Une conférence internationale consacrée au père Alexandre Men: "Une missive adressée au XXI siècle"
Le premier volume ("Le Fils de l'homme") d'une future édition des œuvres du père Alexandre Men en quinze volumes a été présenté dans le cadre de cette Conférence Cette édition des œuvres du père Alexandre est publiée par les éditions du patriarcat de Moscou, ceci avec la bénédiction de Sa Sainteté Cyrille.

Nous commémorons le 80 e anniversaire de la naissance du père Alexandre ainsi que le 25e anniversaire de sa mort tragique. Dans l'allocution qu'il a prononcée à la séance d'inauguration de la conférence le métropolite Hilarion a dit "que le père Alexandre est l'un des prêtres les plus remarquables du XX siècle.

Lors de la période soviétique, si pénible pour l’Église , il n'a pas craint de porter haut la Lumière de la vérité du Christ. L'un des premiers, à la fin des années 80 il a été l'un des premiers il a eu le courage de parler de Dieu hors de l'enceinte de l’Église, dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de la culture, les stades. Des miiliers de fidèles, dont la fleur de l'intelligentsia russe, se réunissaient pour entendre ses homélies"

Michel Men (fils du père Alexandre) a donné lecture du message de salutations envoyé par Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie à la conférence consacrée au père Alexandre Men .

La conférence a commencé par une prière pour les défunts dite par Monseigneur Clément, métropolite de Borovsk.

Lire Il y a 25 ans le père Alexandre Men était assassiné Le frère du prêtre Alexandre accuse les services spéciaux de son assassinat Croix installée à l'endroit où le père Alexandre a été assassiné

Le p. Alexandre appelé « Apôtre de l’intelligentsia » de son vivant a été tué par un inconnu qui l’avait frappé avec un lourd objet sur la tête au petit matin du 9 septembre 1990 sur un sentier menant vers la gare de « Semhoz ».

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Septembre 2015 à 11:00 | 4 commentaires | Permalien