Le bureau du Conseil paroissial de l'église Saint-Serge à Paris a mis en ligne la réponse à l'appel d'urgence de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Nous le reproduisons en intégralité ci-dessous

MISE AU POINT

A la suite d'une publication sur Internet concernant les travaux de restauration des peintures murales entrepris à l'église Saint-Serge de Radonège par notre paroisse, nous tenons à apporter les précisions suivants :La restauration des peintures murales de l'église Saint-Serge a été entreprise depuis plus de vingt ans, sous la responsabilité de la paroisse à qui incombe l'entretien de l'église et qui s'est chargée de trouver financements, subventions et restaurateurs.

L'ensemble de ce processus difficile et qui s'est étalé dans le temps a débuté alors que Mgr l'évêque Michel était recteur. Ces travaux ont été supervisés à l'époque d'abord par le père Jacques Legrand, puis le père Nicolas Ozoline, et ils ont continué quand le père Vladislav Trembovelsky est devenu recteur de la paroisse. La restauration a commencé par l'intérieur de l'église. Maintenant que les travaux intérieurs sont terminés, nous sommes passés à une nouvelle phase, la restauration des fresques extérieures, travail pour lequel le Conseil paroissial a donné son accord en novembre dernier, les fonds nécessaires ayant été trouvés.

Le père Nicolas Cernokrak, Doyen de l'Institut de Théologie orthodoxe (ITO), ainsi que Mgr l'Archevêque Gabriel, évêque diocésain, qui est aussi recteur de l'ITO, ont été prévenu, par un courrier électronique du recteur de la paroisse, le 8 mai dernier, du début de ces travaux et des incidences que cela pouvait avoir pendant leur durée. Les noms des restaurateurs choisis par la paroisse figuraient dans ce courrier. Donc rien ne s'est passé « en cachette ». Nous pouvions penser que le père Nicolas Cernokrak avait transmis l'information, en sa qualité de Doyen, aux autres professeurs. Il aurait pu également contacter le recteur de la paroisse pour se renseigner plus en détail sur la nature des travaux annoncés, s'il tenait tant à une consultation. Le père Vladislav Trembovelsky n'a pas eu de réaction de sa part avant sa « lettre d'appel d'urgence » datée du 26 mai.

Pour lire la suite, cliquez ICI !

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Mai 2012 à 19:22 | 0 commentaire | Permalien