Ce texte ne relève pas, ou peu, de notre thématique. Cependant il pourra intéresser ceux qui suivent l'évolution des relations entre le France et la Russie : "La dernière visite d’un chef d’état Russe à la cathédrale Notre-Dame de Paris remontait au 7 octobre 1896 ! À l’époque, le président de la République française, Félix Faure, avait accompagné le Tsar Nicolas II et la tsarine. Changement de décor en 2010 : il ne s’est pas trouvé un seul officiel français pour accompagner le président russe Dimitri Medvedev et sa femme, la très pieuse Svetlana Medvedeva, venus « en pèlerinage » à Notre-Dame, selon le communiqué officiel russe.

Auraient-ils d’ailleurs suivi le président russe lorsqu’il a posé son front sur une icône de la Vierge, de la même manière qu’Alexis II, le défunt patriarche de Moscou, l’avait fait il y a deux ans ? Malgré un emploi du temps officiel surchargé, le couple présidentiel russe avait tenu – et en avait trouvé le temps, mardi 2 mars – à assister à l’office de vénération des reliques de la Sainte Couronne d’épines, rapportées de Constantinople par saint Louis en 1239....suite
Lien: "Nicolas Sarkozy change de ton face à la Russie", Posté par Novopress dans France, Monde, Politique, Sur le Net le 22 mars

Rédigé par l'équipe rédaction le 23 Mars 2010 à 09:19 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 23/03/2010 20:46
Je trouve que ce texte, surtout le début, est tout à fait dans notre thématique. Il montre particulièrement bien l'écart abyssal entre les perceptions de la religion dans les sociétés russes et française: en Russie la religion fait partie intégrante de l'identité nationale; si les russes vont peu à l'église, ils portent des croix, respectent le carême et trouvent normal que le président aille à l'église et que les bases de la religion soient enseignées à l'école, toutes choses que les commentateurs français considèrent avec le mépris condescendant accordé aux peuples arriérés...

2.Posté par Tchetnik le 24/03/2010 15:43
@Vladimir

En Russie, dans n'importe quel Marshrout on peut voir le drapeau russe et, souvent, de saintes icônes.
En France, il suffit de porter une croix pour se voir refuser une place dans un restaurant.

La "Tolérance" républicaine.

En attendant, un de ces pays remonte la pente quand l'autre ne cesse de dégringoler.

3.Posté par Un pèlerinage en Russie l'an prochain le 04/07/2014 12:11
Russie, Italie du Nord, Turquie de l'est, Jordanie et Terre sainte, etc. Le diocèse de Vannes propose pour 2015 treize nouveaux pèlerinages. La grande nouveauté sera le voyage en Russie.

« Nous allons partir sur la route des icônes. Ce sera l'occasion de découvrir la religion orthodoxe », explique Jean Lemonnier, directeur diocésain des pèlerinages.

Le pèlerinage se passera lors des nuits blanches (phénomène annuel durant lequel la nuit ne tombe jamais, de fin mai à début juillet). Il permettra aux Vannetais ou non Vannetais, aux croyants ou moins croyants, de découvrir le pays.

« Les pèlerinages sont ouverts à tous. Nous sommes des gens de 2014. Un pèlerinage c'est associer des vacances à la croyance », poursuit le directeur.

En Terre sainte, le diocèse propose des rencontres oecuméniques. En Turquie de l'est, les pèlerins pourront découvrir les églises syriaques, géorgiennes et byzantines. Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les pèlerinages sans partir loin, le diocèse organisera chaque vendredi, en mai 2015, de petits pèlerinages dans les abbayes et chapelles du Morbihan.

Chaque année, 2 000 personnes participent aux voyages organisés par le diocèse de Vannes. Les plus grands voyages coûtent en moyenne 2 000 € par personne. Dernier en date : le Vietnam, en février. Le prochain ? Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, fin septembre.

Renseignements sur le site Internet www.diocese-vannes.com.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile