Un prêtre tué en Vendée par l’homme mis en cause dans l’incendie de la cathédrale de Nantes
Bruno Retailleau "Je veux rendre hommage au Père Olivier Maire, supérieur des Montfortains assassiné par un criminel qu’il hébergeait par charité. Sa mort témoigne de la bonté de ce prêtre que je connaissais bien et et dont j’avais pu apprécier la profondeur de la foi. Sa mort est une grande perte"

Lire aussi Laurence Guillon : La mort des coquillages

Le prêtre Olivier Maire, âgé de 60 ans et membre de la communauté religieuse des Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre, accueillait cet homme « depuis plusieurs mois »

Un prêtre a été tué lundi en Vendée par un homme qu’il hébergeait, le présumé incendiaire de la cathédrale de Nantes en juillet 2020 qui s’est rendu en milieu de matinée à la gendarmerie pour se dénoncer, a-t-on appris de sources policières et proches du dossier.

Sorti des soins psychiatriques fin juillet

« Un homme s’est présenté en milieu de matinée à la brigade de gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre et a dit avoir tué un ecclésiastique ». Cet homme, de nationalité rwandaise, avait été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, selon une source proche du dossier. Bénévole au diocèse de Nantes, Emmanuel A., venu se réfugier en France, avait à l’époque reconnu être à l’origine de l’incendie. L’homme était sorti le 29 juillet de l’hôpital Georges Mazurelle à la Roche-Sur-Yon où il avait été en soins psychiatriques pendant un mois.

Le prêtre tué ce lundi, âgé de 60 ans et membre de la communauté religieuse des Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre, accueillait cet homme « depuis plusieurs mois », selon une source policière.

Le corps de la victime a été retrouvé dans les parties communes de la communauté et le suspect a été placé en garde à vue. La Brigade de recherches de La Roche-sur-Yon et la Section de recherches de Nantes étaient saisis de l’enquête. Selon les premiers éléments, la victime est décédée après avoir reçu des coups, d’après une source policière, qui écarte a priori une attaque terroriste. L’autopsie permettra de préciser les causes de la mort.

Selon le diocèse de Vendée, le père tué s’appelle Olivier Maire et était le supérieur provincial de cette communauté, bien implantée dans l’Ouest. L’évêque de Luçon, Mgr François Jacolin, doit se rendre sur place et rencontrer le ministre de l’Intérieur. « Tout mon soutien aux catholiques de notre pays après le dramatique assassinat d’un prêtre en Vendée », a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin qui devait se rendre sur place, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à 15 km au sud de Cholet, à 17 h 30. LIEN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Août 2021 à 12:36 | 8 commentaires | Permalien