Visite à Moscou du responsable de la Bibliothèque Vaticane dans la seconde moitié de novembre
Dans la galerie Trétiakov, apportera des chefs-d’œuvre de Raphaël et du Caravage, de la collection du Vatican

L’archevêque Celestino Migliore, nonce apostolique en Fédération de Russie a annoncé, dans une interview à RIA Novosti, que Mgr Jean-Louis BRUGUÈS, archiviste et bibliothécaire de la sainte Église romaine se rendra du Vatican à Moscou pour rencontrer des archivistes et bibliothécaires en Russie.

« À la fin du mois de novembre sera organisée une rencontre entre les directeurs des bibliothèques d’État de Moscou et Saint-Pétersbourg et le responsable de la bibliothèque et des archives vaticanes », a déclaré le nonce apostolique.

La nonciature a également annoncé que Mgr Jean-Louis Bruguès rencontrera Andreï Artizov, responsable de l’Agence des archives fédérales de Russie.

Outre ces rencontres, dans son commentaire sur les initiatives culturelles du Saint Siège, Mgr Migliori a rappelé dans son interview que le 25 novembre à la galerie Trétiakov sera inaugurée une exposition d’une ampleur sans précédent des trésors de la peinture des musés du Vatican.

« Sont encore en discussions d’autres projets dont les contours doivent être définis » a ajouté le nonce.
La Biblioteca apostolica Vaticana a été fondée au XVe siècle par le pape Nicolas V. Ses fonds continuellement complétés comptent aujourd’hui un million et demi de volumes imprimés, cent cinquante mille manuscrits, plus de cent mille gravures et cartes géographiques et trois cent mille médailles et monnaies.

Après des études à l’Institut des sciences politiques, Jean-Louis Bruguès a reçu la tonsure dans l’ordre des Dominicains. Consacré évêque d’Angers en 2000, il est devenu en 2007 secrétaire de la Congrégation pour l’enseignement catholique er, en 2012, archiviste et bibliothécaire de la sainte Église romaine. Au cours d’un voyage en 2011, Mgr Bruguès a présidé une messe dans l’église Sainte-Catherine sur la Perspective Nevsky à Saint-Pétersbourg.

Bogoslov.ru Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2016 à 13:31 | 1 commentaire | Permalien