Visite hautement symbolique à Notre-Dame pour le président russe
En choisissant, mardi 2 mars, de vénérer la Sainte Couronne d’épines dans la cathédrale de Paris, Dmitri Medvedev a confirmé sa volonté de prendre en compte les religions dans la politique de l’État russe

La Croix consacre un article à cet évènement.

Rédigé par l'équipe rédaction le 2 Mars 2010 à 20:24 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par PetiaS le 03/03/2010 09:31
"l’État utilise la religion pour contrôler l’émigration russe. "

C'est fou comment les dirigeants de l'archevêché de la rue Daru, dont Monsieur Nivière est l'une des éminences grise, ont l'art et la manière de vouloir ternir absolument tout ce qui vient de Russie, aussi bien l'état, que l'église !

2.Posté par vladimir le 03/03/2010 12:38
Je trouve que c'est un bon article, bien informé et pas vraiment déformé.

Le dernier paragraphe est une déduction logique de la situation qui va bien dans le sens des idées reçues enracinées: l'Église orthodoxe ne peut être que dominée. Cela était vrai à Byzance, où l'empereur convoquait les conciles et nommait ou révoquait patriarches et évêques. Cela fut vrai sous les Turcs, quand le sultant vendait les charges ecclésiales. Cela fut vrai en Russie, ou l'empereur finit par replacer le patriarche par un fonctionnaire (voir aussi "Tsar"), comme dans les autre états orthodoxes. La situation était d'ailleurs bien la même en France jusqu'à la révolution (le rois distribuait les charges...).

Maintenant, si on se donne la peine de réfléchir à la situation actuelle, sans se référer à ces idées reçues, en partant des mêmes prémices on peut aussi faire l'analyse symétrique inverse: "C’est la preuve que l’État russe et le patriarcat marchent main dans la main, y compris sur le plan international, et que L'ÉGLISE UTILISE L’ÉTAT POUR CONTRÔLER L'ÉMIGRATION RUSSE." Je dirais d'ailleurs plutôt "POUR ACCROITRE SON INFLUENCE."

Je penche pour cette dernière version... mais cela va tellement à l'encontre des idées reçues que peu de gens, même hors Daru, semblent y penser.

3.Posté par T. Schakhovskoy le 03/03/2010 14:22
Et moi, je dirais plutôt : " POUR APPORTER AUX FIDELES DISPERSES DE PAR LE MONDE LE SOUTIEN SPIRITUEL dont ils ont désespérément besoin", cher Vladimir...
Décidément, comme pour un texte précédemment analysé sur ce blog, qui disait exactement la même chose que M. Nivière, nous divergeons grandement quant à notre perception de certains mots de la langue française, ici le verbe "CONTROLER" ! Dommage, car nous nous rejoignons par ailleurs sur bien des points.
Quant à ce renversement de perspectives que vous invoquez, il est en effet source de réflexions très intéressantes, sauf que je l'appliquerais plus volontiers, à l'exemple du défunt Vladimir Volkoff dans son magnifique livre "L'Hôte du Pape", aux motivations profondes du haut clergé de l'époque soviétique, qu'on accuse si volontiers d'infâmes compromissions avec le pouvoir communiste, sans jamais imaginer qu'ils "infiltraient" peut-être le KGB au service de l'Eglise... Pour ma part, cette phrase de Volkoff m'a frappée comme la foudre quand je l'ai lue, parce qu'en effet, cela ne m'était jamais passé par la tête.
Pour en revenir au commentaire de M. Nivière, je m'émerveille qu'il s'acharne à vouloir discréditer ainsi, devant des lecteurs qu'on suppose chrétiens, le fait qu'un couple présidentiel russe profondément croyant trouve du temps pour l'Eglise et la foi pendant un voyage officiel chargé (et le plus discrètement possible, comme en témoigne le passage à l'église des Trois Saints Docteurs, presque en catimini, de Madame Medvedev).

4.Posté par Volkoff le 03/03/2010 19:45
Bis repetita ! Le défunt patriarche Alexis II n’a pas, en 2007 lors de sa visite en France, été invité à la cathédrale Daru.
Fait sans précédent, tous les primats orthodoxes venant à Paris ont immuablement célébré à la cathédrale Saint Alexandre de la Neva (tout récemment l’archevêque de Nijny Novgorod et la mère supérieure du monastère de Divéevo ont été cordialement reçu à la cathédrale http://www.exarchat.eu/spip.php?article1049
Une importante délégation de l’Eglise Orthodoxe Russe quitte le 3 mars la capitale française. Elle était conduite par le métropolite Hilarion, responsable du Département des relations externes du patriarcat de Moscou. Le métropolite n’a pas été invité par l’archevêché, il n’a même pas pu rencontrer les dirigeants de l’exarchat.
Autre chose : ni Mgr Gabriel, ni aucun membre du Conseil de l’archevêché n’ont assisté à aucun des grands faits religieux ou protocolaires qui ont marqué le séjour de cette délégation à Paris : absence lors de la vénération de la Sainte Couronne à Notre Dame de Paris, au colloque théologique au Collège des Bernardins, de l’inauguration de l’exposition au Louvre, des réceptions officielles.
Comment ne pas s’étonner de cette non participation délibérée à des évènements concernant l’ensemble des orthodoxes de France ?De par ailleurs il devient évident que les autorités publiques savent désormais que leurs interlocuteurs orthodoxes privilégiés sont les Églises autocéphales.
A la veille de l’arrivée du métropolite Hilarion : un fort amical à l’égard de l’Eglise Russe communiqué du conseil de l’archevêché…http://www.exarchat.eu/spip.php?article1055
L’archevêché souhaite-t-il bruler les ponts ?

5.Posté par Mère Alexandra le 06/03/2010 20:45
Il serait souhaitable que le Patriarcat Oecuménique donne à l'archevêché de la rue Daru une pleine autonomie. Par exemple: "Eglise Orthodoxe Autonome d'Occident" . Ainsi la Cathédrale saint Alexandre de la Neva ( rue Daru) deviendrait la Cathédrale de tous les orthodoxes: français, russes, grecs, roumains, serbes etc., c'est à dire tous ceux qui veulent s'intégrer dans notre pays. Le Primat en serait le métropolite Gabriel avec son propre Synode. Il y aurait bien sur des paroisses pour chacune des communautés qui ne veulent pas s'intégrer et des évêques d'Ambassades !
Ainsi la paix reviendrait enfin dans l'Eglise Orthodoxe !

6.Posté par Larissa le 07/03/2010 07:11
@Mère Alexandra "Le Primat en serait le métropolite Gabriel avec son propre Synode...."

Matouschka, votre monde irréel en train de se décomposer?

7.Posté par Marie Genko le 07/03/2010 17:05

Chère Mère Alexandra,

Comme vous avez pu le lire aujourd'hui, une assemblée des évêques orthodoxes vient de se créer en Allemagne, à l'exemple de celle qui existe déjà en France.
Les décisions sont prise à l'unanimité par des évêques qui dépendent chacun de leurs églises mères respectives.
La seule raison des souffrances et des procès entre les fidèles des juridictions orthodoxes russes de France est l'irréductible conviction de certains que l'Eglise de Russie est toujours une émanation du Mal!
Je me permets de vous rappeler, en toute humilité, les chiffres des vingt dernières années que vous ne connaissez peut-être pas?
En 1989 l'Eglise russe est sortie exsangue de 70 années de persécutions non interrompues.
Il lui restait 6800 paroisses et 19 monastères.
Je ne possède pas les chiffres de l'an dernier, mais aux statistiques de janvier 2008, l'Église russe
comptait 804 monastères, 29 268 paroisses, 157 diocèses, 203 évêques, 26 540 prêtres et 3301 diacres.
Je suppose que ces chiffres ont encore augmenté depuis une année et je serai reconnaissante à quelqu'un de les mettre en ligne !!!!!
L'Église de Russie est en pleine renaissance, et il ne s'agit pas de chiffres abstraits, mais de personnes de chair et de sang, qui se sont consacrées au Christ et qui ont donné une sève nouvelle à l'Église de nos ancêtres!
Chère Mère Alexandra, n'y a-t-il point de pardon pour les Russes?
Pas d'amour pour ce peuple qui a tant souffert?
La place de l'archevêché est dans le sein de son Église mère!
Puisse le Seigneur éclairer ceux qui en doutent encore aujourd'hui.


8.Posté par Mère Alexandra le 07/03/2010 17:50
Nous n'avons rien contre le Patriarcat de Moscou, ni contre les Russes. Seulement de nombreux Orthodoxes, ne voulent pas toujours dépendre des russes, des grecs, des roumains, des serbes etc. Je dois tout à l'Eglise Orthodoxe russe, celle que j'ai connu autrefois, mais quand aurons nous une Eglise Orthodoxe Autonome en France, indépendante des Eglises étrangères ?
Il revient au Patriarcat de Constantinople de faire ce qu'il faut !
Pardonnez-moi, Marie Genko et priez pour moi !

9.Posté par vladimir le 07/03/2010 18:22
Les derniers chiffres sont en ligne ici:
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-orthodoxie-dans-le-monde_a734.html

Chiffres communiqués par le patriarche Cyrille I le 2 février 2010: "160 diocèses, 207 évêques, 28 434 prêtres et 3 625 diacres (...) 30 142 paroisses, 788 monastères, dont 386 d'hommes et 402 de femmes". Remarquons qu'il y a très peu de paroisses (1 pour 4500 croyants!) et encore moins de prêtres…

Évolution: L'agence Interfax signale que 900 nouvelles paroisses ont été ouvertes en 2009 et que le clergé a augmenté d'environ 1 500 personnes. Elle rappelle aussi qu'en 1988 (millénaire du baptême) le Patriarcat comptait 6 893 paroisses, 76 diocèses, 74 évêques et 7397 clercs, ce qui montre l'expansion en 20 ans: +337% pour les paroisses, +110% pour les diocèses +180% pour les évêques et +335% pour les clercs.

10.Posté par Marie Genko le 07/03/2010 20:49

Chère Mère Alexandra,

Je ne suis hélas pas une personne de chiffres et à nouveau je ne peux pas vous donner le nombre exact des orthodoxes français. Je crois franchement que ce chiffre n'est vraiment pas très important et ne justifie certainement pas un synode d'évêques, comme vous l'avez souhaité dans le message N°5.
Pour ma compréhension des choses, c'est à l'Église catholique de retrouver la pureté des dogmes du premier millénaire de la chrétienté, et c'est elle qui est appelée à devenir l'Église autonome orthodoxe de France.
Mais pour que ce miracle se produise nous devons, nous orthodoxes, donner l'exemple de l'amour et de l'unité en Christ.
Voilà pourquoi, les juridictions russes doivent se réunir en une seule afin d'éteindre tout motif de querelles de propriété d'églises!
Car nos querelles, en plus de nous faire profondément souffrir, salissent l'image de notre Sainte religion!
Vous aussi, Chère Mère Alexandra, priez pour nous tous afin que nous apprenions à nous aimer les uns les autres selon la volonté de Notre seigneur.

11.Posté par Tchetnik le 07/03/2010 21:20
Il est plutôt rassurant de voir qu'il existe encore des pays où l'héritage Chrétien est vécu comme un idéal de vie commune, un projet de société, est reconnu comme la raison d'être d'une nation. Aucun système ne sera jamais parfait, mais quitte à en construire un, autant le faire sur la base de ses valeurs et exigences. Ce n,est jamais perdu.

Pendant que les politiciens de France critiquent et insultent le Christianisme de façon injuste et mensongère (on est le Dimanche de la Sainte Croix justement, et cette croix là est bien contemporaine...), tout en livrant leur pays à des systèmes religieux ou philosophiques hostiles, cette vénération fait du bien par où elle passe. Qu'elle soit sincère ou non.

12.Posté par Mgr Serge Burglé le 25/11/2012 21:32
Bien Chère Mère Alexandra,

L'orthodoxie est bien compliquée pour le modeste évêque hors Rome que je suis. J'entretiens d'excellents rapports avec des prêtres orthodoxes et je dois dire qu'on ne s'y retrouve pas entre toutes les églises orthodoxes. Il semble que les "ego" et le nationalisme soit un obstacle. Qu'en pensez-vous ?
J'ai fait un petit article sur les Uniates.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile