Rencontre de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille avec une délégation du Patriarcat de Constantinople
Le 24 mai 2014, mémoire de saint Cyrille et saint Méthode et fête onomastique de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, celui-ci a reçu une délégation du Patriarcat de Constantinople venue participer aux solennités. La délégation se composait du métropolite André d’Arkalochorion, de Kastellion et de Viannos, de l’évêque Nicéphore d’Amorion, higoumène du monastère de Vlatadon et de l’archidiacre Timothée Tsismalidis.

L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes et le prêtre Mikhaïl Asmus, employé du DREE, prenaient part à la rencontre. La délégation a offert au Primat de l’Église orthodoxe russe une icône d’une nouvelle sainte grecque du XX siècle, Sophie (Khotokouridou), moniale du monastère de Klissoura en Grèce du Nord, de la part de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Le nom de sainte Sophie a été inclus au ménologe de l’Église orthodoxe russe sur une décision du Saint Synode en date des 6-7 juin 2012.

Sa Sainteté a remercié les membres de la délégation de leurs vœux et de leur participation à la fête. « J’aimerais transmettre ma sincère gratitude à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée. Il est remarquable que nous échangions des délégations lors des fêtes onomastiques des deux Patriarches. Il est très important de célébrer ensemble la Divine liturgie et de communier au même calice. » Le Patriarche a assuré qu’il priait pour le Primat de l’Église de Constantinople, pour le succès de son ministère qu’il exerce dans des conditions très délicates.

La situation en Ukraine figurait parmi les questions abordées pendant la rencontre, qui se déroulait dans un climat de compréhension fraternelle. Suivant le Patriarche Cyrille, il s’agit actuellement du sort de l’Orthodoxie, de la préservation de ses fondements canoniques. Le Primat de l’Église russe a évoqué avec tristesse les souffrances du peuple ukrainien, la nécessité de défendre ses valeurs spirituelles traditionnelles, ainsi que la destruction des normes morales chrétiennes imposée dans de nombreux pays d’Europe Occidentale qui prend de plus en plus un jour apocalyptique. Beaucoup d’Européens n’approuvent pas ce développement, mais leur voix n’est pas entendue par leurs dirigeants politiques.

La perspective du Concile panorthodoxe a également été discutée. « Le temps est venu de nous conduire tous ensemble comme une seule famille orthodoxe » a souligné le Patriarche Cyrille. « Nous devons être forts, unis, capables de parler d’une seule voix devant le monde. Je vous prie de transmettre au Patriarche Bartholomée toute mon affection. Nous nous connaissons depuis notre jeunesse et nous avons cheminé ensemble dans la vie pendant de longues années » a terminé Sa Sainteté en remettant à la délégation un enkolpion effectué en l’honneur du 700e anniversaire de saint Serge de Radonège à l’intention du Patriarche Bartholomée.

Le métropolite André d’Arkalochorion, de Kastellion et de Viannos s’est exprimé au nom de la délégation, remarquant qu’il partageait l’inquiétude de Sa Sainteté sur la crise du monde occidental. « Nous employons ce mot de crise par amour envers nos frères d’Occident, nous prions pour qu’il reviennent à eux, qu’ils remettent leurs pas dans la voie du Christ ».

« Nous suivons les évènements ukrainiens, et nous sommes stupéfaits des actes commis envers les orthodoxes, a continué le métropolite André. Nous savons tout ce qui se cache derrière et quels buts sont poursuivis. » Le chef de la délégation de l’Église de Constantinople a remarqué qu’il fallait être solidaire des orthodoxes d’Ukraine, ainsi que des chrétiens du Moyen Orient.

« On ne peut mettre en doute l’amour fraternel qu’éprouve pour vous le Patriarche œcuménique Bartholomée » a encore dit le chef de la délégation du Patriarcat de Constantinople, implorant les prières de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie « pour que notre Patriarche puisse poursuivre sa mission, s’appuyant sur l’amour des frères de Thessalonique Cyrille et Méthode ».

De son côté, le Primat de l’Église orthodoxe russe a souligné que les Slaves avaient été évangélisés à l’initiative du saint Patriarche Photius qui envoya les saints Cyrille et Méthode. « Nous nous en souvenons, a dit Sa Sainteté. C’est une partie importante, fondamentale de l’histoire de notre foi ».

Lien Mospat.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mai 2014 à 17:53 | 0 commentaire | Permalien