Des blogueurs russes ont loué un panneau publicitaire devant le siège du gouvernement pour y afficher en grand format un message rappelant que la Russie est un Etat laïc, lançant ainsi une campagne contre la place prise par l'église orthodoxe dans le pays. "Les organisations religieuses sont séparées de l'Etat et égales devant la loi", rappelle l'affiche de quatre mètres sur trois, citant l'article 14 de la Constitution russe.
"C'est notre réponse aux panneaux qui citent la Bible", a déclaré à l'AFP Artiom Safrantchouk, de l'association Bon sens créée sur l'internet.
Il a expliqué que le lancement de cette campagne avait pris trois mois à cause de la réticence de la mairie et des compagnies publicitaires à afficher ce type de messages

Selon lui, la campagne russe s'inspire de la campagne britannique des bus athées circulant dans les villes
"Il y a en ce moment en Russie un déséquilibre en faveur des organisations orthodoxes. Dans les écoles et les forces armées, on fait la propagande des idées religieuses et une loi vient d'être approuvée sur la restitution des biens religieux aux Eglises", souligne Artiom Safrantchouk SUITE AFP

Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Janvier 2011 à 20:19 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 13/01/2011 03:13
Il faudra expliquer à ces gens qui a fondé la Russie, au nom de quoi, et qui a inspiré son patrimoine artistique, culturel, historique et sociétal.

Il faudra par conséquent aussi leur expliquer qui peut se prévaloir d'une légitimité de présence dans sa société.

Il faudra que eux nous expliquent qui finance ce genre de campagne.

Il faudra aussi qu'ils nous expliquent pourquoi ils se sont tus quand ce n'était pas L'Église qui avait la première place en Russie, mais le Parti communiste.

Car à ce moment là, la dictature bien réelle de cette idéologie et son cortège d'atrocités ne les avait pas dérangés plus que cela.

2.Posté par Vassili le 13/01/2011 15:03
Tout à fait.
Visiblement, les dégâts entraînés en Europe par le soi disant principe de laïcité ne leur suffit pas.
Ce principe de laïcité inspiré des "Lumières" a été et reste un prétexte à la déchristianisation.
A la liberté religieuse, je dis OUI. Mais à la laïcité, je dis méfiance, ça cache quelque chose. Je ne parle pas de la théorie qui semble inoffensive voire pacifique, mais de la pratique réelle de ce principe et de ces conséquences qui sont catastrophiques pour les générations.
La Sainte Russie évolue dans le sens inverse de l'Europe et ça dérange ces personnes qui font partie de ces sociétés secrètes ( plus vraiment secrètes d'ailleurs) qui véhiculent tous ces grands principes dépourvus de spiritualité, remplis d' athéisme, de rationalisme, etc... Bilan: les crèches et les croix dans les lieux publics de pays de tradition chrétienne sont interdits... Les fêtes chrétiennes (comme la Nativité !!!!!) disparaissent des agendas diffusés par la Commission européenne. Mais par contre, les symboles sataniques, eux, ne dérangent personne: ceux de la sorcellerie, de la divination astrologique, des sectes, du sexe, de la drogue, et du paganisme.
En Russie, en réalité, ces manifestants trahissent leur réelle intention sous couvert de laïcité: "Il semble que Dieu n'existe pas..." Ils ne se cachent même pas.
Vive la Sainte Russie!

3.Posté par Gueorguy le 13/01/2011 23:22
Sur le lien ci-dessous, la réaction et la protestation - Madame Boutin - d'une ancienne ministre parce que la Commission Européenne vient d'éditer et de diffuser plus de trois millions d'exemplaires d'un Agenda aux couleurs de l'Union Européenne pour les écoles secondaires. Cet agenda comprend la mention des fêtes juives, hindoues, sikhes et musulmanes, mais aucune fête chrétienne n'y est signalée.
Même la page du 25 décembre est vide!!!

4.Posté par Daniel le 14/01/2011 14:00
Sainte Russie... Euh... d'après les sources du ministère de l'Intérieur seuls 2,5 millions de personnes étaient à l'église pour Noël soit moins de 2% de la population. La Russie demeure dans les faits très laïcisée.

5.Posté par Marie Genko le 14/01/2011 15:21
Cher Daniel,

Vous oubliez la neige, la température et de surcroit la panne d'électricité, qui à privé un nombre conséquent de personnes d'électricité, donc de chauffage, dans les environs de Moscou, et ceci justement durant la semaine entre qui a entouré les premiers jours de 2011!!!!!!
Les Russes se sentent infiniment moins obligés d'assister aux offices régulièrement que nous!
Et ils ont de fait infiniment plus d'excuses que nous ne pourrions en avoir!

6.Posté par Tchetnik le 14/01/2011 15:58
Cela ne change rien à ce qui fait l'identité et la dignité d'une nation.

La réalité de l'Histoire ne dépend pas de ce que les gens en pensent, fort heureusement.

Et la tendance reste à la hausse, ce qui agace les ennemis de la foi, justement.

7.Posté par Daniel le 14/01/2011 18:49
@ Marie et Tchentnik

Depuis des années, je scrute les statistiques sur la pratique religieuse en Russie et je vois une stagnation : assistance aux offices faibles y compris pour les grandes fêtes, pourcentage de personnes jeûnant pendant le grand carême en baisse ou en stagnation (impact du discours moderniste disant qu'on peut se contenter du jeûne en esprit)... Le renouveau de l'orthodoxie n'aura-t-il été qu'une mode éphémère? Je pense que ces chiffres doivent inviter à se poser la question franchement afin de trouver des solutions à ce qui indique quand même un problème; dans certaines zones orthodoxes, Roumanie, Géorgie, Chypre on a une pratique plus forte. Pourquoi? Alors que dans d'autres, Bulgarie, Russie, les chiffres sont moins bons. Il ne faut pas tomber dans le pessimisme ni dans l'optimisme béat mais oser évoquer les problèmes...

8.Posté par Vassili le 14/01/2011 22:03
Nous avons une amie qui se rend plusieurs fois par an en Russie et qui nous dit que les monastères sont remplis, que les gens retournent de plus en plus vers la Foi. J'ai moi-même vu un magnifique reportage à la télé dans lequel était précisé qu'il y a plus de vocations sacerdotales en Russie que de "postes à pourvoir" (si je puis dire)... A l'opposé de la situation générale en Europe !!! Ce sont des signes incontestables de l'Esprit.
L'Esprit Saint ressuscite la Russie, il n'y a aucun doute à avoir.

9.Posté par Daniel le 14/01/2011 22:54
Pour ma part, j'ai des amis russes vivant sur place dont le diagnostic est moins optimiste. Je me méfie en tout cas des déclarations triomphalistes.

10.Posté par vladimir le 14/01/2011 23:05
Il est certain que la fréquentation des églises est très faible en Russie, et je confirme les 2 raisons citées par Marie:

1/ le nombre insuffisant d'églises: moins de 13 000 pour 130 millions d'habitants, soit 1 pour 10 000 habitants! Un nombre très important de localités petites et moyennes en est ainsi totalement dépourvu, de même que les banlieues, villes nouvelles, etc., et chacun sait que les distances en Russie rendent les déplacements difficiles, surtout en hiver.

2/ La pratique ecclésiale n'est pas à la fréquentation générale de l'église, même pour les fêtes: une moniale russe décédée récemment raconte dans ses souvenirs que, avant la révolution, seul 1 représentant par hameau était "envoyé" à l'église pour les dimanches et fêtes; les autres l'attendaient, à jeun, en vaquant aux travaux agricoles, et tous rompaient ensemble le jeune à son retour. (1)

Le résultat c'est que, d'après un sondage effectué par le centre LEVADA en juin 2009, seuls 3% de ceux qui se déclarent Orthodoxes (72% de l'échantillon) vont à l'église chaque semaine; 55% y vont au moins une fois par an, surtout pour des fêtes spécifiques (mais pas obligatoirement Noël ou Paques: certains saints, comme saint Serge, attirent les foules), 30% y vont moins souvent et 12% - jamais. Remarquons que la plupart disent prier quotidiennement, la prière durant en moyenne huit minutes par jour. (2)

Ce problème de trop faible pratique est bien connu des responsable de l'Église russe qui agissent sur les 2 plans: en construisant des églises (leur nombre a décuplé en vingt ans, mais il faut aussi former des prêtres et les rémunérer!) et en poursuivant une activité "missionnaire" vers les Orthodoxes non-pratiquants

V. Lagoïda, responsable des relations publiques du patriarcat, confirmait en juillet 2009 ce qu'écrit Tchetnik, reconnaissant que "le nombre de ceux qui participent et comprennent réellement l'Orthodoxie est effectivement très faible, mais il progresse régulièrement". Pour lui, ces Orthodoxes pratiquants représentent environ 10% de ceux qui se disent orthodoxes, chiffre trois fois plus élevé que dans les années 1990 (3)

Sources:
(1) Récit "Dans un village Orthodoxe" du recueil "Les ombres claires", p47 à 49, Mère Taïcia. "Presses St Serge", Paris 2007
(2) http://religion.ng.ru/events/2009-07-01/3_vocerkvlenie.html
(3) http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=31078

11.Posté par vladimir le 14/01/2011 23:15
Il faut bien entendu balayer devant notre porte. Mais les suite de l'affaire de l'agenda européen (commentaire 3) semblent montrer une évolution positive:

Mercredi 12 janvier, au cours d’une conférence de presse organisée à Paris, le ministre français chargé des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a souhaité pousser un « cri de colère ». « Cette initiative, sympathique au départ, est représentative d’une Europe que je n’aime pas et qui ne s’aime pas. Cette Europe-là nie ses racines chrétiennes et met un mouchoir pudique sur ce qu’elle est. L’Europe des clochers ne s’assume pas. Or, une identité refoulée est une identité qui se venge. »
...
Dans un communiqué, John Dalli, le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, avait en effet indiqué qu’il « regrettait beaucoup cette incohérence ». Laurent Wauquiez a souhaité qu’une leçon soit tirée de cette affaire.

Source:

12.Posté par Tchetnik le 15/01/2011 19:38
Aucun triomphalisme excessif, en effet, mais la reconnaissance du chemin parcouru depuis 1989, avec églises et monastères qui se reconstruisent et se remplissent par des gens de tous âges, catégories sociales, conditions...De façon parfois superficielle certes, avec un certain travail de catéchèse qui reste à faire.

Mais avec un impact grandissant sur le reste de la société qui peut ne pas être croyante, mais respecter ce fait. Je connais des gens qui ne vont pas (encore) à l'église, mais sont bienveillants à l'égard du CHristianisme et suivent nombre de programmes religieux sur leurs petits écrans. Ces gens sont encore en devenir, mais on ne peut complètement les exclure de ce phénomène de renaissance de la foi en Russie.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile