Selon Mgr Paolo Pezzi, archevêque de la Mère de Dieu à Moscou

Information diffusée par l'agence de presse ZENIT.org:

L'archevêque du diocèse de la Mère de Dieu, à Moscou, se félicite de l'amélioration des relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement.

« Des signaux positifs et concrets d'amélioration dans les relations entre la communauté catholique et les autorités gouvernementales sont en train d'émerger dans la Fédération de Russie, et cela nous donne espoir pour l'avenir », a déclaré Mgr Paolo Pezzi dans un entretien à L'Osservatore Romano.

Il souligne « l'espoir » que cela engendre pour « l'établissement et l'accroissement de relations diplomatiques plénières entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie ».


Le Saint-Siège entretient des relations spéciales avec la Fédération de Russie qui dispose d'une représentation diplomatique auprès du Saint-Siège.

Pour l'archevêque, on perçoit « une amélioration dans les relations entre l'Eglise catholique et le pouvoir civil, tant au niveau central que local ».

Ces « signaux positifs » résident dans la « possibilité de faire face et de résoudre positivement certaines questions relatives à la présence de l'Eglise en Russie » comme par exemple « la reconnaissance de la communauté catholique à différents niveaux ». « Il y a aussi une collaboration en ce qui concerne la problématique des lieux de culte », a-t-il expliqué.

« Il y a une disponibilité à dialoguer et à percevoir nos préoccupations et à trouver une solution », a affirmé le haut prélat.

L'archevêque ne manque pas toutefois de rappeler certaines problématiques. « Au niveau local, nous avons une réponse différenciée : dans certaines communautés, il y a des signaux positifs de collaboration, avec d'autres, des difficultés perdurent ».

« Toutefois, là où il y a des difficultés, nous enregistrons un plus grand intérêt et une plus grande implication du pouvoir politique central pour répondre à nos questions ».

Pour Mgr Pezzi, « il faut être conscients que notre espérance repose sur notre foi et que c'est justement cela qui nous donne un regard optimiste et donc constructif, également dans les relations avec le pouvoir politique ».

Rédigé par Nikita Krivochéine le 17 Juillet 2009 à 23:13 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 19/01/2011 21:09
Russie: un prélat italien élu chef de la Conférence des évêques catholiques

L'évêque italien Paolo Pezzi a été élu mercredi chef de la conférence russe des évêques catholiques au cours d'une session à Irkoutsk (Sibérie), a annoncé le secrétaire général de la conférence Igor Kovalevsky cité par l'agence Interfax. Paolo Pezzi, 50 ans, chef de l'archidiocèse catholique romain à Moscou, remplace à ce poste l'évêque de Novossibirsk Iossif Vert, un Russe descendant des populations allemandes installées dans la région de la Volga il y a 250 ans.
Entre 1993 et 1998, Paolo Pezzi était doyen du diocèse catholique de Novossibirsk (Sibérie occidentale), éditait un journal catholique de Sibérie et enseignait l'histoire et la civilisation italiennes.
En 1998 il a soutenu à Rome une thèse de doctorat en théologie. Suite AFP

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile