Un office orthodoxe a été célébré dans la plus ancienne église des îles Féroé
Le site de l’Église orthodoxe russe en Islande informe que l’archiprêtre Timothée Zolotusky, recteur de la paroisse Nicolas-le-Thaumaturge de Reykjavik (Islande) a effectué une visite pastorale aux îles Féroé . Ces îles, situées dans la partie septentrionale de l’océan Atlantique entre l’Écosse et l’Islande, font partie du royaume du Danemark.

Le 13 janvier, dans le village de Kirkjubøur / île Streymoy /, le père Timothée Zolotusky a célébré un office à Olavskirkjan (Saint-Olaf), la plus ancienne église conservée sur les îles Féroé. Saint Olaf II Haraldson (995–1035) roi de Norvège est l’un des saints les plus vénérés des chrétiens de Scandinavie.

Un office orthodoxe a été célébré dans la plus ancienne église des îles Féroé
Le père Timothée et les pèlerins qui l’accompagnaient ont visité les ruines de la cathédrale Saint-Magnus et de l’église de la Très-sainte-Mère-de-Dieu où ont été exécutés des chants orthodoxes.

Le père Timothée était accompagné d’un groupe de pèlerins orthodoxes vivant sur les îles Féroé a élevé sa prière au saint roi Olaf et au saint thaumaturge Nicolas. Il a également béni une icône de saint Olaf qu’il a offerte à la famille Patursson gardiens de l’église de Kirkjubøur.

Le 14 janvier, fête de la Circoncision de notre Seigneur, l’archiprêtre Timothée a célébré la liturgie dans l’église du village de Funningbur (île Østerø).

La liturgie a été célébrée en slavon, en serbe, en anglais et en islandais. Le pasteur Émile Olsen, recteur de la paroisse de Funningbur a lu l’Évangile de la fête en féroïen.

En raison de l’ouragan, le début de l’office a été reporté dans l’après-midi. Malgré les intempéries de nombreux orthodoxes des îles Féroé ont pu venir à Funningbur pour participer à l’office, se confesser et communier.

Un office orthodoxe a été célébré dans la plus ancienne église des îles Féroé
Le soir, a été organisée une réunion des orthodoxes russophones et des citoyens russes résidant sur les îles Féroé. Les participants ont décidé de réunir régulièrement la communauté pour prier et entendre des homélies en commun.

La majorité des habitants des Féroé sont de confession luthérienne et membres de l’Église, indépendantes des Féroé — la plus petite église du monde reconnue par un état. Le christianisme est apparu sur ces îles à la fin du premier millénaire grâce à l’action de saint Olaf.

Les îles Féroé conservent une grande quantité d’église du Moyen-Âge. L’Église Saint-Olaf a été édifiée aux environs de 1250, c’est la plus ancienne conservée sur les Féroé. Elle se situe au sud de l’île Streymoy, au bord de l’océan à côté des ruines de la cathédrale Saint-Magnus et d’une ferme viking du XIe siècle — la principale curiosité du lieu. Ces trois points d’intérêt sont groupés sur territoire très peu étendu et sont candidats à la reconnaissance de l’UNESCO.

Un office orthodoxe a été célébré dans la plus ancienne église des îles Féroé
Les historiens pensent qu’à l’origine l’église était dédiée à la Mère de Dieu.

En 1875 l’église a été entièrement reconstruite et de nouveau consacrée. Le mur septentrional de l’église conserve une petite ouverture par laquelle, jusque dans les années 1740, les pestiférés qui étaient interdit d’entrer pouvaient suivre les offices.

À la différence des autres églises des îles, Saint-Olaf n’est jamais fermée, on peut donc y venir à tout moment.
En 1960 on a procédé à une grande campagne de fouilles archéologiques, au cours desquelles ont été mises au jour deux tombes épiscopales du XIIIe siècle, des pièces de monnaie de l’époque, une croix de bois dorée, une très fine Madone à l’enfant Jésus de 1450-1500.

Nombre de ces trouvailles sont aujourd’hui exposées au Musée national des îles Féroé. Lien Roublev.ru Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2018 à 06:50 | 0 commentaire | Permalien