participer activement aux discussions avec l'Église-mère pour mettre en place l'autocéphalie de l'OCA (Orthodoxe Church in America). Encore un bel exemple à méditer!

70.Posté par Daniel le 29/12/2010 19:11
@ Walter (bis)

L'orthodoxie occidentale, ce n'est pas la Liturgie des Gaules, que l'EORHF a autorisé de façon exceptionnelle tout en sachant que c'était une chose composite. Elle l'a fait par économie en espérant amener ce groupe dans le "droit chemin". Erreur, mais l'ECOF a trompé bien des gens dans son existence à commencer par ses membres!

L'orthodoxie "occidentale" c'est plus une sorte de pensée qui consiste à dire qu'il faut "moderniser" l'orthodoxie et qui se traduit de différentes façons; cela peut-être liturgique, vestimentaire... Bref c'est le modernisme qui n'est pas en fait occidental car les rénovationnistes étaient bien russes!

71.Posté par Tchetnik le 29/12/2010 21:10
Effectivement, il serait dommage de confondre "occidental" (une grosse partie de l'héritage dogmatique, historique, liturgique, culturel de l'Église Orthodoxe) et "moderniste" (une volonté de changer l'Église et de l'aligner sur les standards de réflexion et de comportement du monde).

La recherche et la pratique dudit patrimoine est unje chose légitime, mais qui, jusqu'à présent, ne s'est faite que de façon brouillonne et fantaisiste.

72.Posté par Marie Genko le 29/12/2010 21:18

Cher Daniel,

Dans votre dernier message (70) vous mettez exactement le doigt, là où le bas blesse!

D'un côté nos patriarcats ont une longue tradition orthodoxe, forgée par les Pères de l'Église.
Une tradition, qui à mon sens ne peut en aucun cas être altérée par la volonté d'un prêtre ou d'un théologien, si brillant fut-il!

Car CETTE TRADITION EST CELLE DE L'APPEL DE NOTRE ÉGLISE A LA SAINTETÉ DES FIDÈLES.

Dans notre microcosme parisien, il y a eu bien des théologiens brillants dans la première moitié du XXème siècle et personne d'entre eux, à ma connaissance, ne s'est hasardé à opérer des changements!

Parce que SEUL UN SYNODE D'EVËQUES peut modifier quelque chose dans les usages et la tradition qui sont les nôtres!

Cela tout le monde semble l'oublier et je vois, avec une certaine angoisse, mon archevêché s'engouffrer dans une voie de modernisme!
Cet archevêché qui a été le refuge spirituel de tant et tant des miens, il est cher à mon cœur!
Je ne veux pas qu'il devienne, quelque chose qui ressemble à une orthodoxie "light", une orthodoxie confortable, sans jeûne ni confessions, une orthodoxie qui finira par se vider de sa spiritualité!

L'OCA, qui nous est si souvent montrée comme modèle, cette OCA a bien failli sombrer et s'effondrer sur elle-même, il y a bien peu de temps!

Enfin, cher Daniel vous écrivez que les rénovationistes étaient bien russes, en dehors du Père Alexandre à qui faites-vous allusion?



73.Posté par Marie Genko le 29/12/2010 21:51

Cher Vladimir,

Je me souviens pourtant avoir entendu, il y a deux ans, le propriétaire de l'édition des Syrtes, que je connais personnellement, me dire que certaines phrases du journal avaient été enlevées.
Simplement je ne lui ai pas demandé, si lui-même, ou un autre, était à l'origine de ces omissions.

Le Père Alexandre a été un prêtre exemplaire, il a servi l'Église durant sa vie entière.
Il a le droit de ne pas être parfait et de s'irriter dans son journal contre ce qui lui paraît un excès de piétisme de bonnes femmes.
Il a le droit de s'insurger contre ceux qui lui assènent constamment les Canons de l'Église à la tête, surtout lorsque la chose lui vient de la part de ces émigrés russes qu'il ne tient pas en grande estime!

Simplement je crois que, comme cela arrivent souvent, les disciples sont infiniment plus zélés que leur maître, et les modernisations qui sont de mises chez certains dans mon archevêché dépassent probablement tout ce que le Père Alexandre aurait pu imaginer!

Cher Vladimir, vous êtes à présent bien à l'abri avec votre paroisse dans le giron d'une Eglise en plein essort!
Dans mon archevêché, le dernier Tomos accordé par Sa sainteté Bartholomé nous donne une réelle indépendance.
Ce sont les conseillers qui entourent notre archevêque Gabriel, qui influent sur la destinée de notre archevêché.
Alors puisqu'ils souhaitent s'isoler de notre Église mère, tout en conservant cette tradition russe, comment ouvrir les yeux à ceux qui nous dirigent sur les écueils qui nous guettent???


74.Posté par Marie Genko le 29/12/2010 22:51
Cher Vladimir,

Je viens enfin de trouver le temps de lire le lien de notre ami orthodoxe de Moscou et il confirme ce que vous écrivez dans votre message 69.

75.Posté par Daniel le 30/12/2010 12:07
@ Marie

Les rénovationistes étaient dans l'Eglise de Russie des années 20 des rénovateurs soutenus par le pouvoir soviétique qui étaient favorables à une rénovation de l'Eglise et qui prirent le nom "d'Eglise vivante". L'Eglise vivante était favorable au mariage des moines et des évêques, au mariage des prêtres (y compris veufs), à la consécration des prêtres mariés à l'épiscopat. Je voulais dire qu'une telle modernisation avait pour origine des Russes et non des Occidentaux; je n'ai jamais dit que le Père Alexandre Schmeman était un rénovationniste.

Je vous suis entièrement sur vos craintes concernant l'Archevêché russe en Europe occidentale... Ses craintes, je les ai eues très tôt en commençant à cheminer dans l'orthodoxie dans une de leur paroisse que j'ai quittée pour cette raison (en plus de l'œcuménisme)... J'avais même employé l'expression "orthodoxie light décaféinée". Le Père Schmeman est-il responsable de cela?

Je l'ignore; je l'ai lu et il ne m'a pas bouleversé ou ému plus que cela, me laissant plutôt froid ce qui est entièrement différent quand je lis d'autres auteurs orthodoxes.
La chose curieuse dans l'Archevêché est que tout enfin presque, semble tourner autour du duo Meyendorff, Schmeman, comme s'il n'y avait pas eu d'autres auteurs théologiques valables et meilleurs dans le monde orthodoxe.
L'Archevêché me semble vivre dans une sorte de vase clos ancré dans une idéologie propre. Ce n'est plus l'église locale, c'est "l'église bocal".

76.Posté par Luba le 30/12/2010 13:28
@Daniel
Je suis entièrement d'accord avec vous!

77.Posté par Marie Genko le 30/12/2010 22:03

Cher Daniel,

Merci pour vos explications concernant les rénovationistes russes.
Je ne pense pas que cette influence ait pu jouer dans l'archevêché.
Car l'archevêché était parfaitement conservateur depuis sa création jusqu'au milieu du siècle dernier.
Je ne pense pas non plus que le Père Alexandre Schmemann ait eu ici un grand rôle puisqu'il était aux Etats Unis durant presque toute sa carrière ecclésiastique.
Il a donné énormément de conférences aux USA, il a contribué à de nombreuses émissions sur Radio Liberty, destinées à la Russie soviétique.
Pour moi ce n'est que son attitude envers l'Eglise Hors Frontière qui m'attriste infiniment, car chacun d'entre nous est libre de vivre sa Foi orthodoxe selon sa tradition et son tempérament.

C'est ailleurs qu'il faut plutôt chercher les racines du modernisme dans mon archevêché, peut-être dans les écrits d'Olivier Clément??? Ou peut-être d'autres théologiens, qui auraient apparemment fait école..?
Merci pour votre aide. Marie




78.Posté par Daniel le 08/03/2011 11:10
A titre d'information et non de polémique, je signale cette réflexion du Père Andrews Phillips sur le Journal du Père Alexandre Schmemann. En anglais, sur son site à ce lien.

http://orthodoxengland.org.uk/compnotes.htm

79.Posté par Marie Genko le 08/03/2011 12:01
Cher Daniel,

Merci pour ce lien!
Il est très instructif.
Bon carême!
et amitiés Marie

80.Posté par Daniel le 12/03/2011 22:01
Je reviens sur le Père Alexandre avec ce qu'en dit le Père Andrew Phillips à ce lien http://orthodoxengland.org.uk/compnotes.htm

Certains paragraphes ne manquent pas d'intérêt sur les bons et mauvais côté du Père Alexandre. Parmi son mauvais côté notamment, son"refus" de l'église du IVe qui devient église de masse et adopte donc certaines pratiques comme l'iconostase ou les prières secrètes. Je l'avais perçu aussi dans ma lecture de certains de ses écrits.

Ce refus sert d'ailleurs de justification au modernisme, quand ce dernier s'appuie sur les pratiques des premiers chrétiens en réclamant l'abolition des iconostases et les prières secrètes choses facile et plaisante mais en n'ayant pas le courage d'aller jusqu'au bout de la logique : si l'on veut faire comme aux premiers temps, il faut notamment rétablir la confession publique, rétablir l'usage généreux des excommunications (privation de communion des fidèles en fonction des péchés commis), le renvoi des catéchumènes et des pêcheurs lors de la liturgie (d'ailleur le mot "messe" veut dire renvoi car on renvoyait tour à tour au cours de l'office les catéchumènes, pêcheurs, juifs, païens etc). Or à ce sujet, les modernistes si soucieux de revenir aux sources (officiellement), font le contraire. Chez eux, la confession est épisodique, voire rare et certainement pas publique, la privation de la communion est quasiment inconnue y compris pour des personnes qui sont des pécheurs publics (connus de toute l'assemblée); quasiment tout le monde communie. J'ai même entendu une fois : "il suffit que vous n'ayez tué personne pour que vous puissiez communier"... Je m'interroge par ailleurs sur le respect du jêune chez ces mêmes modernistes (jeûne en semaine, jeûne avant la communion etc) car je sens poindre cette notion de jeûne purement en esprit qui fera que l'aspect alimentaire passera à la trappe...

Comme le dit le Père Andrew, l'église des premiers siècles est une église globalement de saints, sur lesquels le martyr peut s'abattre à n'importe quel moment; elle fait par ailleurs une distinction très nette entre les différentes catégories de fidèles qui se manifeste notamment par des excommunications fréquentes, des renvois à des moments donnés de la liturgie. Dans un tel contexte, l'absence d'iconostase ne pose pas de problème particulier car au final quand les cathécumènes et d'autres ont été renvoyé, seul reste le "noyau dur". Une telle explication est donné par le métropolite Hiérothée de Naupacte. J'emprunte la traduction à un mai :

« Nous voulons abolir l’iconostase afin que les laïcs puissent voir ce qui se passe, sans nous interroger sur les raisons de l’institution par l’Eglise de l’iconostase et des prières secrètes. Ces dernières ne sont pas indépendantes de la sécularisation de la théologie ecclésiastique. Les enseignements de Saint Maxime le Confesseur et la recherche historique révèlent bien des choses à ce sujet. Les catéchumènes ne peuvent pas prier avec les mêmes prières que les baptisés et inversement. Et si nous étudions l’enseignement de Saint Syméon le Nouveau Théologien sur qui sont réellement les catéchumènes, nous serons en mesure de comprendre pourquoi l’Eglise a institué l’iconostase et la lecture secrète des prières »

« Comme indiqué précédemment, l’existence de l’iconostase devrait être vue sous cet angle. Dans les temps anciens, il n’y avait pas d’iconostase, simplement quelques voiles et tout le monde avait une communion visuelle avec ce qui se passait dans le sanctuaire car l’ensemble du Saint Temple était l’endroit réservé aux croyants, aux vrais membres de l’Eglise. Il y avait une séparation substantielle entre le Narthex et le Temple principal. Quand quelqu’un avait péché, il ne pouvait pas entrer dans le Temple, ni prier avec les fidèles. Ainsi existait-il une classe de pénitents qui étaient essentiellement à l’état de catéchumène. Toutefois, plus tard, suite à la sécularisation dans la foi, les pénitents furent autorisés à accéder au Temple mais les iconostases furent érigées »

Extrait d'un article anglais à ce lien de ce métropolite :
http://www.orthodoxresearchinstitute.org/articles/pastoral/hierotheos_vlachos_secularism.htm

Sur les rapports du Père Alexandre avec le monachisme, je n'en sais trop rien mais j'ai noté que ceux qui se réclament de lui ont un esprit un rien antimonastique.



81.Posté par vladimir le 13/03/2011 10:40
Merci Daniel pour ce lien et votre analyse. Je reviendrai sur le père Alexandre car il me semble toujours que ce n'est pas lui qui est en cause: il cherche à distinguer l'essentiel du secondaire, y compris dans son explication de l'iconostase, alors que ses "disciples" ont tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Par contre je trouve parfaitement adaptée à ce fil la conclusion du père Andrew pour le Dimanche du Pardon:
Today, after the restoration of ‘the Centre’, those of both extremist groups, now often departed this life or else ageing and ill, are being sidelined into the history books. This has made some of them all the more aggressive, as they see that they have lost and that the Church is prevailing. Therefore, how do we deal with those who opposed the Church for so long? Obviously, not in the same way as they dealt with us when we were a persecuted minority, but with Christian love and human understanding. And that is the spirit in which the article in the link has been written, seeking the positive and not dwelling on the negative.

Tentative de traduction
Aujourd'hui, après la restauration de «Centre» (*), les tenants des deux groupes extrémistes (**), dont beaucoup ont quitté cette vie ou bien sont vieux et malades, sont mis de coté par l'histoire. Cela en rend certains d'autant plus agressifs, car ils voient qu'ils ont perdu et que l'Église triomphe. Alors, que pouvons-nous faire face à ceux qui s'opposent à l'Église depuis si longtemps? De toute évidence, pas comme ils ont agi avec nous quand nous étions une minorité persécutée, mais avec un amour chrétien et de la compréhension humaine. Et c'est dans cet esprit que l'article indiqué par le lien a été écrit, en recherchant le positif et non en se basant sur le négatif.

Explications (cf. article)
(*) "Today, ‘the Centre’ of the Orthodox world and civilisation, the Russian Orthodox Church inside Russia, is free."= Aujourd'hui 'le Centre' du monde et de la civilisation orthodoxes, l'Église Orthodoxe Russe en Russie, est libre.
(**) "ecumenist and modernist or else, by reaction, schismatic and isolationist".= les œcuménistes et modernistes ou en face, par réaction, les schismatiques et isolationistes

82.Posté par Marie Genko le 15/03/2011 09:31

Chers Daniel et Vladimir,

Merci pour cet intéressant échange!
Je pense qu'il est extrêmement important de bien comprendre la personnalité du Père Alexandre Schmemann.

Ce théologien a eu une influence déterminante sur l'avenir de l'OCA.

Ses écrits ont, comme vous le dites tous les deux, une influence non négligeable sur les Orthodoxes. Plus spécialement au sein de l'OCA, sur les penseurs de l'Archevêché des Églises russes d'Europe occidentale et également sur certains prêtres et théologiens de l'Église de Russie.

Le Père Alexandre est indubitablement un moderniste.

C'est aussi un homme de bonne volonté, un théologien et un écrivain brillant, et pour terminer ce portrait: un prêtre consciencieux.
Il a été pris dans la tempête de l'autocépahlie de l'OCA et il a contribué à l'octroi de cette autocéphalie.

Toute sa vie durant, avec sincérité, il a essayé envers et contre tous de justifier cette autocéphalie!

Je crois que vers la fin de sa vie, il a commencé à comprendre que son aversion pour l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières et tout le conservatisme qu'elle symbolisait, l'a amené à agir et à réfléchir dans certains domaines de façon erronée.
En effet, s'opposer à la volonté du Patriarche Athénagoras était aller contre l'ecclésiologie orthodoxe, qui veut que le consensus soit la règle absolue des décisions qui concernent l'Eglise dans son universalité.
L'OCA et son autocéphalie n'ont été reconnus que par les patriarcats qui étaient derrière le rideau de fer, c'est à dire soumis aux régimes communistes athées de l'époque.
Aucun des autres patriarcats libres n'a reconnu l'autocéphalie de l'OCA!

Mais celle-ci persiste à vouloir braver la Tradition orthodoxe et ne songe pas à revenir en arrière afin de permettre une organisation harmonieuse des juridictions orthodoxes sur le sol américain!

Ce désolant acte d'insubordination, qui est un véritable précédent inacceptable, est certainement en grande partie l'œuvre du Père Alexandre Schmemann.

Mais comme vous l'écrivez Vladimir, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il serait extrêmement long et fastidieux de nous lancer dans une étude des approches conservatrices et modernistes!
Je dirais simplement que l'Église nous appelle à la Sainteté et qu'elle nous enseigne les moyens d'y parvenir.

Mais peu d'entre nous ont des tempéraments faits pour une règle de vie quasi monacale.

Les fidèles ont de familles à nourrir et à éduquer, vivre complètement en Église, assister à la totalité des offices est, pour la grande majorité d'entre nous, une quasi impossibilité!

Il me semble que ce sont ces exigences de notre Église, si particulièrement mal adaptées au rythme de vie de l'époque contemporaine, qui sont à la source du mouvement moderniste au sein de l'OCA, de l'Archevêché des Eglises russes d'Europe occidentale, et même à présent de Russie et d'autres patriarcats orthodoxes.

Mais comme toujours, qu'il s'agisse de conservateurs ou de modernistes chacun veut imposer à tous sa propre approche de la vie en Église!

Ne peut-on laisser les conservateurs, et surtout notre clergé, observer les règles ancestrales de notre Église, et laisser les fidèles faire de leur mieux selon la conscience et les forces de chacun d'entre nous?

IL ME SEMBLE IMPORTANT QUE LE CLERGÉ RESTE FIDÈLE AUX RÈGLES DE TOUJOURS, car c'est lui qui nous guide et nous enseigne!

L'exemple de son total dévouement et de son entière fidélité, sont les phares qui balisent les consciences des fidèles.






83.Posté par Communiqué n°16 de l' OLTR le 19/03/2011 14:54
Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché

Dans le communiqué 07/10 du Conseil de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale, nous lisons le paragraphe n°3 suivant :
« Projet de modification des statuts diocésains. Mgr Gabriel a soulevé devant le Conseil la nécessité pour lui d’avoir des évêques auxiliaires. Les statuts diocésains, dans leur rédaction actuelle, prévoient une procédure complexe et mal adaptée qui ne correspond ni à la pratique suivie autrefois dans l’Archevêché ni aux normes habituelles du Patriarcat Œcuménique, a-t-il souligné. Aussi a-t-il invité le Conseil à préparer un projet de modification des modalités de désignation des évêques auxiliaires dans les statuts diocésains afin de le soumettre ensuite à l’approbation d’une prochaine Assemblée Générale de l’Archevêché. »
Effectivement, l’un des évêques auxiliaires, récemment admis dans l’Archevêché, a été réduit à l’état de laïc en Angleterre, car il voulait se marier. L’autre évêque auxiliaire a été mis à la retraite, contre sa volonté, hors toute procédure statutaire car ce cas n’est tout simplement pas prévu par les statuts. L’évêque dirigeant se retrouve donc seul, ce qui peut être très gênant. De plus un organe important de l’Archevêché, le comité épiscopal, ne peut plus fonctionner faute de membres (il se réunit au minimum deux fois l’an, disent les statuts).
Cependant l’expérience récente tend à montrer que ce n’est pas tant la procédure en elle-même qui est «complexe» mais que c’est plutôt l’accord du Patriarcat de Constantinople qui pose problème.

Lors de l’Assemblée Générale de l’Archevêché de 2007 l’Archimandrite Johannes Jonhansen a été élu, sans aucun problème, et pour ainsi dire à l’unanimité, comme candidat à l’épiscopat. Le Patriarcat de Constantinople n’a cependant jamais procédé à son élection canonique par le synode du patriarcat. Selon les statuts, les résultats du vote de l’assemblée générale (qui est en réalité une pré élection) doivent en effet être suivi de l’élection canonique du candidat pré élu, par le Saint Synode de l’Eglise de Constantinople.
Pour éviter le blocage du processus, ainsi qu’il s’est produit en 2007, faudrait-il donc que les statuts suppriment l’intervention du « Saint et Sacré Synode du Patriarcat Œcuménique » (Patriarcat de Constantinople.) ?
Mais alors est ce que l’on n’entrerait pas, non pas dans une modification de détail, mais dans un changement radical du statut de l’Archevêché ? Celui-ci est actuellement une structure (ethnique, russe) au sein de l’Eglise de Constantinople. C’est donc le primat de cette Eglise, avec son Synode, qui doit élire canoniquement les évêques de l’Archevêché. Car c’est la principale caractéristique, et même la définition, d’une Eglise « Autocéphale » que d’élire ses propres évêques.
L’Archevêché ne semble pas avoir le choix, ses évêques doivent être élus par une Eglise autocéphale, en l’occurrence celle de Constantinople. Changer les statuts ne servirait à rien si l’on ne peut s’entendre avec le Patriarcat. Et se passer de son accord ne serait-ce pas choisir la voix qui mène hors de l’Eglise tout court ?
Une telle évolution serait une catastrophe non seulement pour toute l’Orthodoxie de tradition russe mais pour tous les orthodoxes locaux.
.......................................................;;;;;;;;;;
Le communiqué - texte ci-dessous - est disponible à partir de la page de bienvenue ICI

84.Posté par vladimir le 19/03/2011 15:10
L'analyse de l'OLTR est parfaitement pertinente mais devrait être poussée plus loin: quel est exactement le niveau d'autonomie de l'Archevêché? En effet, sans accéder à l'autocéphalie, une Église autonome peut élire ses propres évêques et seul le primat fait alors l'objet d'une confirmation par le synode et le primat de l'Église-mère: c'est par exemple le cas des Églises ukrainienne et hors-frontières dans le patriarcat de Moscou. A l'autre extrémité, pour l'Église du Kazakhstan, c'est le synode et le primat de l'Église-mère qui élit les évêques et primat... Mais ce qui est certain c'est que, pour être valable, toute modification du statut canonique, et c'est de cela qu'il est question, doit être validée par l'Église-mère ...

85.Posté par Fabre Daniel le 19/03/2011 15:27
de toute façon évêque auxiliaire est une aberration, la chirotonie confère à tout évêque le même " pouvoir" que n'importe lequel; aussi : “’évêque auxiliaire” est fonctions purement liturgiques (ce qui est anticanonique), et on continue par une promotion de siège en siège (ce qui est aussi anticanonique) jusqu’au grade de métropolite, les fonctions des synodes ayant été déléguées à un groupe restreint (encore anticanonique) assisté de commissions d’experts et de départements ministériels (même remarque). De tels appareils pyramidaux, calqués sur l’administration étatique, défigurent l’Église. et qui donc taxe les autres de modernisme ???! ceci dit même le patriarche d'Antioche a décidé que tout ce qui ne serait pas métropolite, serait auxiliaire...! la Chirotonie n'a plus aucune signification ! car elle est en plénitude...puis après seulement un peu...à y perdre son latin ! pardon,son arabe, ou son grec, oups! son russe !

86.Posté par Potomok le 19/03/2011 20:03
Très intéressant communiqué de l'OLTR.

Une question étonnante au sujet du conseil de l'Archevêché:
"... Aussi a-t-il invité le Conseil à préparer un projet de modification des modalités de désignation des évêques auxiliaires dans les statuts diocésains afin de le soumettre ensuite à l’approbation d’une prochaine Assemblée Générale de l’Archevêché"

Et il ne sera pas soumis au Patriarche de Constantinople. Ou peut-être est-ce si évident que cela n'est pas mentionné?

87.Posté par Mischa:Communiqué n°16 de l' OLTR le 19/03/2011 21:09
Oчень интересный текст коммюнике ОЛТР. Но какая цель? Видимо Архиепископия в тупике. С одной стороны как бы видимость свободы от Вселенского патриарха, а с другой он их держит в узде и не даёт никакой свободы. Впереди путчь на галерах в рядах верных архиепископийцев. Право за свободу выборов.... Почти как в Египте и Тунисе

88.Posté par Irénée le 20/03/2011 02:06
Bonjour,
J'ai une question qui a un lien indirect avec les derniers post sur ce fil :
Pourquoi Mgr Michel de Genève est-il titulaire de la ville de Genève ? et pas d'un coin perdu de Sibérie qui n'a plus d'évêque titulaire depuis des décennies ?
N'y voyez aucun mauvais esprit, mais la Suisse ne serait pas sur le territoire canonique de Rome ?
Personnellement, cela ne me gène pas, bien au contraire ! mais cela semble peu conforme avec l'écclésiologie défendue sur ce blog par Marie, Wladimir et quelques autres...

89.Posté par Marie Genko le 20/03/2011 09:38
Cher Irénée,

Merci pour cette très intéressante question!
Visiblement il y a des chances pour que la Suisse ne soit pas, ou ne soit plus, considérée comme un territoire canonique catholique!!!
N'oublions pas qu'elle a été le fief de Calvin!
Et enfin, et surtout, y a-t-il un évêque catholique à Genève, portant le titre d'Evêque de Genève?
Dans le cas où il ne prend pas la place d'un évêque catholique nommé en ce lieu, pourquoi Mgr Michel ne serait-il pas évêque de Genève?
Avec toute mon amitié.

Marie




90.Posté par vladimir le 20/03/2011 14:34
Question très pertinente en effet! Fondé avant l'an 280, le diocèse de Genève est rattaché à Lausanne depuis 1821. Il n'y a donc plus d'évêque catholique de Genève...

91.Posté par Daniel le 20/03/2011 17:47
@ Irénée (message 88)

L'Eglise russe hors frontière a toujours donné des titres locaux à ses évêques. Ainsi, il y a Marc de Berlin, Agapit de Stuttgart, il y a eu Jean de Bruxelles (Saint Jean de Shangaï), Barnabé de Cannes, Séraphin de Lesna (le monastère en France) etc.

92.Posté par Irénée le 20/03/2011 17:06
Cher Vladimir, vous n'avez pas tout à fait raison...
Depuis 1821, l'évêque catholique romain local est évêque de Lausanne, Genève et Fribourg...il y a donc bien un titulaire du lieu !
De plus, ce ne serait pas une raison suffisante, puisque sur le territoire "historique" de Rome, tout lieu dépend d'un évêque. Sinon, pourquoi ne pas rendre Mgr Nestor titulaire de Montrouge et Mgr Gabriel d'Asnières... Je plaisante...mais la question reste posée.

93.Posté par vladimir le 20/03/2011 19:22
Bien cher Irénée,

Vous avez évidement raison, mais uniquement pour Berlin (Église russe hors frontière), mais il n'y a pas d'évêque catholique de Genève, Bruxelles ou Stuttgart au sens stricte, ce qui justifie en particulier le diocèse de Bruxelles du patriarcat de Moscou... Il me semble donc que la notion de "territoire canonique de Rome" est à corriger du facteur protestant: c'est clairement pour faire la paix avec les Calvinistes, qui occupent la cathédrale, qu'il n'y a plus d'évêques catholique à Genève.

94.Posté par Irénée le 21/03/2011 11:37
Il est quand même intéressant de noter, comme l'a signalé Daniel, que c'est bien principalement l'Eglise russe Hors frontières qui a décidé de titulariser ses évêques sur des sièges de villes "occupées" par un évêque catholique romain...
Ne soyons pas non plus trop "jésuites", il y a bien un métropolite de France (Emmanuel)...
Je voulais surtout signaler le peu de sens de cette notion de territoire canonique de l'évêque de Rome !

95.Posté par Victorov le 21/03/2011 17:30
En fait, concernant les titres des évêques orthodoxes en Occident, il y a eu de tout :
- évêques avec titres "locaux" : de Bruxelles, de Berlin, de Vienne, de Meudon (patriarcat de Moscou) ; de Bruxelles, de Genève, de Berlin (EORHF)
- évêques avec titres "In partibus" : de Chersonèse, de Souroge, de Caphes (PM) ; de Comane, d'Amphipolis, d'Eucarpie, de Claudioupolis (Archevêché Daru) ; de Tyatheira, d'Euménie, de Sinope, de Nazianze, de Diokleia (évêchés "grecs" de Constantinople)

Concernant les métropolites "de France", "de Belgique", "de Suisse", "d'Allemagne", par contre, j'ai toujours eu un doute : normalement, un évêque est nommé (lors de son sacre) "évêque de la ville [gardée de Dieu] de ...". Est-ce que ces titres de régions ou pays sans mention de ville correspondent à la tradition orthodoxe ?

96.Posté par Gueorguy le 21/03/2011 22:34
L'information concernant les titres des évêques orthodoxes est détaillée par Victorov mais il me semble utile d'y apporter quelques précisions:

Pour le premier point:
- Meudon: Je pense que c'est une paroisse de l'EORHF mais je ne crois pas qu'il y ait un évêque portant ce titre.
-Concernant le titre d'évêque de Bruxelles du patriarcat de Moscou, la question de cette dénomination a fait l'objet, il y a longtemps, d'un "Communiqué de l'archevêché russe de Bruxelles et de Belgique au sujet d'une erreur dans le SOP" qui a été diffusé sur le lien ci-dessous.
- Mais en règle générale, l'emploi de noms locaux est évité pour les diocèses du patriarcat de Moscou. Les raisons ont été exposées précédemment.

Pour le second point, il convient de noter une subtilité différenciant les titres des évêques du patriarcat de Moscou de ceux de l'exarchat russe du patriarcat de Constantinople.
- Pour ceux que nous connaissons le mieux, en Grande-Bretagne comme dans la partie la plus occidentale de l'Europe (France, Suisse, Espagne et Portugal), respectant le principe territorial, l'évêque porte le nom de son diocèse. Nous avons l'évêque de Souroge et nous avons l'évêque de Chersonèse. Récemment, Mgr Nestor (en tant qu'évêque auxiliaire) portait le nom d'évêque de Caphes. Depuis qu'il est le primat de ce diocèse, il est devenu l'évêque de Chersonèse.
- En revanche, dans l'archevêché des Eglises russes - Exarchat du patriarcat du Constantinople (et même dans la période ou l'Archevêché n'était pas un exarchat), Les archevêques - et ses évêques auxiliaires (*) portent ou portaient un titre "in partibus" (Merci à Victorov d'enrichir mon vocabulaire ecclésial). Ainsi, ils sont ou étaient : Archevêque de Comane, Archevêque d'Eucarpie, Evêque d'amphiopolis, Evêque de Claudiopolis. Ces titres restent attachés à la personne et non au lieu. Et ne se renouvellent pas. Pour les Archevêques, cela s'expliquent d'autant mieux par leur statut d'Exarque du Patriarche de Constatinople. Cette question avait déjà été abordé dans ce blog mais je ne retrouve pas le lien.
Pour la petite histoire, un jour, dans un débat, je m'étais hasardé à parler du diocèse de Comane. Dans mon esprit, il n'y avait aucun mauvais esprit et, au contraire, plutôt, la reconnaissance que localement, l'Archevêque détenait bien les pouvoirs identique à tous responsable d'un diocèse et sans entrer dans la subtilité de sa non-participation au synode de son Eglise. Mais un fébrile détracteur s'est cru dans le devoir de rétablir la vérité: Il n'y pas de diocèse de Comane, comme il n'y a pas eu de diocèse d'Eucarpie, etc.

J'espère que mes présentes précisions seront acceptées par Victorov comme amendement à son information. Ma proposition est de revenir au centre du débat comme cela est évoqué dans la note ci-dessous.

(*) Quand il y en a! C'est simplement parce que cette question au centre du sujet du communiqué et c'est pourquoi, il est fait cette remarque, ici, pour proposer de revenir au débat initié par ce communiqué.

97.Posté par Marie Genko le 22/03/2011 09:16

Cher Irénée,

Votre remarque est très juste.
Vous savez, comme moi, que l'EORHF a toujours été opposée à l'œcuménisme et c'est sans doute la raison pour laquelle elle n'a pas voulu respecter le territoire canonique des Catholiques romains.
A présent que l'EORHF est revenue dans l'omophore de son Église mère, l'Église de Russie, ouverte à l'œcuménisme, il est probable qu'elle devra réviser les dénominations de ses évêques?

Il est un fait que tous les Orthodoxes devraient avoir une position commune en ce qui concerne les relations avec l'Église catholique.
Comme cela a été écrit à plusieurs reprises sur ce blog, il nous est impossible de nier la sainteté de certaines grandes figures du catholicisme, à commencer pas Saint François d'Assise!

Comme toujours, c'est la cohésion qui nous fait défaut!

C'est la raison pour laquelle nous avons tant à attendre du futur grand Concile Pan orthodoxe!
Si vraiment le processus de Chambésy est bloqué à cause de l'autocéphalie de l'OCA que l'Eglise de Russie soutient par fidélité à la parole qu'elle a donné au Père Alexandre Schmemann et aux prélats de cette structure ecclésiale, c'est une attitude que personnellement je ne comprends pas.....
Ne serait-il pas possible de commuer cette autocéphalie en "autonomie", au moins provisoirement, pour permettre la préparation du grand Concile?????

Je serais reconnaissante à toute personne qui voudra bien m'éclairer sur ce sujet!


98.Posté par Tchetnik le 22/03/2011 14:44
A ceci près que les évêques Grecs en Amérique sont "de New-York" et "de Toronto", et que l'OCA a bien nommé un évêque "de Québec" (la ville).


99.Posté par Marie Genko le 22/03/2011 19:18
CherTchetnik,

Il me semble normal, qu'aux Etats Unis, qui n'est à ce jour le territoire canonique de personne, il soit possible de donner aux évêques orthodoxes le nom d'une ville.

Ce qui ne me semble pas normal est qu'une structure ecclésiale ait obtenu grâce, au Père Alexandre Schmemann et au Père Jean Meyendorff, une reconnaissance d'Église autocéphale et que cette autocéphalie bloque le processus de Chambésy..!

J'espère que les orthodoxes de l'OCA s'en rendront compte et qu'ils demanderont que leur structure devienne au moins provisoirement "autonome" et non plus "autocéphale"!
De cette façon, nos théologiens pourront progresser dans la préparation du futur grand Concile orthodoxe.

Amitiés Marie

100.Posté par Daniel le 22/03/2011 22:21
@ Marie Genko (message 97)

Bien évidemment je nie l'existence de saints hors de l'orthodoxie; de justes oui, de saints non...

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