Mgr Hilarion, archevêque de Volokolamsk, a célébré le 3 janvier en l’église de la Vierge Joie des affligés le rite de retour en orthodoxie de personnes qui s’étaient séparées de l’Eglise.
Essentiellement, il s’agit de fidèles qui avaient été baptisées dans la foi orthodoxe mais qui l’avaient abjuré en adhérant, par exemple, à des sectes. Mgr Hilarion s’est réjoui dans son homélie de ce retour au sein de l’Eglise. Il a observé que l’adhésion aux sectes a des motifs différents, souvent il s’agit de personnes faibles n’ayant pas le courage de s’assumer, de faire preuve de responsabilité dans les décisions qu’elles prennent. Les sectes sont faites pour ceux qui sont spirituellement faibles tandis que l’Eglise requiert des âmes fortes.
Ce retour au sein de l’Eglise montre l’action de la Divine Providence ainsi que le courage dont ont fait preuve ceux qui sont présents. Nous devons remercier Dieu pour nous avoir fait renoncer à nos errances, pour nous aider à vivre en conformité avec l’Evangile, de suivre la voie du salut sans s’en écarter.

Prions pour être délivrés des vues erronées et fausses qui nous ont été inculquées hors de l’Eglise. Le Christ s’est incarné pour nous donner la vraie foi, nous enseigner la vraie morale ainsi que, surtout, fonder Son Eglise sur terre.

L’Eglise est la demeure spirituelle de tous ceux qui veulent imiter le Sauveur. Vous êtes aujourd’hui venus dans cette demeure pour vous unir au Christ. Vivez de sorte à ne jamais oublier le Christ, la Vérité Divine. Lisez les Écritures, venez vous confesser et communier. Participez aux sacrements. Vous êtes spirituellement chez vous, Dieu vous aidera dans la voie dans laquelle vous êtes revenus, celle qui conduit dans son Royaume.

Source Bogoslov ru

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Janvier 2010 à 13:40 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile