Le site de la chaîne « Vesti » annonce une rencontre aujourd’hui, le 25 mai, entre le président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev et le patriarche Bartholomée de Constantinople. Cette nouvelle a été donnée par le service de presse de la présidence.
Invité par l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Bartholomée est arrivé à Moscou le 22 mai. Le 22 mai les deux patriarches ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur. Cette date marque le début des Journées des lettres et de la culture slaves.
SUITE ICI

AFP Visite symbolique du patriarche de Constantinople en Russie
La visite en Russie du patriarche de Constantinople intervient après celle du patriarche orthodoxe russe Kirill au patriarcat de Constantinople en juillet 2009.
Les relations entre le patriarcat œcuménique d'Istanbul, dont l'autorité morale s'étend à l'ensemble du monde orthodoxe même si le nombre de ses fidèles en Turquie n'excède pas 2.000 personnes, et le patriarcat de Moscou, qui dirige la plus puissante Eglise autocéphale, sont tumultueuses.


n avril 2009, Ilarion, le chef du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, a accusé le patriarcat de Constantinople de vouloir soumettre à son autorité toutes les Eglises autocéphales orthodoxes.Le soutien accordé par Bartholomée aux partisans d'une Eglise ukrainienne indépendante de l'Eglise russe est une des sources de tensions entre les deux patriarcats.
Suite La CROIX

Rédigé par l'équipe rédaction le 25 Mai 2010 à 17:22 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par antoine le 25/05/2010 20:23
Aux accusations du métropolite Hilarion, lisez la mise au point du patriarche durant le déjeuner offert à son honneur à la Laure de la Sainte Trinité (hier) et surtout à bien lire et peser les paroles du métropolite qui suivirent celles du patriarche de Moscou .Vous les trouverez dans le site grec FANARION BLOG.

2.Posté par Irénée le 26/05/2010 06:52
Antoine,
Pourriez-vous avoir la gentillesse de traduire la conversation dont vous parlez, ou tout au moins d'en résumer la teneur.
Merci

3.Posté par vladimir le 26/05/2010 08:28
Pour ceux qui maitrisent mal le grec, j'ai trouvé les homélies des patriarches en russe sur http://www.patriarchia.ru/db/text/1164304.html et http://www.patriarchia.ru/db/text/1164294.html.
J'essayerai d'en faire une analyse en français dès que possible...

4.Posté par PetiaS le 26/05/2010 09:12
La modération serait elle susceptible de nous informer en langue locale des informations données sur fanarion blog via Antoine ?

Avec mes remerciements

5.Posté par Antoine le 26/05/2010 16:32
Voic le résumé des paroles du patriarche et du métropolite Hilarion. Mais ,je pense , qu'une traduction serait nettement plus préférable que leur résumé tellement leur intrervention est significative.
Le patriarche faisant référence aux reproches de papisme que lui ont adressés certains ,répondit que durant les dix neufs années qu'il est à la tête du Patriarcat, il n'a pas montré de telles tendances. Le Patriarcat Oécuménique veut donner un contenu à la définiton et à l'apostolat du Patriarcat Oécuménique comme centre Panorthodxe d'unité et de coopération . Il ajoute que le rôle du Patriarcat n'est pas celui d'autorité mais de service d'unité de la Sainte orthodoxie.
Il emit le voeux que Le Grand Synode puisse se tenir dans les trois prochaines années pour démontrer aux hétérodoxes que l 'Orthodoxie est capable de tenir un Synode et aux catholiques qu'il n'est nullement besoin d'avoir centralisé en une Personne le pouvoir de réunir un Concile. " Nous n'avons pas de Pape, conclut-il, mais nous avons l'UNITÉ."
Mais les propos du métropolite Hilarion sont encore plus essentiels. Il appelle le patriarche oécuménique de Chef des Chefs des Églises orthodoxes locales(O PROKATHIMÉNOS TON PROKATHIMÉNON )et que sa particularité est d'unir les orthodoxes , de les guider et de leur montrer l' unité ( ce sont ses mots). C'est pourquoi"nous voulons vous avoir comme guarant de cette unité."(citation directe)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile