Vladimir Golovanow

"Je pense que, tôt ou tard, le clergé marié sera introduit dans l'Eglise catholique parce que ce n'est pas une innovation" a dit le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieurs de l’Église orthodoxe russe dans l'émission «L'Eglise et le monde» sur la chaîne de télévision Russie-24. Il répondait à la question si l'Eglise orthodoxe pouvait subir comme les catholiques le scandale des prêtres pédophiles. Il a rappelé que dans l’Eglise antique, des prêtres et même des évêques étaient mariés.

Mgr Hilarion, rappelle que les prêtres et même les évêques étaient mariés dans l'Église antique. "la présence du clergé marié réduit au minimum les problèmes qui existent aujourd'hui et se posent d’une façon aigüe dans l'Église catholique" considère le métropolite. Source: Interfax le 3 juin 2010
Mgr Hilarion fait évidement écho au débat en cours dans l'Église catholique: Récemment, des dizaines



d'italiennes ayant eu des relations intimes avec des prêtres et des moines qui vivent dans le monde ont adressé une lettre ouverte au Pape Benedict XVI pour lui demander de supprimer l'obligation du célibat pour le clergé. La lettre aurait pu passer inaperçue, si ce n'est qu'elle répond à la déclaration de Benoît XVI, selon laquelle le « célibat » est un « principe sacré », raconte The Guardian jeudi. En mars dernier, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avait affirmé que l'abolition de la règle du célibat pourrait être une solution aux scandales d'abus sexuels qui éclaboussent l'Eglise depuis la fin de l'année dernière. Mais le prélat a dû rapidement retirer sa suggestion, après que le pape a rappelé son attachement au « principe sacré du célibat ».

En réponse, les auteurs de la lettre ont décidé de prendre la parole, raconte The Guardian. Selon elles, un prêtre « a besoin de vivre avec ses semblables, de faire l'expérience de ses sentiments, d'aimer et d'être aimé ». Elles estiment que Benoît XVI affirme « le caractère sacré de quelque chose qui ne l'est pas ». Il existe en effet plusieurs exemples de prêtres mariés dans les premiers siècles du christianisme. La lettre aurait été signée par près de quarante femmes mais le sujet étant sensibles, seules trois d'entre elles ont dévoilé leur nom.

Source: Francesoir.fr


Le théologien suisse Hans Küng, opposant bien connu de la Curie romaine en général et de Benoît XVI en particulier, écrit le 4 mars:
Bien entendu, ces déviances ne sont pas exclusivement à porter au débit du célibat. Mais celui-ci est structurellement l'expression la plus frappante de la relation crispée qu'entretient la hiérarchie catholique avec la sexualité, celle-là même qui détermine son rapport à la question de la contraception et à bien d'autres.

Il suffit pourtant d'ouvrir le Nouveau Testament : si Jésus et Paul ont préféré, à titre exemplaire, ne pas se marier pour rester au service de l'humanité, ils n'en ont pas moins laissé à l'individu une liberté de choix totale en la matière. Dans l'Evangile, le célibat ne peut être considéré que comme une vocation librement consentie (Charisma) et non comme une loi universellement contraignante. Paul s'est porté en faux contre ceux qui, autrefois déjà, soutenaient qu'"il est bon pour l'homme de s'abstenir de la femme" : "A cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari" (Ire épître aux Corinthiens, 7, 1 et suivants), leur répondait l'apôtre. D'après la Ire épître à Thimothée, "aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme" (3, 2).

Pierre, ainsi que les autres disciples du Christ, ont été mariés tout au long de leur apostolat. Cela a été le cas, de nombreux siècles durant, pour les évêques et les prêtres de paroisse, ce qui, comme chacun sait, se perpétue aujourd'hui dans les Eglises d'Orient, y compris chez les uniates restés liés à Rome, et dans l'orthodoxie dans son ensemble, au moins pour ce qui est des prêtres. C'est bien le célibat érigé en règle qui contredit l'Evangile et la tradition du catholicisme primitif. Il convient donc de l'abroger.

Source: Le Monde

Voilà donc un débat où l'exemple des Orthodoxes devrait aider les Catholiques à trouver la solution... et peut être servir au rapprochement entre les Églises!


Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Juin 2010 à 15:59 | 29 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Théophane le 05/06/2010 20:03
J'espère que Vladika Hilarion ne souhaite pas des évêques mariés.

2.Posté par Daniel le 05/06/2010 23:13
@ Théophane

Les évêques mariés ont aussi existé mais à partir d'un moment, l'épiscopat a été réservé aux moines. Vu le travail d'évêque, je ne vois pas quelle femme consentirait à ce que son mari devienne évêque!

A noter pour rester précis que l'orthodoxie n'admet pas le mariage des prêtres mais que des hommes mariés deviennent prêtres sous certaines conditions : le mariage doit être avec une femme orthodoxe, il doit s'agir pour tous les deux d'un premier mariage, l'homme doit avoir au moins 30 ans (âge canonique de la prêtrise même s'il y a des exceptions), la femme doit être d'accord etc. Un prêtre veuf ne peut se remarier.

3.Posté par vladimir le 06/06/2010 00:24
Bonne question: qu'est-il préférable, des évêques mariés comme l'apôtre Pierre, démissionnaires comme Mgr Osborne ou vivant maritalement en secret (la chaire est faible)?
NB: Cette question provocante est purement rhétorique actuellement, tant chez les Orthodoxes que chez les Catholiques. Mais il y a aussi les Protestants...

4.Posté par Gérard le 06/06/2010 03:17
Cher Vladimir
J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire jusque là mais là hummm, vous poussez un peu.
Va-t-on supprimer le mariage et la famille parce que la majorité des cas de pédophilie sont commis par des hommes mariés dans leur proppre famille? Combien de cas d'inceste dans le monde depuis 50 ans?
Quel lien entre célibat et pédophilie, entre célibat et perversité sexuelle? Faut-il éloigner les enfants de Mgr Hilarion par précaution? D'ailleurs il est beaucoup plus nuancé à la fin de l'article que j'ai lu dans "Service "Orthodoxe de Presse" du 3 juin 2010.
Je me permets de compléter vos propos en ajoutant les propos du métropolite Serge dans ce même article du SOP: "De son côté, le 5 mai, lors d'une rencontre avec les étudiants de l'université de Voronej, ville du sud de la Russie d'Europe, l'ordinaire du lieu, le métropolite Serge (Fomine), cité par le site russe d'information religieuse sur Internet Portal-credo.ru, a affirmé que les problèmes d'homosexualité et de pédophilie n'étaient pas l'apanage de la seule Eglise catholique. " Ces problèmes existent aussi chez nous ", a-t-il dit, avant d'ajouter que " ces problèmes ne sont pas liées à l'Eglise, dans la mesure où l'Eglise est faite d'hommes qui sont différents les uns des autres ". Selon lui, la racine de ces affaires doit être cherchée dans la crise des valeurs morales et spirituelles que connaît le monde d'aujourd'hui."

Quelle église ou autre institution sortirait indemne d'une exhumation minutieuse de tous les cas de pédophilie depuis 50 ans et de diffusion mondiale de chaque cas pendant plusieurs semaines à tous les flashs d'infos de la journée sur les grands médias internationaux, sans droit de réponse, ni de défense pour l'Eglise,sans démenti médiatique dans le cas où les informations se sont avérées fausses.
Il y a 400 000 prêtres aujourd'hui dans le monde. La part incriminée est infime et la majorité sont morts.
Les grands médias internationaux ne veulent pas du célibat des prêtres. L'esprit du monde est dérangé par le célibat des prêtres. L'abstinence sexuelle est un rappel insoutenable que la maîtrise de soi est possible et que le sexe pour être en vérité doit se vivre dans l'amour. C'est trop pour eux. Peut-être pensez-vous qu'il faut mettre la barre plus bas? Réduire les exigences? mais c'est une question de vérité.
Pourquoi cet acharnement médiatique et colérique de l'esprit du monde contre le célibat des prêtres, en cette année sacerdotale dans l'Eglise catholique? Pensez-vous que ce soit parce qu'ils travaillent pour Dieu, veulent répandre l'amour de Dieu sur la terre, et veulent sauver le maximun d'âmes? Qui tient les rênes des grands médias internationaux? Ne manipulent-ils pas les opinions pour présenter l'Eglise catholique comme l'expression du Mal et de l'Hypocrisie. Pourquoi? Après l'Eglise catholique, ce sera tous les chrétiens et pour finir l'Evangile et la Bible elle-même?
Etes-vous sûr que si l'on passait l'Eglise orthodoxe au peigne fin et aux pseudo-informations, on ne trouverait pas quelques brebis galeuses? Non? Quelques unes sur les 50 dernières années? Zéro péché mortel dans l'Eglise orthodoxe, sûr?
Un débat dans l'Eglise catholique sur le célibat des prêtres, pourquoi pas? Mais choisir comme entrée de lier célibat et risque de perversion sexuelle, je crois que ce n'est pas du tout la bonne entrée.
Tout être a des besoins affectifs. C'est en reconnaissant ses besoins affectifs et en étant entouré de l'affection d'une communauté amicale que le célibat est vivable, pour tous les célibataires. Il faut aussi une vie de prière qui soit à la hauteur du renoncement et de la privation d'avoir sa propre épouse ou époux et ses propres enfants.
Je suis célibataire. Suis-je en danger de pédophilie ou de perversion sexuelle? Je suis instituteur, doit-on me retirer mon emploi pour ne pas mettre les enfants en danger?
Néanmoins, le mal dénoncé dans l'Eglise catholique est une bonne purification pour elle, car à l'avenir, ce genre de crime sera plus dur à commettre en son sein et je pense que l'attitude du Pape de reconnaître ces péchés et de demander pardon a été la bonne. Au final, ce ne seront pas les scandales qui seront vainqueurs mais le Christ. Mais je pense aussi que maintenant ça suffit. Les médias l'ont assez dit et répétés, répétés, répétés, répétés, répétés, répétés, répétés, répétés répétés,....que ça en devient....
A qui le tour de voir ses péchés et supposés exposés et répétés, répétés, répétés, répétés, répétés, répétés, répétés, répétés, répétés répétés, répétés,.... devant le monde entier? L'Eglise orthodoxe? Etes-vous prêts pour la curée? Je vous soutiendrai, vous pouvez en être sûr car je suis presque sûr, non même très sûr que l'immense majorité de vos évêques et prêtres ne sont pas des pervers sexuels.
Fraternellement
Gérard

5.Posté par Marie-Madeleine le 06/06/2010 11:50
Cher Gerard,
Tout à fait d'accord, toutefois je voudrais signaler qu'à mon avis le battage médiatique au sujet des prêtres pédophiles a été surtout fait pour camoufler la lourde responsabilité des intellectuels de toute une époque (ou la sexualité avec les enfants n'étaient pas considé tabou ex le livre "Lolita") et la sortie d'un livre "Un petit tour en enfer" (sorti avec beaucoup d'oppositions en 2009) sur les relations au vu et au su de tous entre un enfant et un journaliste. Songeons au livre récent "La mauvais vie" et aussi à l'affaire Polanski. On ne peux que remarquer que ce battage médiatique permet de faire oublier les autres.

6.Posté par Marie Genko le 06/06/2010 15:31


Tout d'abord, à l'intention de Gérard, merci pour votre message!
Vous avez parfaitement raison, aucune Église n'est irréprochable, puisque nous sommes tous pécheurs!
Je ne suis qu'une fidèle parmi tant d'autres, aussi je ne m'exprime qu'à titre personnel sur le sujet qui nous intéresse ici, le clergé marié.
Pour moi, l'Église doit, avant tout, être missionnaire!
L'Église doit attirer en son sein la foule de ceux qui cherchent le Seigneur.
Aujourd'hui cette mission ne se fait plus dans des pays totalement païens, elle doit commencer par se faire chez nous, dans un monde déchristianisé!
Lorsqu'un fidèle frappe à la porte d'une église et cherche une oreille compatissante pour lui poser des questions ou décharger le fardeau de son âme, quel interlocuteur souhaite-t-il rencontrer?
Répondre à l'attente de ces âmes en quête me semble être notre premier devoir de chrétien.
Quel type de clergé est le plus abordable et le plus compréhensif pour cet apostolat, voilà la question à laquelle nous devons répondre.
Pour moi personnellement, je répondrai sans hésiter que je préfère avoir un dialogue et me confesser avec un prêtre marié.
J'ai le sentiment qu'il a envers moi une approche plus paternelle et qu'il est plus à même de comprendre mes problèmes familiaux, mes tentations et mes fautes.
Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter un jour faire un pèlerinage en Terre Sainte sous la conduite d'un moine!
Pour expliquer davantage ce que je ressens, je pense qu'un prêtre marié est plus intégré à la vie communautaire d'une paroisse!
C'est sur ses épaules, et aussi sur les épaules de son épouse, que pèse le poids du quotidien paroissial.
Du moine, j'attends surtout un exemple de prière et d'élévation spirituelle.
Le moine est moins proche de moi, je l'aborde avec un respect particulier et je ne veux surtout pas l'encombrer de mes problèmes!

Vouloir des prêtres célibataires, c'est les condamner en quelque sorte à jouer à la fois le rôle de Marthe et de Marie!

Nous les fidèles, même si nous savons que c'est Marie qui a la meilleure part, nous avons égoïstement surtout besoin de Marthe, car elle est une autre nous-mêmes!


7.Posté par Thierry le 06/06/2010 18:28
Si vous permettez à un catholique, fidèle lecteur de votre site de donner son avis, je vous inciterais à lire ceci: (site de la congrégation vaticane du clergé)
http://www.clerus.org/clerus/dati/2002-04/11-6/CEDDHE.HTM

Selon l'auteur jésuite, le célibat dans l'Eglise catholique n'est qu'un développement de la doctrine apostolique de la continence parfaite des clercs, y compris pour les gens mariés auparavant.

Cette doctrine reste présente dans le droit canon de 1983, au n°277:
"Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux [...]"
Aussi je ne vois pas comment l'Eglise catholique pourrait y renoncer.

Mais renoncer au célibat, tout en continuant à imposer la continence parfaite ne servirait à rien aux yeux des revendications actuelles. De plus, il faut reconnaitre que cela pose problème au vu de la théologie du mariage.

Il est vrai que les pouvoirs politiques (y compris Charles Quint au concile de Trente) ont toujours favorisé l’union charnelle des clercs, car cela insère l’Eglise dans les réseaux familiaux de promotion patrimoniale et favorise le contrôle social. Il est vrai aussi que la continence est un "pesant fardeau" surtout pour les hommes jeunes !

Amicalement.

8.Posté par vladimir le 06/06/2010 19:44
Je suis d'accord pour reconnaitre l'outrance, voulue, de mes propos! J'y parlais bien des évêques orthodoxes et ne participais en rien à la cabale contre le Catholicisme. Je crois que, là aussi, l'Église russe soutien le Pape et je suis d'accord que ce n'est pas la bonne entrée pour discuter le célibat des prêtres ou des évêques. mais le débat étant lancé, Mgr Hilarion ne s'y est pas soustrait et j'ai trouvé intéressant d'y faire référence justement parce qu'il concerne l'Église, et pas seulement le Catholicisme!

Je suis certain qu'il y a aussi des pécheurs parmi le clergé russe: s'il n'y avait que des saints cela se saurait! Et si j'ai rencontré des tendance pédophiles chez des enseignants et des moniteurs de "colo", je ne vois pourquoi elles épargneraient le clergé orthodoxe. Juste que, les hommes mariés y succombent moins grâce au cadre familial...

Je suis néanmoins perplexe devant cette confusion entre l'ascèse et le sacerdoce. Je vous suis totalement, cher Gérard, sur "L'abstinence sexuelle est un rappel insoutenable que la maîtrise de soi est possible et que le sexe pour être en vérité doit se vivre dans l'amour." et l'Église russe s'est rangée derrière le Pape pour prôner l'abstinence et le mariage et non le préservatif contre le SIDA. Mais pourquoi TOUS les prêtres et TOUS les évêques doivent-ils être des ascètes? Oui c'est la Tradition. Est-elle irréfragable?

Et sur ce thème, prêtrise et sexualité, je trouve percutant le roman "Le jour de la colère de Dieu" de Jean-François Colosimo, même s'il pose plus de questions qu'il ne donne de réponses!

9.Posté par Gérard le 07/06/2010 08:05
Cher Vladimir
Je suis ravi que vous ayez accueilli mon commentaire 4 avec humilité et fraternité. C'est comme cela que l'unité avance aussi.
Fraternellement.
Gérard

10.Posté par Fabre le 07/06/2010 10:22
bien "re-répondu "Vladimir

11.Posté par Marie-Madeleine le 07/06/2010 10:38
Persécution communiste de l'Eglise catholique Tchèque. I Assurer la vie sacramentelle n'était plus possible sans une église clandestine catholique. Pour brouiller les pistes 80 prêtres et 4 évèques tous hommes mariés ont été ordonnées, d'où problèmes à la chûte du communisme. Ils ont été intégrés à l'église greco-latine et ""prêtés"" à l'église latine. Il faut lire l'article paru dans La Croix du 25; 09.2009

12.Posté par Cathortho le 07/06/2010 15:01
Dans le texte posté par Vladimir Golovanow il est écrit sans qu'il soit clairement établi que cette phrase est de V. Golovanow lui-même ou si c'est une citation : "En mars dernier, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avait affirmé que l'abolition de la règle du célibat pourrait être une solution aux scandales d'abus sexuels qui éclaboussent l'Eglise depuis la fin de l'année dernière." Je serais étonné que le carcinal-archevêque de Vienne ait établi aussi directement une relation de cause à effet entre la question du célibat des prêtres et le scandale des prêtres pédophiles. Si cette information s'avérait exacte je ne pourrais personnellement qu'être en désaccord sur ce point avec Mgr Schônborn pour qui j'ai une grande admiration.
En effet l'on ne peut qu'être frappé par le constat que la très grande majorité des actes de pédophilie dont se sont rendus coupables des prêtres (une infime partie au regard des 400 000 prêtres que compte l'Eglise catholique dans le monde comme le rappelle Gérard, ce qui ne diminue en rien le caractère insupportalbe de ce scandale) l'ont été contre des petits garçons, il semble donc logique d'y voir un problème particulier d'homosexualité qui a très peu à voir avec la question du célibat des prêtres. Mais souligner cette évidente réalité est insupportable pour le prêt-à-penser "Mai soixante-huitoîde" hommophile.
Pour ce qui est de la question du célibat des prêtres je ne peux qu'être étonné de l'obstination de Rome. Pour plusieurs raisons à la foi historiques et théologiques. Je suis également frappé du manque de cohérence de l'Eglise catholique sur cette question (mais il est vrai que c'est un dossier sur lequel je me suis peu penché et dont dont je connais très peu les arguments du magistère romain). En effet les uniates ont conservé de leur origine orthodoxe la possibilité d'avoir des prêtres mariés : deux poids deux mesures selon qu'on est un prêtre catholique de rite romain ou byzantin ?
Une explication à cette obstination tient peut-être au fait que l'esprit de ce monde, esprit fondamentalement anti-chrétien et saisissant tous les prétextes pour affaiblir l'Eglise, l'attaquer de l'extérieur mais aussi la miner de l'intérieur, s'est invité dans ce débat ce qui a pour effet de le compliquer considérablement. Il est ainsi possible que Rome soit prête à évoluer sur cette question mais qu'elle ne peut céder car cela serait interprété comme une reculade et ensuite s'engagerait une très forte campagne médiatique pour que Rome cède sur l'ordination des femmes, l'avortement, le mariage des homosexuels et l'adoption des enfants, les mères porteuses, la fécondation in vitro, l'euthanasie, etc. Ne voit-on pas que le débat est déja faussé lorsque les médias parlent de mariage des prêtres, opposant la pratique catholique et la pratique orthodoxe alors que dans les Eglises orthodoxes les prêtres ne peuvent pas se marier mais que les hommes mariés peuvent devenir prêtres, ce qui n'est pas du tout la même chose. Une confusion volontaire on non qui n'est pas sans rappeler la manipulation du Serpent concernant " l' " arbre et " les " arbres. Il convient donc d'être très prudents sur cette question.
Ceci étant dit, je pense qu'effectivement comme l'écrit Vladimir Golovanow : "Voilà donc un débat où l'exemple des Orthodoxes devrait aider les Catholiques à trouver la solution... et peut être servir au rapprochement entre les Églises!" On ne saurait mieux dire.

13.Posté par vladimir le 07/06/2010 16:14
1/ Merci Cathorto pour ce nouvel rappel à l'ordre: je citais, le précisant, "France-soir" qui citait "The Guardian". Ici la mise au point de Zenit (http://www.zenit.org/article-23769?l=french) qui montre que les propos du cardinal ont été "interprétés"...
Tout est parti d'un dépêche AFP du 17 juin 2009: Citation:
Le pape a rappelé aux évêques autrichiens la signification du célibat des prêtres affirmant qu'il était "possible de consacrer entièrement sa vie à Dieu", a déclaré mercredi le président de la Conférence épiscopale autrichienne Christoph Schönborn sur Radio Vatican.
Le cardinal Christoph Schönborn conduisait une délégation de quatre prélats reçus lundi et mardi au Vatican, par le pape et plusieurs responsables de Congrégations.
"Le thème du célibat des prêtres est très actuel en Autriche", a déclaré l'archevêque de Vienne sur le service allemand de Radio Vatican. Il a d'ailleurs indiqué avoir remis au préfet pour la Congrégation pour le clergé, le cardinal Claudio Hummes, un mémorandum de laïcs de son pays en faveur de l'abolition du célibat.
Benoît XVI a affirmé que ce sujet posait la question de savoir "s'il était possible d'établir entièrement sa vie sur un unique fondement qui est Dieu", selon le cardinal autrichien.
"Dieu, Jésus est présent dans le monde et il est donc possible de consacrer entièrement sa vie à Dieu", a expliqué le pape, selon Mgr Schönborn.
Le mémorandum signé par les laïcs autrichiens, dont d'anciens responsables politiques, demande l'abolition de l'obligation de célibat, la possibilité pour les prêtres mariés d'être réintégrés, l'ouverture du diaconat aux femmes et l'ordination de certains laïcs dont la foi est attestée.
Le cardinal a précisé qu'il n'était "pas d'accord" avec cette initiative et qu'il l'avait "dit ouvertement", mais qu'il jugeait "important qu'à Rome, on sache ce que pense une partie de nos laïcs des problèmes de l'Eglise".
Fin de citation. Je soutiens le porte-parole de l'archidiocèse de Vienne quand il souhaite que « la sincérité » domine aussi dans « la reprise des déclarations de personnalités de l'Eglise », et je fais amende honorable pour n'avoir pas recoupé l'information!

2/ La crispation autour de la sexualité est une tradition catholique et aussi orthodoxe (à un degré moindre peut-être), qui interprètent ainsi la doctrine paulienne de la perfection pour les clercs, modèles des laïcs... Il sont donc appelés à être "meilleurs" (?) que les autres apôtres... L'exemple. nouveau pour moi, donné par Marie-Madeleine ainsi que les clergés mariés des Gréco-catholiques (Uniates), Maronites et autres "Orientaux" montre bien une certaine souplesse... mais tellement limitée!

14.Posté par Cathortho le 07/06/2010 17:23
Cher Vladimir

Merci pour vos rectifications sur les désinformations concernant le cardinal Schônborn. Quant aux crispations chrétiennes sur la sexualité, je pense que sur ce point, dans le cadre du dialogue inter-religieux, nous autre chrétiens pouvons-nous tirer profit de l'approche différente des religions poythéistes comme l'Hindouisme et le Bouddhisme où la sexualité est intégrée dans la voie spirituelle.

15.Posté par Daniel le 07/06/2010 18:12
@ Cathortho

Vous dites : "nous autre chrétiens pouvons-nous tirer profit de l'approche différente des religions poythéistes comme l'Hindouisme et le Bouddhisme où la sexualité est intégrée dans la voie spirituelle." Là ça devient torride... (c'est de l'humour bien sûr).

16.Posté par Marie Genko le 07/06/2010 18:45

Cher Cathortho,

Le panthéon hindou est selon ma compréhension des choses ni plus ni moins qu'une spiritualité antique tournée vers des idoles!
Les temples érotiques de Kadjurao, qui sont visité par les touristes du monde entier, n'en sont qu'un infime exemple parmi des milliers d'autres...
Une sexualité saine est celle de l'amour entre un homme et une femme épanouis dans l'amour du Seigneur.
Chaque homme, chaque femme, a le droit de choisir entre une vie consacrée exclusivement à Dieu et une vie dans le monde, qui n'est pas moins facile, ni moins exempte de tentations.
Je ne peux que répéter, ce que j'ai écrit plus haut, un prêtre marié est plus proche et paternel pour les fidèles.
Et l'Église a de tout temps eu pour vocation première d'attirer à elle le plus grand nombre possible de fidèles!
Il ne devrait pas y avoir de crispation à ce sujet chez les Catholiques, mais au contraire le respect de la liberté du choix de ceux qui se destinent au sacerdoce.
Peut-être verrait-on ce que tout le monde souhaite: Une nouvelle et riche moisson de vocations!
Je peux aussi ajouter que le célibat des prêtres a été institué entre autres pour éviter des procès en héritages qui compliquaient particulièrement les successions du clergé.




17.Posté par Cathortho le 07/06/2010 23:01
@ Daniel

Votre réaction, même parée de la facile justification humoristique, est plus franchoullarde qu'orthodoxe. Il n'y a aucun aspect " torride " , terme emprunté à une approche vulgaire de la sexualité, dans la juste intégration d'une saine sexualité au sein d'une ascèse spirituelle ce qui est précisément l'approche hindoue et bouddhiste, approche malheureusement trop ignorée ou du moins écartée par le christianisme tant catholique qu'orthodoxe ce qui a eu pour conséquence en Occident la pseudo révolution sexuelle qui a transformé l'homme et la femme modernes en obsédés sexuels c'est-à dire non pas en êtres libérés mais en être asservis.

Chère Marie Genko

La spiritualité hindoue n'a rien d'antique, elle est toujours bien vivante et d'une grande richesse comme avait pû le constater le père Henri Le Saux et bien d'autres chrétiens qui ont vécu en Inde. Mais j'ai bien compris votre rapprochement du panthéon hindou avec le panthéon de l'ancien paganisme gréco-romain, rapprochement que j'approuve. Par contre je n'approuve pas le terme péjoratif (mais peut-être n'était-ce pas votre intention) d'idoles à propos des nombreuses divinités hindoues. Quiconque connaît la religion polythéiste hindoue autrement qu'a travers les clichés simplistes occidentaux sait que ces divinités sont, dans leur acception ultime, ce que l'on pourrait appeler des énergies divines personnifiées. On a souvent dit que l'Hindouisme est la religion aux 33 000 dieux. Mais là encore, pour qui connaît un peu la question, cet panthéon se résume à une trinité, la " trimurti " constituée de Dieu dans son aspect créateur : Brahma, Dieu dans son aspect conservateur : Vishnou, et Dieu dans son aspect transformateur : Shiva. Ceci dit je ne cherche pas a imposer ici un débat sur le dialogue inter-religieux, même si c'est un sujet très important, nous avons suffisamment de pain sur la planche sur ce blog avec l'oecuménisme ortho-catholique !
Une dernière précision cependant, quand vous écrivez : " Une sexualité saine est celle de l'amour entre un homme et une femme épanouis dans l'amour du Seigneur " c'est exactement l'approche hindoue et bouddhiste de la sexualité, ce qui n'a d'ailleurs rien d'étonnant. Et je suis entièrment d'accord avec vous quand vous dites qu' "Il ne devrait pas y avoir de crispation à ce sujet chez les Catholiques, mais au contraire le respect de la liberté du choix de ceux qui se destinent au sacerdoce." Souhaitons avec Vladimir Golovanow que l'Eglise orthodoxe aide dans une perspective oecuménique l'Eglise catholique a accepter cette liberté de choix.

18.Posté par Daniel le 07/06/2010 23:12
Pour redevenir un peu sérieux après ma blague, il faut rappeler que dans l'orthodoxie, les couples mariés sont invités à pratiquer le jeûne de la chair (s'abstenir des relations intimes d'un commun accord) pendant les périodes de jeûne suivant en cela les recommandations de l'apôtre Paul, et ce "afin de se consacrer à la prière". Comme quoi la continence n'est pas réservée qu'aux célibataires.

19.Posté par Irénée le 08/06/2010 07:44
Merci pour toutes ces contributions enrichissantes.
Je voudrais compléter la déclaration de Viadimir qui nous dit : "l'Église russe s'est rangée derrière le Pape pour prôner l'abstinence et le mariage et non le préservatif contre le SIDA" en indiquant que cette position n'est pas celle de toutes les Eglises orthodoxes.
Il me semble que nous sommes là dans des questions importantes de pastorale, et qu'il revient à chaque pasteur de conseiller ses fidèles sur ces questions. Les déclarations "de principe" sont importantes, mais par exemple en Afrique australe, dans des régions ou 50% de la population est séropositive, l'évêque orthodoxe du lieu a vivement encouragé publiquement ses fidèles àutiliser le préservatif.

20.Posté par vladimir le 08/06/2010 09:44
Le commentaire 19 d'Irénée est là encore, très intéressant. Il me semble que, sur la sexualité, l'Orthodoxie a une approche plus souple, moins dogmatique que l'Église catholique: si le principe d'acribie implique abstinence et mariage, le principe d'économie, que là comme pour le divorce les Orthodoxes appliquent ouvertement, autorise des exceptions dans les cas exceptionnels, comme l'Afrique. D'ailleurs, à lire la vraie déclaration du Pape et non les digressions journalistiques, il ne ferme pas la porte au condom, mais à sa promotion comme solution unique...
Bien que ce soit pas l'objet précis du débat, je trouve cette position sur l'amour et la sexualité très importante et je rapporte ce passage in extenso:
Citation: Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec de l’argent, pourtant nécessaire. Si on n'y met pas l'âme, si les Africains n'aident pas [en engageant leur responsabilité personnelle], on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs: au contraire, ils augmentent le problème.

La solution ne peut se trouver que dans un double engagement: le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un envers l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Fin de citation. (source: http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2009/march/documents/hf_ben-xvi_spe_20090317_africa-interview_fr.html)_

21.Posté par vladimir le 08/06/2010 10:26
PS: si j"ai cité cet interview du Pape c'est parce que je pense qu'aucun Orthodoxe ne trouverait rien à y changer et que c'est sur des points comme celui-là que nos deux Églises peuvent avancer ensemble, et avec les autre religions, pour faire face aux défis du monde actuel...

22.Posté par Daniel le 08/06/2010 12:15
@ Vladimir (commentare 20)

Concernant le divorce, c'est Christ lui-même qui dit en Matthieu 5:32 : "Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."

23.Posté par vladimir le 08/06/2010 14:36
@Daniel (commentaire 22)
Le mariage Orthodoxe n'est pas pour la vie, comme chez d'autres, il est pour l'éternité: la mort ne l'annule pas.
Par contre là aussi le principe d'économie s'applique et constatant l'impossibilité de la personne concernée de vivre seule, l'évêque peut autoriser un second, voire un troisième mariage à un laïc en lui imposant une pénitence (épitémie). Et cela s'applique aussi bien à un veuvage qu'à un mariage qui a cessé d'exister...

24.Posté par vladimir le 04/07/2010 22:15
AFP
28/06/2010
Près de 80% des prêtres autrichiens souhaitent que l'Eglise ordonne des hommes mariés pour faire face au manque de vocations, remettant en cause un des principes majeurs du catholicisme, selon une étude. L'institut de sondage GfK a interrogé 500 ecclésiastiques, soit environ le tiers des prêtres autrichiens, dans le cadre d'une émission de la télévision publique ORF.

L'enquête réalisée par téléphone montre que la base souhaite plus de modernité dans l'Eglise: une majorité (51%) se prononce en faveur de l'ordination des femmes.

Leurs évêques avaient au mois de mai demandé au Vatican une réflexion à la fois sur le célibat et sur le rôle des femmes.

La question du célibat, spécificité de la religion catholique parmi les cultes monothéistes, est débattue périodiquement, mais le Vatican a pour l'instant refusé de remettre en cause cette tradition séculaire.

Les prêtres autrichiens réagissent également aux scandales d'abus sexuels et de maltraitance liés aux institutions catholiques révélés depuis mars. Si les deux-tiers d'entre eux considèrent que l'Eglise autrichienne, qui a mis en place une commission et un fonds d'indemnisation, a bien réagi, 51% jugent négativement l'action du Vatican dans ce dossier.
Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/28/97001-20100628FILWWW00637-autriche-80-des-pretres-anti-celibat.php

25.Posté par Cathortho le 04/07/2010 23:30
@ Vladimir

" SCIENTIFIQUES, LES SONDAGES ?
Que dire de leurs méthodes ? Pour des raisons de coûts, les échantillons de personnes sondées se réduisent et sont donc moins fiables. Le nombre de personnes refusant de répondre aux questionnaires, en augmentation, met également en doute la représentativité des panels. Parlons de leur techniques de redressement des opinions déclarées : de véritables recettes d’apothicaires….qui consistent au final à se fier au bon flair politique du sondeur. La scientificité des sondages est une imposture !
Ces entreprises s’imposent comme de véritables porte-parole de la population, comme si elles avaient un quelconque droit sur l’expression de la volonté populaire. Au nom de quelle légitimité ? De quel mandat ?
Devant ce constat, nous sommes quelques uns à penser que le sondage doit quitter son statut d'instrument idéal d'information, pour laisser une place plus grande au débat politique, aux nuances et aux idées. "

www.sondonslessondages.org








26.Posté par vladimir le 05/07/2010 13:02
Vous avez raison de questionner les sondages: les statistiques étant ce qu'elles sont, pour qui les un peu étudiées, elle n'ont jamais prétendu à donner une vérité absolue, mais tout au plus une tendance. En sciences sociales, c'est certainement un mauvais instrument... L'ennui c'est qu'il n'y en a pas de meilleurs!

Mais en l'espèce c'est plus qu'un sondage: il s'agit de l'opinion de 500 ecclésiastiques, soit environ le tiers des prêtres autrichiens. Il y a donc tout lieu de penser que cela reflète bien les opinons de l'ensemble.

Ces opinions sont d'ailleurs tout à fait en phase avec le débat d'idées dont je faisait état dans mon article. Voici quelques autres textes qui vont plus loin: http://www.innovation-democratique.org/Alain-Besancon-et-le-mariage-des.html; www.commentaire.fr/_pdf/00_SOMMAIRE_128.pdf

27.Posté par Cathortho le 05/07/2010 17:36
@ Vladimir

Je ne questionne pas les sondages, je m'en méfie car ils participent grandement à la confusion générale et à la manipulation des populations. Vous dites que c'est un mauvais instrument mais que vous n'en connaissez pas de meilleur, mais en bonne logique lorsqu'un un instrument est mauvais le fait qu'il n'y en ait pas de meilleur ne lui donne pas pour autant la qualité qu'il ne possède pas, donc, toujours en bonne logique, mieux vaut ne pas l'utilisier car "à mauvais instrument mauvais résultat".

Il est curieux que vous écriviez : "Mais en l'espèce c'est plus qu'un sondage : il s'agit de l'opinion de 500 ecclésiastiques, soit environ le tiers des prêtres autrichiens." Ah bon ! mais alors si du fait que le nombre des sondés s'élève à 500 cela prouve que c'est plus qu'un sondage aors c'est quoi ? Vous reprenez ici sans aucune vérification l'information du Figaro qui semble donc indiquer que le nombre des prêtres autrichiens s'élèverait à 1500 mais outre qu'il me semble qu'il faille se méfier de l'exactitude des informations donnéés par les journaux, qu'ils soient de droite ou de gauche, pour relativiser votre enthousiasme (pardonnez-moi mais la vérité m'y oblige) je vous signale que le nombre des prêtres catholiques dans le monde était en 2006 de 407 262 et en Europe de 196 693 ! (www.fides.org) Je n'ai malheureusement pas pu trouver le nombre exact de prêtres en Autriche mais je pense que vous reconnaitrez sans difficultés que l'opinion des 500 prêtres autrichiens, si elle doit évidemment être prise en compte, ne doit pas pour autant faire oublier celle, non connue, des 196 193 prêtres européens non-autrichiens... sans parler de touts les autres répartis sur l'ensemble de la planète.

En ce qui concerne les statistiques en général, dont les sondages sont une aplication particulière, elles relèvent du point de vue scientifique, ou plus exactement scientiste, moderne qui, comme l'a écrit très justement René Guénon : "...se caractérise avant tout par la prétention de réduire toutes choses à la quantité, et de ne tenir aucun compte de ce qui ne s'y laisse pas réduire."
Et cet auteur de préciser en ce qui concerne plus spécialement "...le caractère fallacieux des "statistiques" auxquelles les modernes attribuent une si grande importance" :
"...là comme partout ailleurs, ces statistiques ne consistent, au fond, qu'à compter un plus ou moins grand nombre de faits que l'on suppose tous entièrement semblables entre eux, sans quoi leur addition même ne signifierait rien ; et il est évident qu'on obtient ainsi qu'une image d'autant plus déformée de la réalité que les faits dont il s'agit ne sont effectivement semblables ou comparables que dans une moindre mesure, c'est-à-dire que l'importance et la complexité des éléments qualitatifs qu'ils impliquent sont plus considérables. Seulement, en étalant ainsi des chiffres et des calculs, on se donne à soi-même, tout autant qu'on vise a donner aux autres, une certaine illusion d' "exactitude" qu'on pourrait qualifier de "pseudo-mathématique" ; mais en fait, sans même s'en apercevoir et en vertu d'idées préconçues, on tire indifféremment de ces chiffres à peu près tout ce qu'on veut..."
(René Guénon, "Le règne de la quantité et les signes des temps", chapitre X "L'illusion des statistiques", Gallimard, 1970, p. 101)





28.Posté par vladimir le 05/07/2010 18:46
Cher Cathortho,
Ni l'AFP, ni le Figaro ni moi ne parlions de l'opinion générale des prêtres catholiques. Ne nous prêtez donc pas des extrapolations injustifiées que nous ne faisons pas.

Je ne sais pas plus que vous combien il y a de prêtres catholiques en Autriche. L'AFP étant généralement une source sérieuse, j'ai tendance à penser que "environ 1500" est proche de la réalité. Comme vous, je n'ai trouvé qu'un article de 1992 qui parle de "la régression constante du nombre de prêtres en Autriche qui n'étaient plus que 4.745 en 1991 contre 5.118 en 1989." La tendance s'est poursuivie en Europe (cf. http://www.fides.org/ita/statistiche/2000_4.html), même si l'Autriche figure parmi les états ou une inflexion a été notée dernièrement (http://www.zenit.org/article-20949?l=french), ce qui me fait penser que "environ 1500" est très plausible.

Quoi qu'il en soit, que 500 représente 1/3 ou un peu moins du clergé autrichien, l'opinion de ce groupe me semble devoir être d'autant plus intéressante qu'elle fait écho au mémorandum présenté au Pape par le cardinal Christoph Schönborn (cf. commentaire 13). Bien entendu cela concerne uniquement l'Autriche, mais je crois ce petit pays, catholique à 85%, assez typique du catholicisme d'Europe centrale...

PS: et sur les sondages, pour faire une mesure, mieux vaut un instrument approximatif dont on connait les risques d'erreur que pas d'instrument du tout: un sondage scientifique donne une orientation. S'il est corroboré par d'autres moyens, comme dans notre cas, il donne une indication quantifié. Pris seul, il reste une orientation à vérifier...

29.Posté par Cathortho le 06/07/2010 16:28
Cher Vladimir

J'avais bien compris que vous ne parliez pas de l' "opinion" générale de l'ensemble des prêtres catholiques dans le monde, mais uniquement de l'opinion qui serait celle de l'ensemble des prêtres autrichiens - si l'on accorde crédit, comme vous le faites et que je me refuse de faire, à un sondage. En comparant l' "opinion" comme vous dites (je m'interroge sur la légitimité que des prêtres puissent avoir des "opinions", attitude profane, sur une règle de l'Eglise qu'ils ont choisi de servir en toute connaissance de cause en entrant au séminaire ce que nul ne les a obligés à faire), en comparant donc l' "opinion" de 500 prêtres mise complaisamment en avant par des organes de presse asservis à l'esprit de ce monde face à l'existence de plus de 400 000 prêtres qui, me semble-t-il, comptent autant au regard de Dieu (ce qui m'importe plus que les désirs cachés ou avoués de l'AFP ou du Figaro) que 500 prêtres Autricihens, je n'avais pour seul but que de tenter de situer les choses dans leurs justes proportions et non pas de m'abandonner à des... "extrapolations injustifiées".

Quant aux sondages, de "mauvais instrument" (votre comm. 26) il est devenu dans votre comm. 28 un "instrument approximatif" ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Et ainsi vous préférez un instrument avec ses risques d'erreur que pas d'instrument du tout, pour ma par il me semble qu'il vaut mieux éviter autant que possible tout risque d'erreur me souvenant de cette parole du Seigneur : "La Vérité vous rendra libres.", et donc de s'abstenir d'utiliser un instrument qui n'est pas sûr. Il est vrai que vous ajoutez que un sondage, s'il est "corroboré par d'autres moyens", donne une indication quantifiée. C'est possible, mais nous ne sommes que trop submergés par le quantitatif dans tous les aspects de notre vie, alors de grâce, ne le laissons pas pénétrer dans le domaine de la religion qui, elle, relève du qualitatif le plus pur.
Cette question du célibat des prêtres est une question complexe qui comporte beaucoup d'aspects, une question qui doit être débattue à l'intérieur de la sphère écclésiale catholico-orthodoxe sans céder aux pression des médias et des sondages. Les grands médias et organes de presse s'en sont emparés alors qu'elle ne relève pas de leur compétence et ce, dans un évident désir de voir l'Eglise catholique, puis plus tard l'Eglise orthodoxe (au besoin en exacerbant leurs différences), devenir ce qu'ils voudraient qu'elle devienne : une caricature d'Eglise, celle des droits-de-l'homme ayant remplacé la Sainte Trinité par le ternaire révolutionnaire Liberté-Egalité-Fraternité (trois belles valeurs chrétiennes détournées de leur véritable sens par l'idéologie des "Lumières"). Pour les médias et organes de presse asservis à l'esprit de ce monde, que des hommes choisissent en toute connaissance de cause le célibat pour mieux, à tort ou à raison, servir Dieu, est une aberration qui doit être combatue. Et dans ce combat, les sondages ne représentent pas un instrument, mauvais ou approxiamtif, mais une arme de persuation clandestine parmi beaucoup d'autres.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile