21/07/2009 15:55 MOSCOU, 21 juillet - RIA Novosti

Les questions du dialogue interreligieux doivent être débattues au niveau global, y compris au sein de l'UNESCO, a estimé le président Medvedev rencontrant mardi le directeur général de l'organisation internationale, Koichiro Mazuura.

"La Russie possède une expérience séculaire unique en matière de dialogue interreligieux", a expliqué le chef de l'État russe. Ayant relevé que les droits de toutes les confessions étaient respectés en Russie, M.Medvedev a dit: "Je juge normal que cette expérience et les difficultés actuelles en la matière soient débattues au niveau global, notamment au sein de l'UNESCO".

Le président a qualifié d'opportune la mise sur pied d'un Groupe de haut niveau pour le dialogue interreligieux, sous l'égide de l'UNESCO. "J'espère que ce mécanisme fonctionnera sans à coups, donnera les résultats escomptés, sera en mesure de contribuer au prestige de l'UNESCO et au dialogue interreligieux", a ajouté le chef de l'État russe.

A son tour, M.Mazuura a remercié le président russe pour son initiative de créer un Groupe de haut niveau. Selon lui, "cette initiative est très importante dans le contexte de la promotion du dialogue interreligieux".

Ont pris part à la rencontre Medvedev-Mazuura le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, la porte-parole de la présidence Natalia Timakova, le chef de la Direction des musulmans du Caucase Allahchoukiour Pacha-zadé, le rabbin Artour Chnaïer et Mgr Antonio Mennini, représentant du Saint-Siège en Russie.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Juillet 2009 à 17:29 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 21/07/2009 20:07
Depuis 300 ans et l'édit de tolérance de Catherine II autorisant la construction de mosquées, la Russie constitue le seul exemple, à ma connaissance, où une importante population musulmane vit en paix avec la majorité chrétienne et les autres religions.

L'une de villes qui, en Russie, constitue un exemple particulièrement intéressant de cette cohabitation interreligieuse est certainement Kazan: le fil consacré à l'icône de Notre Dame de Kazan expose bien l'histoire orthodoxe de la ville, mais elle a aussi une histoire musulmane. Ainsi c'est la plus grande mosquée d'Europe qui se dresse actuellement au dessus des murs du kremlin de Kazan et l'une des clinique privée de la ville assure une fois par semaine, le samedi, des soins conformes aux règles de la charria (cf. http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=31142). L'Islam russe est d'ailleurs particulièrement ouvert et modéré: des théologiens musulmans de Kazan m'ont expliqué qu'il est faux de prétendre que les infidèles iront en enfer car Allah, dans son infinie bonté supprimera l'enfer et tous seront pardonnés (cela rappelle certains Pères du désert… dont les affirmations n'int pas été totalement acceptées).

2.Posté par eugenia le 02/08/2009 22:43
Dialoguer c'est très bien. La parole est le don de Dieu et quand elle exprime la vérité elle apaise les tensions, peut guérir les blessures de l'âme et ouvre les voies de la Paix.
Le problème est pourquoi ont-ils besoin d'un chapeau aussi grand, pour dialoguer?
Chaque peuple peut résoudre avec sagesse ses problèmes d'ordre religieux.
Un superviseur? .. Un coordinateur?...Un groupe de sages, principalement des hommes qui vont voyager beaucoup, de préférence dans des avions privés et vont habiter dans des hôtels de luxe en réfléchissant comment arriver à un consensus planétaire.. C'est très possible que Le Groupe arrive à la conclusion qu'une religion unique est La Solution!
Ne me dites pas que vous n'avez pas pensé à Saint Jean ou à Saint Nil...
C'est peut-être l'inquiétude qui me pousse à de telles pensés, mais rester éveillé quand la nuit tombe sur l'humanité est le devoir de chaque chrétien.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile