Dans le cadre d’un entretien avec la presse le 24 juin à Varsovie le métropolite Hilarion a déclaré : « Le patriarche Bartholomée de Constantinople, premier parmi les égaux dans la famille des peuples orthodoxes, souhaiterait convoquer un concile panorthodoxe dans les années à venir. Étant à Moscou il avait précisé que le Concile pourrait se tenir dans un délai de un à trois ans maximum. Les résultats du Concile auront une immense portée pour l’ensemble du monde orthodoxe. C’est dans les années soixante du siècle dernier que la préparation du Concile a commencé. Il incombera au Concile d’élaborer des réponses à des questions qui se sont accumulées au cours de plusieurs siècles, depuis le VII Concile œcuménique.

Quatre conférences préconciliaires se sont tenues jusqu’à présent (Chambésy : 1976, 1982, 1986 et 2009). Les commissions inter-orthodoxes préparatoires se sont réunies six fois (Genève 1971 ; Chambésy 1986, 1990, 1993, 1999 et 2009). Les longs intervalles entre les sessions des conférences et des commissions s’expliquent par les difficultés qui se sont fait jour dans les relations inter-orthodoxes (divergences entre les patriarcats de Moscou et de Constantinople quant à l’organisation ecclésiale en Estonie). La rencontre entre les primats et les représentants des Églises orthodoxes qui a eu lieu à Istanbul en 2008 a rendu possible la reprise de la préparation du Concile ».

Interfax le 24 juin

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Juin 2010 à 18:01 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 26/06/2010 15:35
L'annonce d'une concrétisation rapide de la réunion ce grand Concile est extrêmement important.
Mais il amène aussi à s'interroger sur les points que ce Concile va être amené à traiter. En particulier concernant les relations avec les autres confessions chrétiennes.
Il y aura certainement des déclarations très favorables à la poursuite du dialogue, et une affirmation forte de la nécessité d'un témoignage commun.
Mais s'il ce n'est pas l'occasion de faire un pas très significatif vers une réunion avec l'Eglise catholique romaine, on peut craindre que cela remettre à très loin une réunion...
Et il me semble que pour la très large majorité de l'épiscopat orthodoxe, cette réunion soit absolument impossible avant de très importants changements à Rome.
Ce qui impliquerait que ce Concile ne soit pas un Concile d'union...
Au contraire, s'il y a consensus du côté orthodoxe sur l'essentiel des décisions du Concile, cela implique une très forte affirmation de l'Orthodoxie en tant qu'étant l'Eglise Une, Sainte Cathoique et Apostolique, et un renforcement de son unité.
A discuter !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile