Ce samedi avant les Rameaux, nous célébrons la Résurrection, le quatrième jour, du Saint et Juste Lazare, l'ami du Christ.

Comme tout être humain,
Jésus, Tu pleures et Tu frémis ;
en Ton pouvoir divin,
Tu ressuscites Ton ami.


Lazare était juive et il appartenait à la secte des Pharisiens, étant, à ce qu'il paraît, le fils du pharisien Simon, originaire du village de Béthanie. Alors que notre Seigneur Jésus Christ séjournait sur terre pour le salut du genre humain, Il S'unit d'amitié avec lui. Comme le Christ S'entretenait fréquemment avec Simon, parce que ce dernier avait en haute estime la doctrine de la résurrection des morts, et qu'Il entrait souvent dans sa maison, Lazare devint Son ami intime ; et non seulement lui, mais également ses deux sœurs, Marthe et Marie. Alors qu'approchait la Passion salvatrice, afin de rendre plus crédible le Mystère de la Résurrection, Jésus séjournait au-delà du Jourdain, où Il ressuscita d'abord la fille de Jaïre, puis le fils de la Veuve.
Et Son ami Lazare, atteint d'une grave maladie, mourut... Calendrier.egliseorthodoxe


Rédigé par l'équipe de rédaction le 27 Avril 2013 à 10:12 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par nina le 29/04/2013 07:33
En Roumanie, cette fête est célébrée depuis le moyen âge avec des cierges et des rameaux de saule en souvenir du saule qui se pencha pour protéger la Mère de Dieu qui traversait le Jourdain. Certaines pratiques païennes ont été incorporées dans cette fête comme « Lazarica », un ancien rituel du printemps, pratiqué par des femmes : un groupe de jeunes femmes se promènent d’une maison à l’autre, pour célébrer les funérailles d’un jeune garçon appelé Lazar, qui, après sa mort, s'est transformé en fleurs, toute la végétation reprenant vie au dimanche des rameaux, c'est le renouveau. Le dimanche des fleurs est une grande fête où la joie et l'amour sont à l'honneur avec des rites particuliers : la fête où la nature est mise en avant, en honneur. Le jour où l'on prépare les couleurs pour teindre les oeufs ; le jour où l'on fête tous ceux qui portent un prénom de fleurs...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile