TOMSK: dentelles des ornements architecturaux en bois
Tomsk, un trésor culturel au milieu de la taïga
William Brumfield, la Russie d'Aujourd'hui

Une trame archéologique laisse penser que la région de Tomsk, dans le bassin de la rivière Ob, en Sibérie centrale, est habitée depuis au moins 4000 ans.
Soulignons que Tomsk a ouvert ses portes à de nombreuses croyances religieuses, en plus de l'orthodoxie russe.
En 1910, la ville comptait l'église catholique du Saint Rosaire (aujourd'hui rouverte à la pratique religieuse), deux mosquées (les deux ont été restaurées), une église luthérienne (reconstruite), une église de vieux-croyants orthodoxes et une grande synagogue, l'une des plus belles de Russie. En 1911, la cathédrale néo-byzantine de Saint Pierre et Saint Paul fut ouverte, et le resta encore longtemps pendant la période soviétique.
Certaines églises furent construites en bois, comme l'Église des vieux-croyants de la Dormition, achevée en 1913 et conservée amoureusement jusqu'à ce jour par la paroisse.
La partie de la ville la plus remarquable par son héritage architectural se trouve dans les quartiers de maisons en bois aux décorations élaborées, des structures faites de rondins solides, souvent recouverts de planches.
[

On peut sans exagération avancer que la dentelle des ornements architecturaux en bois de Tomsk, tout particulièrement les bordures de fenêtres, ou nalichniki, est unique en Russie par l'abondance de ses détails et par son degré de conservation.
Nombre de ces extraordinaires maisons en bois furent construites par des négociants du quartier tatar

Lien: larussiedaujourdhui

Crédits photo : William Brumfield Diaporama

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Novembre 2010 à 14:42 | 3 commentaires | Permalien