Un représentant de l’Église orthodoxe russe participe à la célébration de la fête de S. S. le patriarche Bartholomée de Constantinople
Le même jour, l’archevêque Antoine a été reçu par Sa Sainteté le patriarche Bartholomée dans son cabinet de travail

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, l’archevêque Antoine de Vienne et de Budapest, responsable des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, s’est rendu à Istanbul, où il a participé aux célébrations de la fête onomastique du patriarche Bartholomée de Constantinople. Mgr Antoine était accompagné dans son voyage du prêtre Alexis Vorontsov, clerc de l’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste (Presna, Moscou).

Le 10 juin, dimanche de Tous les Saints de la terre russe, l’archevêque Antoine a célébré la Divine liturgie au métochion Saint-André d’Istanbul. Il concélébrait avec l’archimandrite Panaret (Psaravtis), recteur du métochion, l’hiéromoine Timothée (Michine), recteur du métochion de monastère Saint-Pantéléimon de l’Athos, le prêtre Alexis Vorontsov et le diacre Grégoire Frankakis.

Après la liturgie, Mgr Antoine s’est entretenu avec les paroissiens au cours des agapes.

Le même jour, l’hiérarque a rencontré le consul général de la Fédération de Russie à Istanbul, A. Podbelychev, qui a donné un dîner en l’honneur de la délégation du Patriarcat de Moscou. Mgr Antoine a aussi visité la cathédrale Sainte-Sophie et le monastère de la Chora.

Le soir, veille de la Saint-Bartholomée, l’archevêque Antoine a participé aux vigiles, au cours desquelles priaient le patriarche Bartholomée et de nombreux hiérarques du Patriarcat de Constantinople. Dans son discours, prononcé à la fin des vêpres, le patriarche œcuménique a souligné la présence de l’envoyé du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, saluant l’archevêque Antoine. Ensuite, un banquet a été donné.

Le 11 juin, l’archevêque Antoine a prié au cours de la Divine liturgie célébrée à la cathédrale patriarcale Saint-Georges du Phanar. Selon la coutume de l’Église de Constantinople, l’office était célébré par l’archimandrite de service et par un diacre, en présence de S. S. le patriarche Bartholomée de Constantinople, des hiérarques venus participer à la célébration, de représentants de l’état grec et de nombreux invités.

A la fin de l’office, l’archevêque Antoine a lu le message du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, avant de remette au patriarche Bartholomée un encolpion et une croix de la part du primat de l’Église orthodoxe russe. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juin 2018 à 19:50 | -1 commentaire | Permalien