Dans la revue russe Profil, un politologue spécialisé dans l'histoire contemporaine de l'islam, Alexeï Malachenko, membre de Carnegie Endowment for international peace, croit qu'il est très probable que le régime théocratique actuel en Iran pourra, dans un proche avenir, être remplacé par un régime libéral éclairé.

"Il y a quatre ans, moi-même, j'aurais dit qu'une telle prédiction était une utopie, mais maintenant que les positions des conservateurs sont ébranlées, un Iran laïc devient une alternative tout à fait réaliste au régime actuel", écrit A. Malachenko. Il ajoute que si l'ex-président Mohammad Khatami, surnommé en Occident "ayatollah Gorbatchev", gagne les prochaines élections présidentielles en 2009, alors le pays pourra commencer des réformes libérales.

"Pas à pas, les partisans de l'État laïc pourront gagner du terrain et ils ont des chances de se trouver au pouvoir en 2025. Et là, ils auront besoin de l'expérience historique de l'Iran qui a déjà vécu une fois la modernisation".

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Mars 2009 à 12:21 | 0 commentaire | Permalien | Trackbacks (0)



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile