Un office de requiem a été célébré à Dachau en mémoire des victimes qui ont péri dans le camp de concentration
Berlin, le 14 mars 2018

Patriarchia.ru annonce : le 9 mars 2018, l’archevêque Tikhon de Podolsk, ordinaire de Berlin et d’Allemagne, a visité l’ancien camp de concentration de Dachau. Dans la chapelle de la Résurrection, située dans le camp, il a célébré un office de requiem à la mémoire des victimes qui ont péri dans le camp.

Cet office était concélébré par l’hégoumène Maxime (Shmidt), représentant le doyenné sud, et l’archiprêtre Nicolas Zabelitch, recteur de la paroisse de la Résurrection de Dachau et Munich.

Le site du diocèse de Berlin et d’Allemagne précise qu’ensuite l’archevêque Tikhon s’est rendu, à deux kilomètres de Dachau, au polygone d’Herbertshausen où, lorsque le camp de concentration existait, avaient lieu les exécutions massives de prisonniers de guerre.

« Mémoire éternelle » y a été chantée pour tous ceux qui « en ce lieu ont été sauvagement assassinés ».

La chapelle de la Résurrection de Dachau a été érigée en 1994 en mémoire de nos concitoyens qui y sont morts ainsi que dans les autres camps de concentration du IIIe Reich.

Œuvre de l’architecte V.I. Utkine, son style rappelle les églises pyramidales en bois de Russie septentrionale dont on retrouve toute la beauté si sévère. Les rondins et tous les détails ont été préparés dans la région de Vladimir et montés sur place par des militaires du génie des troupes du groupe occidental de la Fédération de Russie qui avait alors quitté l’Allemagne.

Cette chapelle fait partie des monuments religieux érigés dans le camp, à côté d’une église catholique et d’un temple protestant.

Le 29 avril 1995, lors de la célébration du 50e anniversaire de la libération du camp de Dachau, la chapelle de la Résurrection a été consacrée par feu Monseigneur Nicolas (Koutepov) métropolite de Nijni-Novgorod et Arzamas. Le 20 novembre de la même année, lors de sa visite en Allemagne, le patriarche Alexis II de Moscou et de Toute la Russie s’est rendu dans cette chapelle.

La première liturgie dans la chapelle de la Résurrection a été célébrée le 8 septembre 1996, depuis les offices y sont réguliers. À l’intérieur on peut voir une étonnante icône d’autel : le Sauveur libérant les nombreux déportés de Dachau.

On peut également y vénérer l’icône de saint Nicolas d’Ochrid (Velimiroviħ) qui fut interné au camp de Dachau de septembre 1944 à février 1945.

Source : pravoslavie.ru Traduction pour "PO"
В ДАХАУ СОВЕРШЕНА ПАНИХИДА ПО ПОГИБШИМ В КОНЦЛАГЕРЕ

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Mars 2018 à 12:04 | 1 commentaire | Permalien