Un centre orthodoxe de consulting juridique vient d’être crée en Russie. Il a pour nom « Territoire de l’Eglise ». Le centre interviendra lorsqu’il y a conflit entre des communautés orthodoxes et les services administratifs.

Les fondateurs du centre nous ont dit : « Les personnes de convictions orthodoxes représentent en Russie la majorité de la population. L’histoire de la Russie démontre, s’il le fallait, la légitimité et le bien fondé de leur participation à la vie politique et sociale du pays. Cette majorité a ses propres valeurs, ses idéaux, son mode de vie. Nous sommes préoccupés par les prises de positions anticléricales de plus en plus fréquentes de certains politiques. Depuis 1991 le combat contre l’orthodoxie n’a jamais été à l’ordre du jour.

Malheureusement, les choses ont changé et le combat contre la foi orthodoxe est devenu le cheval de combat de certaines forces politiques. Cet anticléricalisme a pour racine l’idéologie de la consommation. Les commandements chrétiens n’ont plus la faveur de ceux qui veulent faire la loi. En effet, notre foi est incompatible avec l’idéologie de la consommation et le culte des objets. Ce n’est pas seulement l’orthodoxie qui est menacée mais la conscience religieuse en tant que telle et, tout simplement, la morale de tous les jours. Les chrétiens orthodoxes doivent s’unir pour faire face à ces nouvelles tendances antireligieuses.

Nous constatons des exemples de discrimination dont souffrent des orthodoxes, l’arbitraire administratif s’exerce de plus en plus souvent contre des communautés et des paroisses orthodoxes. La mise en chantier de nouvelles églises se heurte à de nombreux obstacles.
Certaines forces politiques éprouvent une haine irréductible à l’égard de notre foi et de l’Eglise ».
« Le Territoire de l’Eglise » a été crée par des collaborateurs du portail Religare.ru.
Le directeur du centre est M.Alexandre Tchipkov.

Traduction "PO"

L’URSS cessait d’exister il y a 20 ans. Qu’est devenue la démocratie chrétienne en Russie ?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Septembre 2011 à 18:00 | 7 commentaires | Permalien