Traduction Elena Tastevin pour " Parlons d'orthodoxie"

L’Archimandrite Sophian (Boguhiu, 1912 – 2002) dont nous commémorons le centième anniversaire de la naissance était l’un des pères spirituels roumains les plus vénérés. Peintre reconnu d’icônes, il restaurait aussi l’image de Dieu dans les âmes rongées par le péché et sombrées dans une agitation stérile. Vous trouverez ci-dessous les réponses de l’archimandrite Sophian aux questions de jeunes étudiants sur la prière et son exercice

Le mariage est un chemin naturel de la vie, une vocation universelle de l’humanité. La famille a été établie au tout début de la société humaine et elle est la source de la vie. Le monachisme est un conseil de l’Evangile, c’est une vocation. Le moine a une mission qui lui est propre, la famille en a une autre. La vie de la famille avec ses problèmes quotidiens se concentre souvent sur des préoccupations à court et à moyen terme qui font souvent oublier de penser à la vie céleste. Le devoir du moine et du prêtre consiste à éclairer l’esprit et les aspirations des hommes en les faisant réfléchir à la vie éternelle après la mort.


-Que diriez-vous de ceux qui pratiquent la prière du cœur mais suivent des enseignements étrangers à l’orthodoxie ? Par exemple, le yoga ou la parapsychologie ?

- Je pense que Dieu n’accepte pas leurs prières. Ces pratiques sont étrangères à notre peuple, à notre mentalité, elles ne sont pas inspirées par Jésus Christ. La prière de telles personnes est hypocrite, illusoire. On confond tout pour altérer la vérité, par exemple, le yoga et la prière de Jésus. Or, ils sont différents comme le ciel et la terre.
Certains sorcières et magiciens ont des icônes chez eux. En regardant l’icône ils prononcent des formules et des invocations. Ils trompent ceux qui cherchent des conseils auprès d’eux. Le Saint Esprit ne peut pas se réconcilier avec un pareil mensonge et une telle hypocrisie. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (1) Si l’on observe attentivement la vie des personnes qui associent la prière de Jésus au yoga, on verra qu’en général, ils ont perdu le vrai chemin et que leur vie est devenue différente. C’est justement dans le yoga qu’il y a des choses discutables voire très indécentes. Ceux qui le pratiquent comprennent de quoi je parle.

- Est-ce que le mariage peut devenir un obstacle pour la pratique de la prière du cœur ?

- Oui. Mais je connais des personnes mariées qui pratiquent efficacement cette prière. C’est-à-dire que même dans le mariage, en famille il est possible de prier mais c’est plus difficile.

-Pourriez-vous commenter le verset de la Bible : car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur (2)

- Je pense que ce verset ne nécessite pas de commentaires car, en effet, ce qui nous attire le plus accapare notre attention.
D’abord la richesse sous-entend le kopeck, ou le dollar. Il existe des personnes qui ne pensent qu’à s’enrichir. Actuellement, les hommes se divisent en trois catégories : les pauvres, la classe moyenne et les très riche. Je pense que le cœur des personnes très aisées se trouve souvent là où est leur argent : comment s’en procurer, le multiplier pour augmenter le revenu et accroître sa richesse. Et pendant la prière, la lecture de la « Philocalie », des Saintes Ecritures et d’autres textes bénis et sacrés leur attention est clivée entre cette richesse, les moyens de la faire augmenter et le sens du livre qu’ils lisent. Généralement, l’esprit s’envole plutôt vers la richesse matérielle plutôt que vers la richesse spirituelle (ce qui est propre à l’âme et au salut). C’est pourquoi l’Evangile dit : car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur .(3) Je pense que chacun le sait grâce à sa propre expérience.

Saint Antoine, par exemple, s’est libéré en renonçant complètement à la possession terrestre : après la mort de ses parents il a donné ses biens aux pauvres et il est parti dans le désert, peut-être même sans besace. Il a gardé contact avec un citadin qui lui apportait de temps en temps quelques pains et de l’eau. Quant à ses biens il s’est débarrassé de tout, à savoir que la famille de ses parents était riche. Et il ne pensait plus à ces biens, à ce trésor car il ne le possédait plus. Il a donné ce trésor aux pauvres au nom du Royaume de Dieu. Ainsi, son cœur se trouvait là où était sa richesse qu’il a donnée, c’est-à-dire dans le Royaume de Dieu. Tous les saints faisaient de même en renonçant à la possession.

- Comment peut-on savoir quel chemin choisir : le mariage ou le monachisme ?

- Le mariage est un chemin naturel de la vie. Dès le début du monde les hommes vivaient en couple. Nous connaissons le premier couple. Ce sont nos ancêtres : Adam et Eve. Dieu leur a donné un commandement : soyez féconds, multipliez, emplissez la terre (4) Ainsi, la famille a été établie avant tout, à l’origine de la société humaine et elle est la source de la vie. Grâce à cette forme de la vie, au mariage, l’homme devient créateur, l’homme et la femme multiplient la race humaine. Ce mode de vie est une vocation universelle de l’humanité.

Le monachisme est un conseil de l’Evangile (5) et ceux qui ont cette vocation se font moines. Celui qui est appelé et incité des profondeurs de son être devient moine. Ces deux modes de vie sont très différents. Le moine a une mission, la famille en a une autre. La vie de la famille avec ses préoccupations quotidiennes se concentre essentiellement sur des activités à court et à moyen terme qui évincent la pensée à la vie céleste. Un frère vient au monastère pour établir des liens avec Dieu. Et il est capable d’attirer l’attention et d’éclairer l’esprit et les aspirations des hommes en les faisant penser à la suite éternelle de la vie après la mort. Cela nous incite ainsi à réfléchir sur l’avenir qui nous attend outre-tombe, et c’est quelque chose que nous oublions souvent. Nous travaillons jour et nuit en gagnant la vie pour avoir un toit au-dessus de la tête et des divertissements et nous oublions la mort ainsi que les comptes que nous aurons à rendre de toute parole inutile que nous avons prononcée. C’est Jésus Christ le Sauveur qui nous le dit Lui-même.(6)

Le devoir du moine et du prêtre consiste à répandre cette lumière et à éclairer les ténèbres de notre vie quotidienne. Je pense que c’est la mission du moine à l’égard de la famille.

Archimandrite Sophian (Boguiou)
Crestinortodox.ro
19 avril 2012
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(1) Mt. 7 ; 16
(2) Mt. 6 ; 21
(3) Mt. 6 ; 21
(4) Genèse 1 ; 28
(5) St. Mat. 19 ; 29
(6) Mt. 12 , 36

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Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 23 Avril 2012 à 13:58 | 6 commentaires | Permalien



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