Moscou, le 2 février 2017

Patriarhia.ru annonce : Le 1er février 2017, dans les appartements patriarcaux de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, s’est réuni le saint Synode de l’Église orthodoxe russe.

Les membres titulaires du saint Synode sont : le métropolite Onufre, de Kiev et de toute l’Ukraine ; le métropolite Juvénal, de Kroutitsa et Kolomna ; le métropolite Vladimir, de Kichinëv et de toute la Moldavie ; le métropolite Alexandre, d’Astana et du Kazakhstan, primat de la république du Kazakhstan ; le métropolite Vincent, de Tachkent et d’Ouzbékistan ; le métropolite Barsanuphe, de Saint-Pétersbourg et Ladogа, administrateur du patriarcat de Moscou ; du métropolite Paul, de Minsk et Zaslava, exarque patriarcal pour la Biélorussie ; du métropolite Ilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou.

Sont invités pour la session hivernale (septembre-février) : le métropolite Mélétios, de Tchernovitsa et de Bucovine ; le métropolite Séraphin, de Penza et Nijnelomovo ; l’archevêque Élysée, de Sourozh ; l’archevêque Nicolas, de Salekhard et Novo-Ourengoï ; l’évêque Pitirim, de Douchanbé et du Tadjikistan.

Les membres du saint Synode ont décidé de créer un comité pour la réalisation de programmes de commémorations communes à toute l’Église du centenaire du début des répressions contre l’Église orthodoxe russe (voir Procès-verbal du Synode du 1er février 2017).

Ce Comité d’organisation comprend 24 membres dont le métropolite Juvénal, de Kroutitsa et Kolomna — président et l’archevêque Serge, de Solnetchnogorsk, responsable du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou — secrétaire.

Source : pravoslavie.ru Traduction "PO"

Lire Une châsse contenant les reliques des Néomartyrs ayant péri pour la foi pendant la période soviétique fera le tour de la Russie pour marquer le 100e anniversaire de la révolution d’octobre 1917

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Février 2017 à 09:59 | 0 commentaire | Permalien