Moscou. Le 17 décembre - Une manifestation « Pour l’inhumation de Lénine » a eu lieu à Moscou, à la sortie de la station de métro « Kropotkinskaïa » dans le cadre de la campagne « A bas la dictature du cadavre » qui se déroule à travers la Russie.

« Nous revendiquons l’évacuation de la momie de Lénine du mausolée dans les plus bref délais. Lénine est un criminel, un bourreau, l’assassin du tsar, de sa famille et de millions de russes », - disaient les banderoles des manifestants.Les participants sont indignés que le « destructeur de la Russie millénaire, agent étranger, organisateur de la terreur rouge et blasphémateur des saints lieux orthodoxes demeure toujours au cœur de la Sainte Russie, sur la Place Rouge ».

Selon un document publié sur le site du comité « Pour l’inhumation de Lénine ! », « L’idéologie de Lénine, ses déclarations et ses ordres sont extrémistes. Ils offensent profondément les patriotes russes et provoquent des discordes sociale et religieuse. Nous demandons que l’Etat les reconnaisse extrémistes ».

Il faut également purifier la Russie des monuments aux « terroristes et aux assassins du peuple russe » et mettre en place une commission d’Etat pour enquêter sur l’assassinat du tsar Nicolas II, de sa famille ainsi que sur tous les autres crimes de Lénine.
Les militants ont collecté des signatures pour soutenir leurs revandications. Ils ont également distribué des informations sur les crimes de Lénine et de ses complices.

Des manifestations revendiquant l’inhumation de Lénine se tiendront désormais tous les dimanches.
Bientôt ce mouvement se répandra dans toute la Russie.

Moscou. Le 17 décembre. Interfax
Traduction Elena Tastevin


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Décembre 2012 à 14:23 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir le 24/12/2012 10:55
Russie: travaux de rénovation du mausolée de Lénine

MOSCOU - Le Kremlin a annoncé lundi des travaux de rénovation du mausolée de Lénine sur la Place Rouge, deux semaines après que le président Vladimir Poutine a semblé écarter l'idée de sa suppression, sujet de débats depuis la chute du régime communiste en 1991.

"Nous avons obtenu les autorisations nécessaires pour commencer les travaux et ouvrirons prochainement le chantier", a déclaré Sergueï Deviatov, le porte-parole du Service de sécurité du Kremlin (FSO).

Le bâtiment en marbre du mausolée, érigé à la fin des années 1920, a perdu son étanchéité, a expliqué M. Deviatov, cité par l'agence Interfax.

Le 10 décembre, Vladimir Poutine avait fait sensation lors d'une réunion avec ses partisans, semblant défendre le maintien du mausolée et faisant un parallèle avec des reliques chrétiennes.

"Beaucoup disent au sujet du mausolée qu'il ne correspond pas à la tradition. Qu'est-ce qui ne correspond pas à la tradition' Venez à la Laure des Grottes de Kiev ou regardez ce qu'il y a au monastère de Pskov ou au mont Athos. Là-bas, il y a les reliques de personnes saintes", avait-il dit.

Son porte-parole, Dmitri Peskov, avait confirmé le lendemain que la question de l'inhumation du père de la Révolution bolchévique, en débat en Russie depuis la fin de l'URSS en 1991, n'était "pas à l'ordre du jour actuellement".

Le président Boris Eltsine (1991-1999) n'avait pas osé prendre cette décision, alors que le Parti communiste, et ses nombreux partisans parmi les générations attachées à la mémoire de Lénine, constituaient une réelle force d'opposition dans le pays.

Vladimir Poutine, un ancien agent du KGB qui a qualifié la disparition de l'URSS de plus grande catastrophe géopolitique de l'Histoire, et a marié les symboles de la Russie tsariste avec ceux de l'époque soviétique, ne l'a pas fait non plus à ce jour.

Par AFP, publié le 24/12/2012 à 10:34, mis à jour à 10:34

2.Posté par Nikita Krivocheine le 24/12/2012 11:56
Le mausolée (œuvre de l'architecte Tchoussiev, architecte, avant 1917 de plusieurs très belles églises ) avait déjà été fermé pour rénovation au milieu des années 60, ceci pour assez longtemps. Le défunt compositeur André Volkonsky plaisantait "Fermé pour cause de décès"

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile