Hai Lin - avec l’amitiés de Manchourie

J’ai demandé à Nikita et Xenia Krivochéine à ce qu’ils me permettent de faire un petit historique actuel de l’Eglise orthodoxe en Chine (RPC) et je leurs suis bien reconnaissant de me l’avoir permis.

En tout premier lieu, il faudrait dire que les choses ont très peu évoluée depuis soixante ans – les églises fermées sont bien et bel restées fermées et les quelques églises russes nouvelles qui ont été ouvertes se trouvent rattachées aux instances diplomatiques russes et donc inaccessible aux ressortissants chinois.

Commençons par la ville de Harbin (哈尔滨), située dans le Grand Nord du pays. Autrefois, ce fut le chef-lieu de toute l’orthodoxie en Chine. Une ville russe, des églises russes, peut-être au nombre de 20 – 25. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une seule église ouverte au culte et ouverte aux chinois et aux autres – l’ancienne église dite ukrainienne de la “Pokrov”. Dépourvue de prêtre, les offices sont des offices laïques, assure par un lecteur, parfois chinois, parfois russe. Chose curieuse mais cette église n’a jamais été fermée ni saccagée. Les offices y furent assurés en temps de guerre, en temps d’occupation japonaise, en temps d’occupation soviétique et au cours des années troubles. L’entretien de l’église est assurée par un petit groupuscule d’harbinois d’origine chinoise et russe. L’aide financière lui arrive de par l’entremise de l’Ambassade d’Ukraine à Beijing et aussi grâce aux dons des anciens harbinois émigrés en Australie.

La ville de Harbin considère l’église comme faisant partie du patrimoine national historique.

Le Patriarche de Moscou et toutes les Russies a récemment officié dans cette église.
Un témoignage reçu de Chine

L’ex-cathédrale Sainte Sophie est passée Musée d’Etat un peu comme le Kazanskii Sobor à Pétersbourg. Hélas, je trouve bien déprimante d’y entrer.
Un témoignage reçu de Chine

L’ex-église de Saint Alexei est devenue église catholique et l’ex-église haute a été aménagée en paroisse catholique. Les croix orthodoxes ont été remplacées par des croix catholiques et tout ce qu’il y avait d’orthodoxe a été remplacé par tout un reliquaire catholique. C’est une très belle église vue de la rue.
Un témoignage reçu de Chine

La très fameuse Cathédrale Saint-Nicholas, tout en bois, n’a pas survécu à certains évènements mais le Bon Dieu étant le Bon Dieu la ville de Harbin à ses propres frais a décidé de la faire rebâtir mais dans un emplacement nouveau quelque peu en dehors de la ville. Elle n’a pas été consacrée mais avec le temps on se permet de l’espoir.
Un témoignage reçu de Chine

L’église du très grand cimetière orthodoxe a aussi disparu avec le temps. Le cimetière a été transféré en dehors de la ville, ou bien une petite partie l’a été. Voici une vue moderne de ce qui reste de l’église du cimetière.
Un témoignage reçu de Chine

Cependant par rapport aux années passes le nombre d’habitants russes et ukrainnienes et moldaves de la ville monte légèrement et la petite église connaît un petit nombre de plus de paroissiens. A Pâques, l’église était plus au moins à comble pour la première fois depuis 60 ans – et chinois, et russes et autres!

Rendons grâce à une certaine famille d’orthodoxes chinois qui ont viellé au sauvegarde de cette église au cours de toutes ces année!.

... ..... .... .....
"PO" CHINE: Le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a visité l’église Sainte Sophie de Harbin et la cathédrale de Shanghai

Chinois orthodoxes: l’histoire de la mission spirituelle russe à Pékin

L'archiprêtre Dionisy Pozdniaiev, recteur de la cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul à Hongkong, parle de l’orthodoxie en Chine