Une exposition consacrée à l’archiprêtre Paul Adelheim (1938-2013)
Le père Paul mourrait assassiné à Pskov il y a un an, le 5 août 2013

Une exposition consacrée à sa vie et à sa mission pastorale a été inaugurée dans les locaux de l’association « Memorial » à Moscou Elle est placée sous les auspices du Fond culturel « Preobrajenie (Transfiguration) » et de l’Institut orthodoxe Saint Philarète.

L’exposition présente des photos, des documents d’archive, des objets personnels du père Paul et de ses proches ainsi que des extraits de ses textes.

Le commissaire de l’exposition Svetlana Tchoukavina nous a dit : « La mise en place de cette exposition est une affaire d’honneur pour la Fraternité de la Transfiguration.

Le père Paul était l’un des nôtres. Pour les croyants comme pour les non croyants le père Paul a toujours été un exemple. Il personnifiait en quelque sorte l’idée que nous nous faisons d’une authentique mission pastorale. Sa parole avait du poids et a toujours été crédible ; son vécu a été très riche. Jusqu’à la fin de ses jours il a malgré tout gardé intactes sa foi, sa bienveillance à l’égard d’autrui, qui qu’il soit.

L’exposition est nommée « Un témoin : le prêtre Paul Adelheim ». En effet, le père Paul a été dans sa vie le témoin d’évènements et de situations les plus dramatiques. Son assassinat a été un évènements qui a lourdement marqué la société ».

Les visiteurs viennent très nombreux!

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le 9 septembre, premier anniversaire de la naissance à Dieu du père Paul. Elle restera ouverte jusqu’au 30 octobre.

Le père Paul Adelheim, né en 1938, est issu d’une famille allemande installée en Russie

. Son grand père, un industriel, a été fusillé en 1938, son père en 1942. Lui-même fut élevé dans un orphelinat après l’arrestation de sa mère, qu’il rejoignit par la suite sur son lieu de relégation au Kazakhstan. Novice à la Laure de Kiev, puis étudiant au séminaire de Kiev, il en est exclu pour raisons politiques. Il devient prêtre, achève le séminaire à Moscou, puis est nommé à Kagan en Ouzbékistan en 1964. Il réussit à construire une nouvelle église pour sa paroisse, mais est arrêté en 1969 et condamné à 3 ans d’internement pour « calomnies contre le pouvoir soviétique ». Il quitte les camps en 1972, avec une jambe en bois suite à un accident survenu en détention. Rattaché depuis 1976 au diocèse de Pskov, marié, avec 3 enfants, le père Paul est recteur de deux paroisses auprès desquelles il a organisé une école de direction de chœur et un orphelinat pour enfants handicapés. Il est aussi l’auteur de publications sur le droit canon et la vie de l’Eglise, et en particulier d’un ouvrage intitulé « Le Dogme de l’Eglise » (Dogmat o Tserkvi), en 2002, véritable manuel d’ecclésiologie et de droit canonique, qui est aussi une critique sans concession des récents statuts de l’Eglise de Russie (1998 et 2001). Ce travail a été complété par une étude intitulée « Juger sans rendre la justice », parue dans le numéro 189 du « Vestnik R.KH.D » (2005), consacrée au Règlement provisoire des tribunaux ecclésiastiques de l’Eglise de Russie. SUITE Traduction "PO"
Une exposition consacrée à l’archiprêtre Paul Adelheim (1938-2013)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Septembre 2014 à 18:57 | 1 commentaire | Permalien