"LE FIGARO"
Phoebe Taplin, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui
Les images dorées de saints orthodoxes ont repris leur place traditionnelle dans les cœurs et l’environnement visuel russes : signe d’un large regain d’intérêt pour la peinture des icônes.

Aujourd’hui, on voit des icônes partout en Russie : coiffant des puits ou au pied de sources ; au bord des routes et des chemins de pèlerinage ; dans les magasins, les datchas ou les galeries d’art. Elles matérialisent aussi bien le renouveau de la foi nationale qu’un intérêt accru pour l’histoire et l’art russes.
Depuis la chute du régime communiste il y a vingt ans, l’Église orthodoxe russe jouit d’une popularité sans précédent. Les pèlerins forment d’interminables files d’attente pour de l’eau bénite ou des bénédictions pascales. Presque chaque village ou banlieue est en train, vient ou projette d’ériger une immense église en pierre coiffée de dômes étincelants... Suite Le Figaro

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Mai 2010 à 19:27 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :