Turquie: Réouverture d'une église arménienne du XIIe siècle
Une église orthodoxe arménienne de Turquie datant du XIIe siècle et considérée comme étant la première d'Anatolie, a été réouverte dimanche après un an de travaux de rénovation, ont rapporté les médias.
Une cérémonie spéciale et une messe ont été tenues pour l'occasion dans l'Eglise St Grégoire l'Illuminateur de Kayseri, dans le centre de la Turquie, célébrées par l'archevêque Aram Ateshian du Patriarcat arménien de Turquie situé à Istanbul (nord-ouest), a indiqué l'agence de presse Anatolie..

Selon une porte-parole du patriarcat , l'église a été fermée pendant près d'un an pour des travaux. Le dernier travail de maintenance sur le bâtiment datait des années 1990, a expliqué Luiz Bakar à l'AFP.

Le Governeur Mevlut Bilici, le maire de la ville Mehmet Ozhaseki et le chef de la police Arif Akkale ont été invité à la cérémonie d’ouverture.
Le journal Hurriyet a affirmé un rapport entre le rapprochement Arménie-Turquie et l’ouverture de l’église.

La presse turque a vu dans cette rénovation un rapport entre le rapprochement historique entre la Turquie et l'Arménie qui ont signé le 10 octobre des accords de réconciliation.

Les relations entre Turcs et Arméniens sont hantées depuis près d'un siècle par le souvenir des massacres et déportations d'Arméniens aux dernières années de l'empire ottoman, de 1915 à 1917 (plus d'un million et demi de morts, selon l'Arménie, 300.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse le terme de génocide).

P.S.

Aucun représentant de l’Arménie n’assistera à l’onction et à l’inauguration de l’église « Saint Grigor Loussavoritch »

Le porte-parole du MAE, Tigran Balayan a précisé qu’aucun représentant de l’Arménie n’assistera à l’onction et à l’inauguration, après travaux de rénovation, de l’église « Saint Grigor Loussavoritch » dans la ville turque de Kayseri du 7 au 8 novembre. Seront présents à cette cérémonie des représentants du Patriarcat et de la communauté arméniens d’Istanbul. / Hayots Achkhar

Ambassade de France en Arménie