Communiqué de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France

Les évêques orthodoxes de France condamnent fermement l'attentat ignoble qui a visé des coptes à la sortie de leur église à Alexandrie. Cette violence sans nom a causé une nouvelle fois, des dizaines de morts et de blessés parmi les fidèles, au moment de la célébration de leur culte.
Les évêques expriment leur inquiétude face à de telles violences "programmées" qui auraient pour objectif de pousser ces communautés chrétiennes enracinées en Orient depuis le début du christianisme, à émigrer.
Au-delà de la blessure chrétienne, c'est le modèle de coexistence pacifique entre des personnes et des communautés de religions différentes qui se trouve en danger. Toutes les forces vives, chrétiennes et musulmanes, de ces nations sont invitées aujourd'hui à réagir ensemble pour préserver leur vécu commun. Seule une société "citoyenne" fondée sur la liberté, la tolérance et la fraternité, respectueuse des droits de l'homme et des libertés essentielles des différentes personnes et communautés qui la composent, constitue la réponse adéquate à ces actes d'intolérance.

Les évêques orthodoxes de France appellent aussi les autorités françaises et européennes á prendre les mesures nécessaires pour que cessent ces violences et pour aider les pays du Moyen Orient à évoluer vers un modèle de coexistence fondée sur le droit et la reconnaissance de l'autre, où toutes les personnes et communautés se sentent en sécurité et reconnues. Ils présentent leurs condoléances aux coptes de France, à l'Eglise copte et son primat le Pape CHENOUDA III ainsi qu’à l’ensemble du peuple égyptien. Ils demandent aux prêtres et fidèles de prier pour les victimes et les blessés.

AEOF

Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Janvier 2011 à 10:04 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par l'équipe de rédaction le 05/01/2011 12:04
Chrétiens d'Orient: la France veut une réponse coordonnée de l'UE

La ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie a décidé mardi d'écrire à la Haute représentante de l'Union européenne Catherine Ashton pour préparer une réponse concertée des 27 au drame des chrétiens d'Orient menacés par Al-Qaïda, lors d'une réunion le 31 janvier.
"Aujourd'hui j'ai décidé d'envoyer une lettre pour demander à Mme Ashton que ce ne soit pas simplement la France mais l'Europe toute entière qui se saisisse, le 31 janvier prochain, au cours de la réunion des ministres des affaires étrangères, de l'ensemble de ce problème", a-t-elle déclaré à la radio Europe 1.
"En Irak, les Kurdes ont accueilli 20.000 chrétiens depuis 2003: comment aider effectivement les Kurdes à bien accueillir ces communautés", a-t-elle dit, à titre d'exemple des questions qui devraient être à l'ordre du jour de cette réunion.
Il s'agira de voir "comment nous pouvons très concrètement (...) aider", a-t-elle ajouté, en indiquant que le ministre italien des Affaires étrangères Franco Fratini allait cosigner cette lettre.
L'inquiètude grandit dans le monde pour les chrétiens d'Orient après l'attentat qui a provoqué la mort de 21 Coptes dans une église d'Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre, qui a suivi d'autres attentats meurtriers, notamment en Irak. Le mouvement islamiste Al-Qaïda a menacé les chrétiens de les tuer s'ils ne quittaient pas le Moyen-Orient.
"Il faut que nous agissions entre nous, que nous accueillions, que nous offriions à ceux qui se sentent menacés le droit d'asile, mais surtout que nous agissions pour que ces gens puissent rester chez eux", a ajouté la ministre française.
"C'est cela qui doit être obtenu absolument partout et c'est ce sur quoi nous allons travailler" entre Européens, a-t-elle précisé.

2.Posté par l'équipe de rédaction le 06/01/2011 19:58
Noël orthodoxe: les Coptes d'Alexandrie prient sur le site de l'attentat

Les Coptes orthodoxes d'Alexandrie sont revenus jeudi soir pour une messe de veille de Noël dans l'église visée par un attentat il y a moins d'une semaine, en s'affirmant prêts à affronter "la peur et la douleur".Une foule de fidèles de tous âges s'est rendue à l'église des Saints où 21 personnes ont trouvé la mort en sortant de la messe dans la nuit du Nouvel An, gardée par des dizaines de policiers et des véhicules des forces anti-émeutes.
"Pour survivre, nous les Coptes devons affronter la peur et la douleur. Nous devons être plus forts que les terroristes. C'est pour cela que je viens à la messe", affirme Maureen, une chrétienne de 27 ans vêtue de noir."Notre douleur est grande, mais nous nous sentons plus forts grâce au soutien de nos compatriotes musulmans", affirme Maher, 50 ans, venu avec sa femme et ses deux filles.
Pour Girgis, 25 ans, "les Coptes ne doivent pas baisser les bras". Les autorités "font de leur mieux, mais je pense que les chrétiens d'Orient doivent trouver des moyens de se protéger eux-mêmes contre le terrorisme", estime-t-il.....
Suite La Croix AFP

3.Posté par vladimir le 11/01/2011 12:41
Les orthodoxes ont pris part, hier, à la cérémonie traditionnelle des voeux du président de la République française, Nicolas Sarkozy, à l'Elysée. Le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, était accompagné en cette occasion du métropolite Jean (Yazigi, patriarcat d'Antioche) et de Carol Saba (communiqué de l'AEOF). Evoquant la situation des chrétiens d'Orient, le président de la République a parlé "d'épuration religieuse".