Une flamme nouvelle au monastère de Beinwil
Depuis janvier 2019, un moine et trois religieuses orthodoxes se sont installés dans l’ancienne abbaye bénédictine de Beinwil, dans le canton de Soleure. Ils y ont fondé un monastère masculin, le “Saint monastère de Jean Capodistrias”, et un monastère féminin, le “Saint monastère de l’Entrée de la Mère de Dieu au Temple”.

Sur une colline, près de la route reliant Unterbeinwil et Oberbeinwil, dans le Schwarzbubenland soleurois, un petit monastère s’intègre idéalement dans le paysage. Du XIe au XVIIe siècle, le lieu abritait des religieux bénédictins. Ils ont cependant quitté l’endroit à cause de l’isolement de la vallée et ont fondé le monastère de Mariastein, dans le même canton de Soleure.

Du protestantisme à l’orthodoxie

Mais le monastère de Beinwil est aujourd’hui redevenu un lieu de vie consacrée. Dans la crypte, ce matin, l’archimandrite Damaskinos, l’abbesse Archontia et les moniales Ionia et Agapia sont assis, pour la prière, devant des icônes orthodoxes et des cierges. Leur père spirituel, l’archimandrite Dionysios, qui dirige 21 monastères dans le monde, est également présent en esprit.

L’abbesse de Beinwil était engagée, dans sa jeunesse, dans une paroisse protestante, où elle a rencontré l’abbé actuel, l’archimandrite Damaskinos et son frère l’archiprêtre Capodistrias. “J’étais active dans ma paroisse, mais il me manquait toujours quelque chose”, se souvient-elle.

Archontia a rencontré l’orthodoxie il y a plus de dix ans, lors d’un voyage en Grèce, auquel l’archiprêtre Capodistrias l’avait invitée. Elle avait certes déjà auparavant prié devant des icônes orthodoxes, au sein de la communauté œcuménique de Taizé, en France. Mais ce n’est qu’en Grèce qu’elle s’est réellement immergée dans ce monde. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Mai 2019 à 11:00 | 0 commentaire | Permalien