Trentième anniversaire de l’ordination épiscopale de Monseigneur Marc, archevêque de Berlin
Le 30 novembre 2010 sera le trentième anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Marc, archevêque de Berlin. Mgr Marc insiste pour que les solennités soient modestes, moins éclatantes, en tout cas, que la célébration du 25e anniversaire de sa chirotonie. L’on attend cependant la présence du métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York (EORHF) ainsi que du métropolite de Volokolamsk Hilarion, Président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

C’est le 30 novembre 1980 que l’évêque Marc (Arndt) a été fait archevêque. Le diocèse dont il est responsable est profondément marqué par sa personnalité. Mgr Marc a pris les ordres en 1975 à Wiesbaden à l’église russe Sainte Elisabeth. Un cercle de disciple se forma autour de lui. Il les aidait à avoir de l’Eglise orthodoxe une perception cohérente. Mgr Marc a beaucoup puisé à la richesse spirituelle des moines et des ermites de la Sainte Montagne. Le père Abel, higoumène du monastère russe Saint Panteleimon au Mont Athos a donné sa béni la décision du futur archevêque Marc d’apporter ses vœux monastiques.

Nombreux sont les parisiens qui ont pu rencontrer et écouter Mgr Marc : dans leurs pensées ils se soignent aux prochaines célébrations.
Mnogaïa Leta !

Suite ICI

Voici une biographie de Mgr Marc 1 et 2

" P.O."