« Staline, le pouvoir et la religion » : Un ouvrage pour démentir le mythe  de Staline, croyant orthodoxe
Igor Kourliandsky, chercheur à l’Institut de l’histoire de l’Académie des sciences de Russie, vient de publier un livre intitulé « Staline, le pouvoir, la religion et les facteurs ecclésiaux dans la politique intérieure de l’URSS, 1922-1953 ».

L’ouvrage est consacré aux aspects les moins étudiés de la politique d’Etat à l’égard de la religion pendant cette période. D’abord l’influence exercée par l’éduction religieuse reçue par Staline sur sa personnalité. C’est la première fois qu’est analysée la participation de Staline à la campagne antireligieuse de 1922-1923.

Les rôles joués dans cette campagne par Vladimir Lénine et Léon Trotzky sont également mis en lumière ainsi que l’histoire de la mise en place de la Commission antireligieuse du Comité Central. Staline participe à titre personnel à la répression du clergé et des laïcs en 1922 ainsi qu’au procès du patriarche Tikhon.

L’auteur traite de la période dite de la « NEP religieuse » eu printemps et en été 1923 (extension de « la nouvelle politique économique »). Puis c’est, en 1926-1930, la fin de la « NEP religieuse » et l’intensification de la répression contre les laïcs et les associations religieuses. Puis c’est l’élaboration et l’adoption de la décision du Comité central « Sur les mesures à prendre pour renforcer le travail antireligieux », 1929.

Sur la base de documents d’archives l’auteur analyse les réactions des dirigeants soviétiques aux protestations suscitées à l’étranger dans les années 30 par les persécutions de la foi.
Le cinquième chapitre traite de la mythologie quasi- religieuse du bolchevisme et du stalinisme à la lumière de l’œuvre de l’écrivain Andreï Platonov.

Les persécutions antireligieuses à l’époque de « la grande terreur » (1937-1938) sont le sujet d’un chapitre séparé. Igor Kourliandsky dément les publications mensongères selon lesquelles un changement radical survient en 1939-1941 dans l’attitude de Staline à l’égard de la religion. Il cite le texte intégral du rapport présenté en 1948 par Victor Abakoumov, ministre de la sécurité d’Etat, sur « les activités antisoviétiques du clergé ».

Les derniers chapitres portent sur le « nouvelle approche » dans les relations entre l’Etat et l’Eglise au cours des années 1943-1953, ouverture de paroisses et de séminaires, situation des recteurs de paroisses. Il existe chez les chercheurs une tendance tout à fait inadmissible à idéaliser cette.

Traduction pour "PO" Marina R.
.........................................
"Сталин, власть, религия (религиозный и церковный факторы во внутренней политике советского государства в 1922–1953 гг.)"
Научно-популярное издание для взрослых ISBN: 978-5-9950-0150-8 Серия: Несерийное издание Издательство: « Кучково поле » Год издания
2011 Количество страниц: 703 Тираж: 1000