Une interview de l’archiprêtre Gennady Fast
Traduction pour " Parlons d'orthodoxie" Dmitriy Garmonov

L’archiprêtre Gennady Fast, recteur de l’église des Saints Constantin et Hélène d’Abakan (Khakassie, Russie), un vieil ami de notre communauté à Lisbonne, a séjourné chez nous du 10 au 23 juin .

Le 10 juin, il était présent à la fête du 10e anniversaire de notre paroisse. Les 12 et 19 juin, dans le cadre des cours de théologie et des Ecriture sainte, le père Gennady a donné deux conférences. L’une avait pour sujet le livre du prophète Habacuc et la deuxième portait sur les livres et la mission prophétiques. Le 20 juin, le père Gennady a visité la prison de Carregueira où il a rencontré des détenus orthodoxes. Il s’est entretenu avec eux des tentations du Christ dans le désert. A la fin de son séjour au Portugal, l’archiprêtre Gennady nous a donné une courte interview au site de la paroisse de Lisbonne.

- Père Gennady, vous avez consacré votre conférence au livre du prophète Habacuc que vous étudiez en ce moment. Pourquoi avez-vous choisi ce thème pour vos recherches et quoi de significatif avez-vous trouvé dans ce prophète et son livre ?

- L’intérêt pour le thème de théodicée et celui de l’origine du mal m’était venu lors de mes années d’études. L’homme croyant professe la foi en Dieu Tout-Puissant dont le nom est Amour. Comment peut-on lier Dieu-Amour d’une part avec les souffrances et les injustices de cette vie de l’autre. Ce thème ancien me préoccupait depuis la jeunesse. Nous nous sommes questionné, il y a encore quinze ans, sur les livres qu’il convient d’étudier sur ces sujets et nous avons choisi les douze prophètes. Les gloses orthodoxes des écrits prophétiques ne sont pas nombreuses. Cette thématique n’est pas suffisamment travaillée, ce domaine m’a donc semblé intéressant à étudier. C’est pour ces deux raisons que ce livre a été choisi pour les études.

- Comment pensez-vous, est-il possible que l’homme contemporain soit agité par ce qui se révèle dans le livre du prophète Habacuc ?

- La question de la théodicée touchait l’humanité à toutes les époques. Ce n’est pas un thème qui perd son actualité dans trois ou dix ans. Autant l’homme existe, autant ce thème restera d’actualité. Il est absolument contemporain et en même temps éternel. J’aime beaucoup des thèmes pareils. Dans la Bible, il existe deux livres où cette thématique est très présente – celui de Job et celui du prophète Habacuc. Plusieurs études sont consacrées au premier tandis que le deuxième est resté bien peu étudié. Je lui ai consacré un texte.

- Votre deuxième conférence était consacrée à la littérature prophétique en général, la vocation des prophètes et leur mission. A quel point les textes anciens des livres des prophètes sont-ils importants pour l’homme contemporain ?

- On peut s’y intéresser à double titre . Premièrement, le recours aux textes des anciens livres bibliques est un recours aux origines de notre foi. Un arbre se dessèche sans racines, la foi chrétienne se dessècherait si elle se coupait de ses racines. Pour que le tronc, la couronne, les branches, les fleurs, les fruits soient pleins de vie, ils ont besoin de sève. Les hommes vont toujours recourir aux sources de la foi, celles de la révélation divine, - les prophètes.
Deuxièmement, comme je l’ai déjà dit, la révélation des prophètes n’exprime pas seulement les fondements de notre foi. La révélation prophétique est la parole de Dieu, elle concerne les thèmes les plus brûlants d’aujourd’hui et de demain. A cet égard, aucun des prophètes n’est suranné.

- Habitant au centre de l’Asie, c’est la quatrième fois que vous venez dans le pays le plus occidental de l’Europe. Est-ce qu’il y a des choses qui vous attirent dans ce petit pays aux marches du Continent européen ?

- Avant tout, ce pays m’attire par l’hospitalité de l’higoumène Arsény et de ses amis qui depuis longtemps sont devenu mes amis. Certains d’entre eux viennent jusqu’à Iénisseïsk et Abakan. En ce qui concerne mon amour des voyages, il y a encore « de la poudre dans la poudrière » – je m’intéresse toujours aux nouveaux lieux à visiter dans le monde. Actuellement, j’habite et je sers au centre de notre continent. Ses extrêmes limites occidentales sont hospitalières, avec ses hommes, sa nature et la joie du contact avec l’océan ainsi qu’avec son histoire ancienne, profonde, significative.

- Merci. Au revoir.

- Que Dieu bénisse le recteur et tous les frères et sœurs de la paroisse de Lisbonne.

LIEN Site de la paroisse de Lisbonne.
PHOTO: l’église des Saints Constantin et Hélène d’Abakan (Khakassie, Russie)
Une interview de l’archiprêtre Gennady Fast

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Juillet 2012 à 11:34 | 1 commentaire | Permalien