Un don de l’Église catholique à l'Église orthodoxe russe
Voyage œcuménique des reliques de huit saints sur la Volga
Un navire transportant les reliques de huit saints du premier millénaire de l'Église a commencé en Russie un voyage œcuménique historique le long du fleuve Volga. Le bateau, dont le voyage œcuménique a reçu la bénédiction du patriarche orthodoxe russe Kirill, parcourra plus de 3.000 kilomètres, de l'embouchure de la Volga à Moscou.
Les reliques appartiennent à des saints importants pour les deux Églises : Jean-Baptiste, Anne, l'apôtre Bartholomée, les martyrs Etienne et Laurent, Georges, Jean Chrysostome et Cyrille, ce dernier missionnaire auprès des peuples slaves.
Le bateau, parti lundi, est le « FR. Werenfried » du nom du religieux prémontré, Werenfried van Straaten, fondateur de l'association internationale Aide à l'Eglise en détresse (AED).
Le fondateur de l'AED a été le promoteur de l'initiative visant à transformer les navires en chapelles pour permettre de célébrer des offices dans les lieux sans églises.
Les reliques sont un don de l'Église catholique à l'Église orthodoxe russe Suite ZENIT

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Septembre 2010 à 16:10 | 1 commentaire | Permalien