Saint-Nicolas, protecteur des Lorrains
Le 6 décembre, c'est la fête de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine et des Lorrains. L'occasion de multiples fêtes, certaines religieuses, d'autres profanes. D'où vient et en quoi consiste cet attachement à Saint-Nicolas ?

St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers. Deux épisodes de sa légende: l'un explique qu'il fournit secrètement une dot à trois sœurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier, l'autre rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle).

Saint-Nicolas est le patron –c’est-à-dire le saint protecteur- de la Lorraine depuis 1477, et pourtant, cette figure, qui a bel et bien existé, était évêque en Anatolie, dans l’actuelle Turquie, au 3e siècle. Que s’est-il passé pendant douze siècles ? Nicolas de Myre était réputé pour sa charité. Après sa mort, les miracles commencent. Au 11e siècle, sa relique est transportée en Italie, puis, en 1098, un chevalier lorrain du nom d’Aubert de Varangéville rapporte une phalange du saint, à Port près de Nancy. Elle est déposée dans une chapelle et Port deviendra Saint-Nicolas de Port.

Saint-Nicolas, protecteur des Lorrains
Reliquaire censé contenir les fers du sire de Réchicourt

Depuis 1544, la supposée phalange de la main droite du saint homme repose dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. L’édifice fut construit aux XVe et XVIe siècles, à l’initiative du duc René II, vainqueur de la bataille de Nancy en 1477 contre Charles le Téméraire. Saint Nicolas fut alors proclamé saint patron de la Lorraine.

Lire: Le vrai visage de saint Nicolas de Myre

Saint-Nicolas, protecteur des Lorrains
La phalange d'un doigt de Saint Nicolas

La légende raconte que les ossements de l’évêque de Myre, né à Patare en Lycie (région de l’actuelle Turquie) vers 260 et mort un 6 décembre vers 343, produisaient une huile sacrée au pouvoir guérissant. Sa dépouille aurait été enterrée sur l’île de Gemile au large de la Turquie avant d’être transférée à Myre (actuelle Demre) vers 650 pour échapper à la menace de la flotte arabe. En 1087, des marchands italiens la dérobèrent et la ramenèrent à Bari (région des Pouilles).
Saint-Nicolas, protecteur des Lorrains

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Décembre 2021 à 13:11 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile